Gabriel de la Reynie est le chef de la nouvelle police parisienne créée par le roi. Tandis que ce dernier et sa cour festoie au château de St Germain en Laye en attendant que les travaux à Versailles se terminent, Gabriel, lui, enquête sur une affaire d'empoisonneuses et qui en plus mettent en cause certaines personnes proches du roi.

Je ne résiste jamais à un roman qui touche de près ou de loin à Louis XIV. Alors, quand une lecture commune a été proposée sur le bookclub de l'histoire, j'ai forcément sauté sur l'occasion.

Les personnages se mettent doucement en place. Au début du récit, j'ai même eu un peu de mal à comprendre que l'on suivait plusieurs personnages (bah oui, faut que ça monte jusqu'au cerveau). Une fois tous les protagonistes identifiés, la lecture a été beaucoup plus plaisante et il m'a même été difficile de lâcher le livre.
Cette histoire est tirée de la fameuse affaire des poisons. On y rencontre donc quasiment que des personnages connus et quand on connaît cette fameuse affaire, il n'y a pas de véritables surprises tant dans l'intrigue que dans les personnes concernées sauf pour un personnage. En effet, je n'avais pas deviné sa véritable identité et je me suis donc laissé surprendre.

La marquise des poisons d'Olivier Seigneur est un bon roman historique avec une belle écriture. Je lirai le 2ème volume avec plaisir.
MACHIAVÉLIQUE

Olivier Seigneur retrace ici le scandale incriminant la marquise de Montespan dans l'affaire des poisons à l'époque du règne de Louise XIV.

Aimant beaucoup lire sur cette époque, le contexte historique m'a passionné. Les notes en bas des pages témoignent d'un travail d'investigation et permettent d'approfondir notre culture.

J'ai été totalement embarquée dans cette intrigue d'empoisonnement où se mêlent sorcellerie, trahison, messes noires, cupidité, conspiration.

J'ai adoré non seulement arpenter les rues malfamées de Paris, Saint-Germain, Vaugirard et le Grand Châtelet mais également en apprendre davantage sur la police de l'époque et ses manières d'investigations.

On suit non pas une enquête mais plusieurs... les unes s'imbriquant avec les autres dans un tourbillon d'informations distillées de-ci de-là par l'auteur.

Quant aux personnages, déjà que je n'aimais pas de base la marquise de Montespan, la caricature ici faite de la femme manipulatrice, malveillante et impitoyable a conforté voire renforcé mon ressenti sur cette femme manquant cruellement d'intérêts pour ces progénitures... et pour les autres d'ailleurs...
Et j'avoue que j'ai savouré sa chute et sa disgrâce progressive (ca c'est mon côté sadique)

Pour les policiers, que ce soit le lieutenant Gabriel Nicolas de la Reynie aux introspections trop récurrentes qui ont surchargées ma lecture et le manque de charisme du policier du Grand Châtelet Constant de St Lizier, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Ce fut d'ailleurs mon bémol dans ce roman car leurs états d'âme freinent, je trouve, le dynamisme de l'intrigue.

Ceci étant, cette balade historique fut une belle découverte. J'ai adoré les faits, bien moins le côté "polar" mais la fin est grandiose !!!

Un beau voyage dans le temps que je vous conseille de découvrir si vous aimez (ou pas) la période...

Depuis ma lecture de L'Allée du roi, je ne boude aucune occasion de m'immiscer dans la vie du Roi-Soleil et c'est avec une vive curiosité que j'ai suivi l'enquête de la Reynie, policier de Louis XIV, sur la fameuse « affaire des poisons ». Un scandale incriminant notamment la marquise de Montespan, alors omnipotente favorite du roi. Un roman documenté et basé sur des faits réels, une atmosphère suspicieuse dans un décor pittoresque, une intrigue ficelée, bien menée dont j'ai apprécié la lecture à la fois instructive et divertissante. Seul (tout) petit bémol, déjà très informée de la toile de fond, j'ai regretté quelques longueurs et insistances sur le contexte historique, qui prend parfois le dessus sur l'intrigue policière.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Gabriel Nicolas de la Reynie, quel personnage formidable pour un roman policier ! S'il n'avait pas existé, il aurait fallût l'inventer. Réformateur des polices parisiennes (et des polices du royaume tout court par la suite), il crée les commissaires de police, met la ville de Paris au pas, la rend plus propre et plus sûre, institue un éclairage publique, établit les premières règles de circulation et stationnement et bien d'autres choses encore. Dont son enquête et sa participation à l'instruction de l'Affaire des Poisons de 1679 à 1682.

Voilà donc le sombre contexte et l'incroyable personnage qui servent de matière au roman captivant d'Olivier Seigneur. Naviguant entre Paris et Saint-Germain, entre l'entourage du Roi et celui de la Reynie, l'auteur nous fait plonger dans les méandres de cette fascinante enquête qui défraya la chronique et qui reste encore un objet d'étude pour les historiens.

Avec doigté, Olivier Seigneur joue de l'Histoire et du romanesque, incluant quelques rebondissements et péripéties supplémentaires, afin d'ajouter du piment à cette histoire tortueuse mais bien connue. Auteur déjà d'une vingtaine de romans historiques, il démontre sans peine qu'il sait s'emparer de son sujet et le modeler à l'envie pour happer son lecteur.
Lien : https://juneandcie.com/2018/..
La « marquise des poisons », c'est Madame de Montespan (1640-1707), la favorite du roi Louis XIV, à qui elle donne plusieurs enfants dans les années 1670. le roman policier historique d'Olivier Seigneur relate la fameuse « affaires des poisons » qui, en 1679, compromet Montespan ainsi que de nombreuses personnalités de la Cour. Celles-ci sont accusées de sorcellerie, et plus précisément d'avoir eu recours à diverses potions maléfiques pour tuer ou affaiblir leurs ennemis, tout en participant à des messes noires à la gloire du diable.

Le personnage principal du roman, Gabriel Nicolas de la Reynie, est lieutenant de police responsable de la sécurité à Paris. Chargé par le roi d'enquêter sur cette affaire d'empoisonnements et de sorcellerie, il doit coordonner un grand procès d'exception afin de nettoyer la Cour de ses brebis galeuses, tout en préservant la favorite du Roi… Au fur et à mesure de ses investigations, le policier découvre l'existence de traîtres au sein de son entourage, déterminés à détruire sa réputation. Officier respecté et dévoué à la lutte contre le crime, de la Reynie est toutefois un personnage complexe, fragilisé par un lourd secret et des problèmes familiaux.

L'intrigue policière avec des mystères à plusieurs niveaux se suit sans difficultés et l'auteur prend volontiers son lecteur par la main pour s'assurer d'une bonne compréhension des enjeux à chaque étape. Ce style d'écriture très explicite, avec parfois des répétitions un peu trop marquées, risque de déplaire aux lecteurs avides d'intrigues complexes qui mettent leur intelligence au défi. Il a néanmoins l'avantage d'offrir une lecture facile où le plaisir vient tout autant de la résolution d'énigmes que de la reconstitution d'une période clé du règne de Louis XIV : la disgrâce progressive de Montespan au profit de Madame de Maintenon, et surtout la construction de Versailles qui supplante progressivement Saint-Germain comme résidence principale du Roi.

Si l'on peut regretter que les « méchants » soient décrits de manière trop caricaturale, et notamment la Montespan présentée comme une calculatrice irascible, vaniteuse et impitoyable, La marquise des poisons offre malgré tout une galerie de personnages pittoresques dont la plupart sont basés sur des individus ayant réellement existés. Les notes de bas de page permettent d'ailleurs à l'auteur de rappeler les faits historiques avérés ainsi que ce qu'il est advenu des différents endroits de Paris cité au cours du récit. Au final, c'est bien le roman historique qui prend le pas sur l'intrigue policière, donnant envie à la fois de redécouvrir les lieux emblématiques de cette fin du XVIIe siècle à Paris, et de lire la suite des aventures de la Reynie : car le règne de Louis XIV offre encore de nombreux rebondissements intéressants après 1679.
Lien : http://histfict.fr/775