Critique de migdal

migdal
02 septembre 2023
« On associe le génie de Gary à sa mère. L'énigme Gary c'est son père » rappelle le bandeau de ce roman qui se focalise sur les deux journées de janvier 1925, où Roman, âgé de 11 ans, apprend le 26 que son père abandonne sa famille puis, le lendemain 27, qu'il refait sa vie avec Frida enceinte de ses oeuvres.

Roman Kacew part en guerre contre son papa Arieh Kacew, fourreur juif à Wilno (Vilnius, capitale de la Lituanie) et quand il sera devenu Romain Gary, prétendra être fils de l'acteur Illich Mosjoukine, ce qui est invraisemblable pour les historiens.

Roman Kacew part en guerre contre l'antisémitisme qui sévit dans cette province alors polonaise après avoir été russe, et Laurent Seksik excelle dans sa peinture du ghetto entre les deux guerres.

Roman Kacew part en guerre contre la misère qui mêne sa mère, modiste, à la faillite et les contraint à l'exil.

En 1943, à Wilno, quand les SS éxécutent Arieh Kacew, Frida et leurs enfants Valentine et Pavel, il demande à son fils de lui pardonner sa désertion en songeant fièrement à celui qui, naturalisé français, part en guerre contre le III Reich, parmi les pilotes des Forces Françaises Libres.

Témoignage bouleversant sur les ruptures familiales et sur les heures noires de l'Europe, cet essai n'a pas l'envergure qu'ont le cas Eduard Einstein ou Les derniers jours de Stefan Zweig puisqu'il analyse deux journées seulement de la vie du double Prix Goncourt, mais il sort de l'ombre son père, totalement éclipsé de nos mémoires par sa mère Mina Owczyńska.

PS : le cas Eduard Einstein
Lien : https://www.babelio.com/livr..