voici en effet un beau roman illustré.
dans cet épais livre, très peu de texte au final. des illustrations un peu façon storie-board prennent régulièrement le relais avec succès.

une belle histoire qui donne envie de voir les films de Méliès c'est vrai.

un texte très simple accessible aux jeunes lecteurs, si le format du livre ne les rebute pas.
des dessins au crayon très bien reproduits. j'avais peur d'en avoir plein les doigts à toucher les images ou tourner les pages.

je me lance dans le 2ème roman de cet auteur : Black out. même principe.
Il était énorme au milieux des petits livres de 100 pages à peine que l'on trouve dans le rayon 7-8 ans de ma médiathèque. Volumineux et spécial. Nouveau.
Je n'ai pas pu m'empêcher de m'approcher et de le feuilleter, sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. Et là. Des dessins, encore et encore, en noir et blanc, presque plus que de texte.

Lorsque je l'ai ré-ouvert chez moi, un peu plus tard, je l'ai dévoré en souriant devant chaque dessin. Je n'ai jamais vu un bouquin comme ça, moitié croquis, moitié roman, et ça joue vraiment beaucoup sur le charme que je lui ai trouvé.

L'histoire, c'est celle d'Hugo Cabret, un jeune garçon de 12 ans passionné par les mécanisme et les horloges qui tente de remettre en état un automate trouvé par son père dans le grenier d'un musée.
Mais, même si l'histoire est pas mal, le style très joli, les dessins beaux, je n'ai pas spécialement adoré "L'invention d'Hugo Cabret" car, malgré une bonne idée au départ, j'ai trouvé qu'il était un peu naïf. Mais c'est vrai que j'ai tout de même près de 7 ans de plus que l'age auquel est "destiné" ce livre et cela peut jouer...
J'ai tout de même beaucoup aimé plonger dans les premiers films et les débuts du cinéma.
Après avoir été séduite par le style littéraire et graphique de Brian Selznick dans Black Out, je n'ai pas hésité longtemps à me plonger dans l'Invention d'Hugo Cabret, espérant y retrouver les mêmes ingrédients qui m'avaient tant plu. Et je dois dire que j'ai été un petit peu déçue.

Déjà, je n'avais pas l'attrait de la nouveauté, puisque je connaissais déjà le procédé d'écriture de Brian Selznick, alliant texte et illustrations. Mais surtout, les dessins avaient un sens dans Black Out, une réelle utilité, puisqu'ils exprimaient l'histoire de Rose. Ici, ils m'ont semblé moins « essentiels ». Alors certes, ils racontent l'histoire eux aussi, ils prolongent le texte. Ce que raconte les dessins n'est pas les mots. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que ça avait moins de charme, moins d'intérêt.

Quant à l'histoire elle-même, elle m'a moins touchée que celle de Black Out. Nous avons ici ce petit garçon, Hugo Cabret, un orphelin recueilli par son oncle, qui vit caché dans une gare et qui s'est donné pour mission d'entretenir toutes les horloges de la gare (tâche assumée initialement par son oncle) pour que personne ne s'aperçoive que son oncle a disparu. Mais ce n'est pas tout, Hugo a un talent pour la mécanique, et il cache, dans sa chambre secrète, un vieil automate qu'il cherche à réparer. Cette histoire est un prétexte pour nous faire découvrir le cinéaste Georges Méliès, qui a réalisé de nombreux films à l'époque de la création du cinéma (l'histoire d'Hugo se passe en 1931). Elle n'est pas inintéressante, loin de là, mais elle ne m'a pas captivée. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi cela dit. Il me manquait quelque chose.

La lecture de ce livre, en tout cas, est rapide puisque la moitié environ des quelques 600 pages qui le compose est faite d'illustrations. Et quelles illustrations ! Encore une fois on ne peut qu'être béat devant la qualité du travail de Brian Selznick. Chacun de ses dessins fourmille de détails, les visages sont expressifs, et des jeux de zoom/dézoom nous amène à voir certains détails, ou au contraire à voir plus grand. Tout est en noir et blanc, j'ai du mal habituellement, j'aime la couleur, mais ici elle ne m'a pas manqué.

L'Invention d'Hugo Cabret, si elle ne m'a pas passionnée plus que ça, reste cependant un bon livre, un bel objet et sa construction est assez originale et intrigante pour mériter qu'on s'y intéresse de plus près.
Un livre énorme qui rebute les petits ou moyens lecteurs.
Pourtant un bel objet, avec beaucoup d'illustrations appropriées et de pages finalement vides d'écritures.
L'histoire n'est pas si mal mais ne m'a pas non plus laissée un souvenir impérissable.
C'est par des magnifiques illustrations et un texte très bien écrit que nous découvrons ou redécouvrons la magie du rêve et le travail de ces créateurs de rêves ... Une oeuvre plein de poésie.
Une fiction inspirée de l'histoire. Une fiction où les règle du conte s'entremêle au style narratif des premiers films. Une livre où les grands et les petits peuvent se retrouver et rêver un peu.

Des thème d'amitié, de famille, d'invention, du cinéma, des automates, de réalité, une réflexion aussi sur les valeurs que nous véhiculons...

Peut-être ai-je trouvée la trame narrative un peu trop simple, de même que j'aurais aimée une plus grande profondeur chez les personnages.