O pays, mon beau peuple ! est une ode au Sénégal et à la Casamance.

Ousmane Sembene narre le retour au pays d'Oumar Faye et de sa femme, blanche, Isabelle. Oumar a fait la seconde guerre mondiale en Europe. Il y a découvert l'amour mais également les idées progressistes de son temps.

Alors que les Africains s'éveillent à l'indépendance, Oumar revient en Casamance pour développer une agriculture performante qui puisse rivaliser avec celles des toubabs (les blancs). Il devra les affronter, eux qui voient d'un mauvais oeil ce jeune homme fougueux et rebelle qui va entamer la part de leurs bénéfices.

Oumar devra également secouer sa propre société, influencée par les traditions religieuses qui la maintiennent dans un carcan empêchant tout développement. Que cela soit son père, imam du village, sa mère, sorcière fétichiste, ou le vieux Gomis, notable commerçant du village qui ne cherche pas à remettre en cause l'équilibre des pouvoirs, Oumar devra les convaincre de croire en l'avenir de l'Afrique, de faire fi des différences religieuses, tribales et raciales pour assurer le bonheur futur de son « beau peuple ».

Ecrit à la fin des années 50, O pays, mon beau peuple ! est un roman d'optimisme qui rapporte l'inéluctable, à savoir la fin des empires coloniaux, la prise en main de la destinée de l'Afrique par les africains et la modernisation du continent.

Soixante dix ans plus tard, si nous constatons que l'Afrique a évolué favorablement, le chemin vers l'idéal décrit par Sembene n'est pas encore achevé.
Bien écrit et agréable à lire, ce roman contient les thèmes favoris de l'auteur: le choc des cultures africaine et européenne, la relation noir/ blanche, le travail en France, la guerre mondiale à laquelle ont participé les Africains. Il y a également des éléments relatifs aux paysages sénégalais, à la culture familiale et à la religion. Cependant, ce livre a un côté "daté" qu'il est difficile, à l'heure du "wokisme" et de "black lives matter" d'effacer.
Voici le récit émouvant d'Oumar Faye qui retourne dans sa casamance natale au bras de sa femme blanche après avoir combattu au front aux côtés des colons.

Le roman fut écrit avant les indépendante ce qui en fait un émouvant témoignage de l'état d'esprit de ses jeunes africains qui aspiraient à vivre dignement tout simplement. Et qui après avoir vécu l'horreur de la guerre ne pouvaient plus se résigner à l'humiliation du racisme des colons sur leurs propres terres.

Il faut s'accrocher pour rentrer dans l'histoire car il y a pléthore de personnages. Mais ça vaut le coup car l'auteur nous immerge dans les paysages luxuriants du Sénégal et la dureté de la vie dans une colonie pour les indigènes. le roman est foisonnant de descriptions sur la faune, la flore et les dynamiques sociales et économiques.

Ce roman se lit comme un voyage en pirogue sur les terres africaines à la veille de la révolte qui sonnera le glas à l'écoeurante domination subie dans les colonies.
"O pays mon beau peuple" est un très bon livre engagé et engageant qui résonne sûrement encore plus aujourd'hui qu'au moment de sa publication à la fin des années 50.
Pourtant mon optique était beaucoup moins réjouissante aux premières pages, l'histoire prenait un temps à démarrer et il était facile de se perdre entre tous les personnages secondaires qui n'avaient malheureusement pas tous une place de qualité dans le roman. Mais le héros a su jaillir et exposé toute sa force et sa carrure rapidement et ce jusqu'aux dernières phrases au travers de magnifiques paysages sénégalais face à la dureté de la vie en colonie.