J'avais entendu parler de l'auteur grâce à son roman L'invention de Hugo Cabret, qui a été adapté dernièrement en film. Je n'avais absolument pas entendu parler de sa dernière oeuvre et c'est donc sans savoir de quoi cela parlait que je me suis plongée dans ce roman.

On dirait un vrai pavé, plus de 600 pages, surtout qu'on peut le lire dès 11 ans (à mon avis bien évidemment) mais il se lit très rapidement, puisque c'est un roman graphique. Je m'explique :

On suit les deux histoires, de Rose et Ben en parallèle.
L'histoire de Ben est sous forme de récit, celle de Rose sous forme d'illustrations.
Non seulement cela en fait un roman hors du commun et magnifique, mais en plus, les enfants auront l'impression de lire un immense roman à très grande vitesse, puisqu'on tourne plus rapidement les pages avec les dessins.

Un mot sur les illustrations : elles sont absolument sublimes. Il faut se rendre sur mon blog pour voir des exemples des illustrations.

On suit donc ces deux histoires en parallèle : au début elles n'ont aucun point commun, à part la surdité des deux héros : autre époque, autre ville…Mais peu à peu on peut commencer à voir les liens entre ces deux récit jusqu'au grand final.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est l'aspect nouveauté avec les héros sourds, dont Rose, qui elle, est carrément sourde-muette. A part avec l'histoire d'Helen Keller, je n'avais pas encore vu des héros avec cet handicap. C'était vraiment très intéressant. On en apprend davantage sur le langage des signes, sur les manières de communiquer et surtout comment on vit cet handicap très difficile dans notre société.

Les deux héros sont très attachants, on a envie de savoir si Rose va réussir à trouver son chemin dans la vie (elle refuse d'apprendre le langage des signes et à parler avec la méthode Keller, elle est malheureuse et ne peut sortir de chez elle) et si Ben va retrouver son père et réussir à trouver la signification de ses rêves.

Je pense que cela peut plaire sans problème aussi bien aux garçons qu'aux filles dès 11 ans, si la taille du roman ne leur fait pas peur. Il se lit bien et vite, il y a de l'aventure, de l'émotion et même de la culture générale, gentillement distillée à travers les récits.

J'ai aussi beaucoup aimé les quelques pages à la fin, où l'auteur explique comment il en est venu à écrire cette histoire, comment il s'est renseigné sur cet handicap. C'est intéressant de connaitre la démarche de l'écrivain.

—————————————–

Un très joli roman jeunesse, une très belle découverte, qu'on a envie d'avoir dans sa bibliothèque et qui me donne envie de me lancer à la découverte de cet auteur et plus particulièrement de son roman Hugo Cabret! Une réussite pour moi!

Lien : https://writeifyouplease.wor..
J'ai bien aimé ce livre « Black Out » premièrement car je l'ai trouvé originale grâce a la lecture des images,l'histoire entre les deux personnages
Puis deuxièmement l'auteur nous fait vraiment vivre l'histoire en effet a des passages on se trouve dans la peau du personnage et je trouve cela fascinant
et si vous n'aimez pas beaucoup lire ce livre est fait pour vous cher internaute.

Tristan
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai tellement apprécier ce roman il est passionnant et avait beaucoup d'intrigue.En tout cas avec ce livre nous pouvons nous poser beaucoup de question et se qui m'a le plus imprésioner est que l;,on vit dans deux années différente et qu'à la fin les deux personnages vont se rencontrer à la fin de l'histoire
camille
un très beau livre mêlant récit et dessin. Un jeune garçon sourd part à la recherche de son père à travers le musée de New-York. En parallèle de l'histoire d'une petite fille sourde qui veut revoir sa mère et part également à New-York. Deux histoires, deux époques différentes et pourtant...
Très beau roman adolescent.
Années 1920. Rose est une fillette sourde-muette. Interdite de sortie à cause de son handicap, elle va pourtant s'enfuir vers New-York, en quête de la star dont elle découpe les photos dans un magazine. Années 1970. Ben vient de perdre sa mère. le garçon, qui n'a jamais connu son père, découvre un livre sur les musées avec une dédicace et une adresse. Un fol espoir le saisit : et si l'auteur de cette dédicace était son père ? Il n'en faut pas plus à Ben pour partir vers New-York, en quête d'indices…

Un magnifique roman qui mêle habilement deux narration : l'une graphique, avec de superbes dessins dont la finesse représente parfaitement les émotions ; l'autre, écrite, qui distille un habile suspens. L'auteur nous guide habilement et nous fait parfois faire quelques détours dans les espaces imaginaires de nos jeunes héros sans pour autant nous perdre. La lecture se fait rapidement, mais avec l'impression agréable d'être dans un petit cocon hors du temps.

En conclusion, un beau roman, très touchant, qui m'a immergée dans le monde des musées et de la surdité, à travers deux histoires qui s'alternent jusqu'à ce que, par magie, mots et dessins se mêlent et se répondent pour ne faire plus qu'un. Un chef d'oeuvre !
C'est un bon livre ! Ce n'est pas le style d'histoire que j'ai l'habitude de lire, mais ce fut une chouette découverte, un roman original avec des personnages attachants. Une partie du récit raconté en image, qui nous plonge encore plus dans l'histoire...
Un très bon livre et très beau également, j'ai beaucoup apprécié les illustrations très réussies qui sont présentes dans cette oeuvre. L'histoire n'est pas très originale mais on se laisse porter aisément
Ben et Rose rêvent d'une vie différente. Rose vie en 1927 et Ben en 1977. Ben est sourd d'une oreille et vient de perdre sa mère. Il ne connait pas son père. Il découvre des enveloppes dans la chambre de sa mère. Il ouvre les enveloppes et découvre de l'argent et des adresses sur New York.
Avec l'argent il va à New York et sur le chemin, il rencontre Rose sa grand-mère, sourde comme lui. Elle lui apprend le langages des signes. Elle lui raconte le récit de sa vie et lui annonce que son père est mort.
J'ai aimé car l'amour de Rose pour Ben, son petit fils est très fort et grâce à sa grand-mère Ben ne va pas être seul.
Très beau roman graphique où les imagent parlent autant que les mots si ce n'est plus. Les dessins sont superbes et contribuent à cheminer dans l'histoire. Les textes se situent dans le présent quand les images partent du passé afin de rejoindre ce présent , C'est la rencontre entre un enfant atteint de surdité et sa grand-mère sourde et muette.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des aventures et qu'il offre une autre vision de la vie quotidienne, car son personnage principal est sourd.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures effrayantes et les livres courts...

Axel