Le Masque (10/09/1997)
1.8/5   5 notes
À la fin du XIX siècle, l'Empire du Milieu n'est plus que l'ombre de lui-même. Soumise à des pressions occidentales, affaiblie par une dynastie régnante plus préoccupée de son image que du bien-être de ses sujets.La Chine bascule lentement aux mains des Européens.
Au sein de la Cité Interdite où tout n'est plus que masques et intrigues, Sourcil de paon, dame de cour mandchoue, est entrée au service de Joyau incomparable, une des concubines impériales.
... >Voir plus
Que lire après La sonate interditeVoir plus

le nom de l'auteur Taiping Shangdi m'a tout de suite fait penser à deux noms de villes , à savoir Taipei et Shangaï mais ce n'est qu'un pseudonyme qui cache Olivier Seigneur familier de romans historiques .
Le titre et le sujet dépaysant paraissaient engageant et le fond de l'histoire tombe vite à plat; des longueurs, des répétitions font de cette lecture une sinécure .
Quelques petits éléments de la vie dans la cité interdite émergent deci-delà mais trop peu pour retenir l'attention.
J'ai dans ma PAL un autre titre " les Dieux outragés" cette fois-ci d'Olivier Seigneur mais vais laisser passer un peu de temps avant de l'entreprendre.
Etant une fan inconditionnelle du Juge Ti, je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture. Nous entrons au sein de la Cité Interdite, comme dame de cour. Nous sommes donc aux premières loges pour découvrir toutes les intrigues et secrets qui se cachent derrière ces murs infranchissables. Me reste à l'esprit le magnifique film du même nom de Zhang Yimou.
Il s'agit du premier opus de la série "Sourcil Paon, dame de cour". Donc je me suis saisie de ce livre avec joie... qui m'a très vite abandonnée. L'intrigue, je ne peux vous en parler puisque je la cherche encore. L'incendie mémorable correspond à un paragraphe. Les morts, mis à part la servante... je cherche. le livre interdit dérobé, retrouvé, redérobé... Nous comprenons à la dernière page ce que c'était au juste mais aucun intérêt. Alors que reste t il ? Et bien, je suis au regret de vous dire que mis à part la naissance d'un amour entre Sourcil de Paon et un eunuque, il ne me restera pas grand chose de cette lecture.
Reste quand même une description de la Cité Interdite et de la vie à l'intérieur de ce monument bien documentée. Nous sommes sur le déclin de cette dynastie. Nous sentons ces gens mis sur un pied d'estale inaccessible et qui n'ont rien connu d'autre, défendre bec et ongles leurs acquis, leur vie, leur rêve. Nous ressentons leur peur face à l'inconnu qui se présente et face à la disparition des traditions. Ce sont des personnages qui ont vécu en vase clos depuis l'âge de 12 ans. Mais cela reste long, fastidieux. Et pourtant, l'impératrice Whu est un personnage charismatique et qui par ses colères mémorables aurait dû donner plus d'intérêt à ce livre.
L'auteur prend un nom chinois, mais en fait il s'agit d'Olivier Seigneur dont c'est le premier écrit que je lis. Je ne sais si j'en lirais d'autre.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Je suis surprise de découvrir le nom de l'auteur sur le site... il me semblait que c'était Taiping Shangdi, comme mentionné sur la couverture ?
Si ce monsieur est le traducteur, alors, pas de quoi en faire les gorges chaudes ! la traduction est lourde, difficile à lire, et doit participer à la mauvaise note du livre !