Bayard Jeunesse (20/01/2016)
3.7/5   23 notes
Victor, 10 ans, éprouve une admiration sans borne pour le célèbre magicien Harry Houdini. Il s'entraîne sans relâche à reproduire ses tours chez lui, mais en vain. Un jour, il croise son idole et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser plein de questions. Houdini demande à Victor l'étiquette de sa valise et promet de lui écrire.
Que lire après La boîte magique d'HoudiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Victor est un enfant de dix ans, fasciné par la magie. Mais surtout fasciné par le grand magicien Houdini, qui vient à bout de tous les verrous et de tous les défis. Victor a beau essayer, il n'arrive pas à réaliser les mêmes exploits, même en s'entraînant. Il arrive seulement à causer du souci à sa maman. Jusqu'au jour où Victor rencontre le grand Houdini à la gare...

Victor est un petit garçon qui rêve de devenir magicien. Moi aussi j'adore la magie et j'avais vraiment hâte d'en découvrir un peu plus. Victor est déterminé à découvrir les secrets du plus grand magicien de tous les temps : le grand Houdini. Il a essayé de reproduire certains de ses exploits mais sans jamais y parvenir ce qui amène à des situations amusantes. Il n'arrive pas à traverser les murs. Il n'arrive pas à sortir d'une malle fermée en 20 secondes (il n'arrive pas à en sortir du tout ^^), et il n'arrive pas non plus à retenir sa respiration sous l'eau aussi longtemps qu'Houdini... Victor aimerait beaucoup savoir comment tout ça fonctionne et sa rencontre avec Houdini lui donne un peu d'espoir. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé que même une fois adulte, Victor reste cet enfant rêveur fasciné par la magie!

Au début, j'ai trouvé un peu dommage que l'histoire de Victor soit si courte. Elle se termine de façon très mystérieuse! (ça par contre j'adore ^^). C'est un petit livre de cent pages, écrit assez gros, et nous suivons Victor pendant les deux tiers. Mais nous avons ensuite des informations supplémentaires après cette histoire et ce sont des informations que j'ai peut être plus apprécié que l'histoire de Victor. Dans cette partie, C'est au tour de l'auteur Brian Selznick de partager sa fascination pour le grand magicien et il nous raconte comment il a inventé l'histoire de Victor. On y lit toutes sortes d'anecdotes, dont il s'est inspiré. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur Houdini puisque l'auteur nous raconte son impressionnant parcours. J'ai adoré les affiches et les coupures de journaux à la fin du livre, qui présentent les numéros et les spectacles extraordinaires du magicien. C'est fascinant de savoir qu'un homme si doué en magie a existé et que le mystère est toujours intact! Mais où est-donc passée la fameuse boîte appartenant à Houdini, et tous ses secrets.... ?

Verdict : Une histoire avec des illustrations magiques, pour une petite lecture qui met des étoiles plein les yeux!

Le bonus : les illustrations à l'intérieur ont été réalisées par l'auteur et elles sont très réussies
“I am a great admirer of mystery and magic. Look at this life all mystery and magic.”
Harry Houdini

Victor 10 ans idolâtre Houdini, il faut dire qu'il est le plus grand de tous les magiciens. Il essaie tous ses tours : traverser un mur (un nez et un vase cassés), sortir d'un coffre fermé à double tour (une journée entière coincé dans le coffre de mamie). Il n'est pas si facile d'être magicien ! Quand un jour au milieu d'une gare bondée il rencontre par hasard son idole et qu'en plus Houdini promet de lui écrire, Victor se voit déjà traverser des murs blindés, sortir de tous les coffres et faire même disparaître un éléphant. Malheureusement Houdini meurt avant de pouvoir léguer ses secrets à Victor mais il lui transmet quand même une boîte mystérieuse que le petit garçon extrêmement déçu jette dans un coin puis oublie. Mais les plus beaux rêves survivent à l'âge adulte, Houdini réserve une dernière surprise de taille à ce Victor plus âgé…

Un livre légèrement autobiographique puisque l'auteur, bien qu'il soit né 40 ans après la mort d'Houdini, est complètement fasciné le personnage et l'homme qui se cache derrière, même si à sa grande déception il ne semble, lui-même, n'avoir aucun don pour la magie. Ce livre est d'ailleurs l'un de ses premiers projets d'écriture, qui à l'image de la boîte de Victor, est resté caché dans un coin jusqu'à ce qu'il révèle toute sa magie. Brian Selznick nous rappelle à chacun de ses livres le bonheur de prendre son temps dans la lecture, une véritable parenthèse puisqu'aujourd'hui tout se doit d'aller vite. Les magnifiques illustrations font partie intégrante de l'histoire, il faut donc les observer attentivement pour ne rater aucun détail.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Sa maman pensait sérieusement que leur séjour à la campagne assagirait le petit Victor. Qu'il arrêterait de retenir sa respiration sous l'eau, qu'il ne tenterait plus de s'évader d'une grosse malle à l'identique de son héros, le grand maître de l'escamotage, de la grande évasion, le célébrissime Harry Houdini.

Le croiser sur le quai de la gare n'a pas aidé à s'assagir. Il lui avait voler gentiment l'étiquette de son bagage en échange d'une lettre de sa part. le petit fan était comblé et ses tentatives d'évasion avaient redoublé, au désespoir des murs qu'ils ne pouvaient traverser. Il reçut une invitation à venir partager quelques secrets de magiciens. Pourtant, il ne put être reçu, Harry Houdini avait rendu son dernier souffle. Il avait donné sa dernière évasion dans ce monde. Il laissa au petit Victor une boîte. Avec des initiales.

: L'auteur est définitivement attiré par Music Hall et fasciné par la magie du spectacle. Après Mélies, Brian Seznick nous livre la mémoire d'un autre grand personnage qui révolutionna l'Art et le spectacle, Harry Houdini, référence de la prestidigitation et roi de l'évasion. L'auteur l'inclue là aussi dans l'aventure d'un garçon qui éffleure l'art du bout des doigts et va finalement s'y trouver plonger par la rencontre. Si Hugo Cabret perçait le secret d'un automate mystérieux qui écrit, Victor s'active à découvrir celui des tours de Houdini. le mystère reste en effet entier et la maman se lasse de sortir son fils de sa valise. L'auteur arrive ici aussi à créer l'émotion, entre le texte et l'image, les deux sont complémentaires et dissociables, ils peuvent indépendamment l'un de l'autre raconter l'histoire et cela donne un résultat de qualité.

Ce volume est plus mince que les précédents, bien qu'il était très aisé de les parcourir, les illustrations ayant la part belle des ouvrages. Moins de zoom, de jeux de perspectives, la rencontre avec Houdini et les tentatives de copiage de Victor suffisent à dynamiser en parlant aux sentiments. C'est juste drôle et touchant. le ton change avec la mort du héros et le sentiment désabusé de l'enfant qui se sent trahit, floué avec la boite. le temps passe et pourtant, Harry Houdini ne l'avait pas oublié et avait salué son admirateur comme il se doit.

Les dernières pages nous en disent plus sur le roi de l'évasion et nous expliquent les conditions qui firent émerger cette histoire.

Un auteur-illustrateur remarquable, dans le trait et la sensibilité des histoires, des histoires qui semblent  d'ailleurs par l'inspiration faire personnellement écho et parlent aussi d'enfance à la manière d'un Steven Spielberg.
A peine un roman, plutôt une longue nouvelle.

Je crains d'être plus sévère sur les livres que j'ai contribué à faire acheter dans notre bibliothèque. :-/
Notre budget ne nous permettant qu'un faible fraction de ceux qu'on aimerait, pas trop le droit à l'erreur, et on souhaiterait des coups de coeur pour chacun.
D'où une petite déception pour celui-ci.
L'histoire en elle-même est très brève : 70 pages, dont la moitié en illustrations noir et blanc, et parfois seulement quatre lignes de texte. Une histoire gentillette, mais il ne se passe pas grand chose.
Le but est de façon évidente de faire connaître Houdini (c'est d'ailleurs pour ça que je trouvais intéressant l'achat pour la bibliothèque). On le découvre un peu dans ce bref récit. Et un peu mieux dans le dossier qui suit.
Le détail par l'auteur de la genèse et de la mise en forme du roman ne m'a pas paru indispensable.

Bref, une bonne façon de découvrir ce grand magicien, mais peu attrayante pour les enfants.

D'ailleurs, il reste sur la grille des nouveautés sans être emprunté pour le moment.
Dans cette courte histoire écrite et illustrée par Brian Selznick, un jeune enfant, Victor, tente désespérément de réussir les mêmes tours de magie que le célèbre magicien Harry Houdini. Mais impossible de sortir d'une malle fermée en vingt secondes, ou de retenir sa respiration sous l'eau pendant plus de cinq mille secondes ou encore de passer à travers les murs à l'instar d'Houdini. La mère de Victor n'en peut plus des expériences catastrophiques de son fils et décide de l'emmener passer un week-end chez sa tante, à la campagne. Et c'est au moment où il s'y attend le moins que Victor rencontre Houdini sur le quai de la gare. le magicien, sensible à la motivation du jeune garçon, promet de lui écrire pour l'inviter chez lui. Malheureusement la rencontre tant attendue ne se fera jamais car Houdini, qui a bien envoyé une lettre à son jeune admirateur, est mort le jour de la visite de Victor. Cependant Madame Houdini remet à Victor une boîte portant les initiales E.W. le jeune garçon, pensant qu'il ne s'agit pas d'une boîte ayant appartenu à Houdini, est déçu et la relègue dans un recoin de sa maison. Ce n'est que des années plus tard, alors que Victor est marié et a un fils, qu'il découvrira les secrets de la boîte.
Une belle lecture pour petits et grands, la magie opère dès les premières pages devant les splendides illustrations en noir et blanc. J'ai regretté que le texte soit si court (comparé aux autres romans graphiques de Brian Selznick ( L'invention de Hugo Cabret, le Musée des Merveilles, Les Marvels ). En revanche, j'ai apprécié les notes explicatives fournies par l'auteur à la fin du livre. Je conseille de ne pas hésiter à faire découvrir cette histoire aux jeunes lecteurs.

Une nouvelle idée lui est venue quand il a lu qu'Houdini pouvait traverser des murs de briques. Victor était sûr d'y arriver aussi. Il a d'abord essayé en avançant lentement jusqu'au mur du salon puis en poussant de toutes ses forces pour s'y enfoncer. Sans résultat. Ensuite, il a reculé à l'autre bout de la pièce pour prendre son élan et s'est précipité dans le mur. Il a failli cassé la lampe, la table, quelques tableaux, et se fracturer le nez... mais il n'est pas passé au travers. Plus tard dans la soirée, après plusieurs heures de tentatives infructueuses, Victor s'est enfin retrouvé de l'autre côté du mur. En passant par la porte.
Elle était très fâchée que son fils se soit enfermé dans la malle de Grand-mère.
Victor, lui, était très fâché de n'avoir pas réussi à en sortir.
Houdini était admiré de tous, mais il enchantait surtout les plus jeunes. Les enfants rêvent de pouvoir s'échapper de leurs chambres si on les y enferme ; de faire disparaitre leur dîner ou leurs parents ; de sortir des bonbons de leur poche quand ils n'en ont pas mis dedans ; de changer leur soeurs en chiots ou en grenouilles (ou, à l'inverse changer leurs chiots et leurs grenouilles en soeurs et en frères)
- Comment je peux faire pour sortir de la malle de ma grand-mère en moins de vingt secondes ? Pour retenir ma respiration dans mon bain sans manquer d'air ? Pourquoi je ne peux pas traverser un mur comme vous ? Comment vous vous évadez des prisons ? Comment vous vous libérez des menottes ou des cordes, et faites disparaître des éléphants ? Comment…
- Félicitations, jeune homme, l'interrompt Houdini en souriant. Personne ne m'a jamais posé autant de questions en si peu de temps. Serais-tu un magicien par hasard ?
Houdini fascinait les enfants parce qu'il accomplissait des choses inexplicables qu'eux-mêmes avaient envie de faire. Cet homme était un magicien. Et, pour un magicien, tout est possible.