Le lecteur de ce livre se prend à vouloir absolument savoir ce qu'il va advenir de Stierlitz, un très haut dignitaire SS des services secrets, mais en réalité un agent des services soviétiques qui a réussi à s'infiltrer dans les rangs nazis de la première heure ; il poursuit donc sa lecture malgré les défauts saisissants de ce roman.

Que de lacunes en effet : D'abord, pour les amateurs d'histoire, si le rendu des relations entre les membres de l'élite SS proche du führer dans les tous derniers mois avant la chute finale du régime donne un éclairage intéressant, il devient vite apparent que l'auteur de ce livre a du, au moins en partie, son immense succès du temps de l'URSS, (et le fait d'avoir été si bien vu en haut lieu!) à sa capacité à faire de ses ouvrages des hymnes à la gloire du régime ; quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Par exemple, Stierlitz est montré, en passant, se mêlant, sur ordre de Staline, de sauver la ville historique de Cracovie de la destruction ordonnée par Hitler, comme si Staline prêtait la moindre attention à ce genre de risque pour la mémoire de l'histoire Polonaise, alors que sa volonté était au contraire de détruire toutes les bases de cette civilisation et les élites qui la portait, comme le montrent les massacres de Katyn, ou l'attitude de l'Armée Rouge devant Varsovie à l'automne 1944. le roman fourmille de détails de ce genre.
Par ailleurs, le lecteur est vite dépassé par la complexité de la relation des rapports entre les hauts dignitaires nazis, que l'auteur ne semble pas vouloir mettre vraiment à sa portée, en se contentant d'accumuler les détails. Il ne s'efforce du reste pas vraiment de fouiller la psychologie des personnages (y compris celle de Stierlitz lui-même), à l'exception trop rapide d'un soldat allemand, traumatisé par ce qu'on lui avait fait commettre d'atrocités sur le front de l'Est, et qui devient à un moment, par une réaction d'être humain blessé dans son être par ce qu'il voit, le "deus ex machina" de la situation sans issue dans laquelle se trouve le héros.
À cette exception très fugitive près, on ne peut que constater que l'auteur a, probablement pour des raisons idéologiques, perdu une merveilleuse occasion de représenter les Allemands dans la diversité de leurs réactions à une situation devenue catastrophique pour leur vie, ou plutôt leur survie quotidienne. Cette période où les armées allemandes continuent à se battre furieusement et à perdre des vies sans plus aucun espoir, et où la population ne donne, malgré sa situation invivable, à ne pas vraiment se révolter contre le régime qui la voue à l'enfer, constitue un mystère dont un écrivain digne de ce nom adorerait s'emparer vraiment.

Et ne parlons pas du lot d'invraisemblances : les services soviétiques auraient ils couru le risque de laisser une infiltrée en possession de renseignements extrêmement sensibles accoucher en Allemagne, alors que la révélation de son identité russe par les cris lors des douleurs de l'accouchement était de nature à mettre en péril une opération essentielle pour la position soviétique à l'égard des alliés dans la guerre ?

Cela dit, comme indiqué au début, le lecteur se laisse malgré tout porté par son envie de connaître le sort du héros.
Dès qu'un roman parle d'espionnage les commentateurs font référence à le Carré, une fois encore la comparaison ne vaut pas. L'univers de le Carré est fait de petits hommes gris qui accomplissent des tâches simples et ingrates même si elles sont héroïques pour certaines. C'est le système qui est le héros, l'organisation prime sur l'individu.
Dans le cas de la taupe rouge on est plus proche de James Bond avec un héros qui joue au plus fin avec les Nazis, toutefois les exploits sportifs et sexuels ne sont pas au rendez vous, l'espion russe fait surtout travailler sa tête pour dévoiler les derniers secrets du reich tout en passant au travers des mailles du filet.

Dans l'Allemagne de 1945 en plein effondrement les rats cherchent à quitter le navire, les chefs nazis pensent à négocier avec les anglo-américains les uns pour sauver leur peau, les autres pour créer la discorde entre les alliés et donner une dernière chance au régime. Issaiev alias von Stierlitz va devoir faire capoter les négociations tout en montrant que ce sont les allemands qui sollicitent les alliés.

Le livre est très détaillé sur l'organisation des services secrets et de police allemands, et sur les rivalités entre les services et leurs chefs. Mêlant personnages réels et fictifs la crédibilité est renforcée même si l'on a un peu de mal à croire aux tours de passe-passe de Stierlitz pour berner sa hiérarchie. L'intrigue est complexe avec des coups à plusieurs bandes pour lesquels il faut rester concentré, ce qui reste c'est que le suspense est très efficace et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Julian Semienov partage avec le Carré les intrigues complexes, réalistes et d'un grand réalisme historique. Toutes les qualités soulignées par mes petits camarades de Babelio sont bien présentes, mais après un peu d'hésitation je suis resté malgré tout à 3 étoiles. Car au contraire de le Carré, Semenov nous livre un héros pur, bon, un combattant du Bien que n'effleure pas le doute et qui jamais n'utilise d'arme indigne. Que les compromissions des alliés avec les nazis répugnent (on le comprend), mais qui n'a aucun souvenir du pacte germano-soviétique et semble voir en Staline un idéaliste plein d'humanité. J'ai lu ce livre avec plaisir et j'avais hâte d'en connaître la fin, mais je ne suis pas sûr d'embrayer sur les autres.
Enfin une dernière remarque pour m'étonner du choix de l'auteur de la préface, Zakhar Prilepine, que je ne connais pas mais dont la page Wikipédia est édifiante.