J'ai eu très envie de lire ce roman car le résumé avait l'air intéressant mais j'ai été déçu j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme. J'ai eu du mal à suivre les péripéties d'Eleanor et à m'y intéresser. Un roman qui ne restera pas dans ma mémoire.
Lorsque j'ai vu la couverture et le titre, je me suis empressée de lire le résumé. du coup, lorsque j'ai reçu ce bouquin en partenariat, j'étais vraiment heureuse. J'avais hâte de m'y plonger...

Eleanor est une femme assez singulière et qui détonne dans son environnement. Elle n'a pas vraiment d'amis, dit souvent tout haut ce qu'elle pense et a une forte tendance à ne penser qu'à elle-même. Malgré tout, elle a un petit quelque chose qui fait en sorte que les gens l'aiment bien. Allez savoir pourquoi?! Quant à son fils Timby, il est assez unique lui aussi tant par sa personnalité que par sa maturité. D'ailleurs, on peut se demander s'il n'est pas plus mature que sa mère...

Nous la suivons donc au cours de cette journée folle où elle s'est donné pour objectif d'être une nouvelle personne. À certains moments, elle nous fait sourire avec ses pensées quelque peu loufoques et à d'autres, on se demande où elle s'en va avec tout ça. Car faut dire que le passé et le présent se mélangent et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Il y a également des moments où on s'ennuie ferme et que l'on aurait simplement le goût de passer directement à l'autre chapitre... enfin bref, il manque parfois un peu de rythme, et ce, malgré toutes les péripéties de sa journée.

Et à d'autres moments, l'auteure nous sort de notre léthargie pour ajouter un grain de philosophie qui nous fait réfléchir. du coup, elle revient nous captiver.

Le moment où Eleanor découvre que son mari est en vacances et part à sa poursuite m'a attirée comme un aimant. J'étais curieuse de connaître la suite des événements de cette journée rocambolesque.

Au final, Aujourd'hui tout va changer est un roman qui me laisse assez perplexe. Si vous connaissez et aimez cette auteure et son style, n'hésitez pas à le lire... en principe vous devriez aimer!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le titre m'a interpellée et je me suis dit chouette une lecture qui peut être simple et sympa.

Les pages sont fluides et simples à lire. L'intrigue s'installe même si je n'ai pas trop compris ce qui allait changer et surtout la temporalité: c'est très mélangé, redondant sur certains aspects. Je pense que le personnage principal est un peu "frapadingue" mais on va dire que c'est le côté farfelu de l'histoire.
S'enchaîne une "course contre la montre" pour retrouver son époux disparu mais cela est rocambolesque et la fin est vraiment bizarre, comme quelque chose qui arrive comme ça de manière bancale...!
Certains sujets sont abordés comme le lien mère/fils, les sectes, la relation de couple. Mais pour moi c'est trop superficiel.

Lecture décevante...
Eleanor Flood ne s'en rend sans doute pas compte mais bien des gens pourraient envier sa vie .Pourtant, elle ne s'en satisfait pas et, entre cours de poésie (pour éviter la solitude) et cours de yoga, elle a décidé ce matin qu 'Aujourd'hui tout va changer. Rien que ça. Fini les grossièretés, le programme d'une journée parfaite en tête, elle conduit son fils Timby à l'école.
Mais un grain de sable va se mettre dans les rouages de ce rêve de changement radical et va s'enclencher une véritable journée catastrophe pour la jeune femme, qui va commencer à douter de la fidélité de son époux. de surcroit , la découverte d'une veille bande dessinée va faire ressurgir son histoire familiale, histoire qu'elle a tout fait pour oublier.
Avec un sens magistral de la composition, Maria Semple malmène son héroïne ,qui parvient malgré tout à préserver son sens de l'autodérision . On suit ses tribulations ,entre comédie et émotion, avec un plaisir fou, un tout petit cran en dessous cependant de Bernadette a disparu.
Eleanor s'est réveillée pleine de bonnes résolutions. C'est décidé, aujourd'hui elle change. Elle sera agréable, partagera du temps avec son fils et son mari. Malheureusement, rien ne va se passe comme prévu.
Un synopsis prometteur où on s'imagine de l'humour et des mésaventures en cascade. On se doute que le livre ne va pas révolutionner les choses mais on espère passer un bon moment sans prise de tête. Dommage pour moi, la mayonnaise n'a guère pris. L'intrigue avec le mari (mystérieusement en congé sans qu'elle soit au courant) est assez intéressante à suivre mais se révèle plate et le "secret de famille" est lui aussi assez prenant. le reste est une succession de moments dans une journée avec peu d'intérêt, à mon sens, et certains aller-retour dans le temps nuisent à la fluidité de la lecture.
Heureusement, il se lit assez facilement, assez vite, cela permet de s'aérer l'esprit mais au final, il n'en reste pas grand chose.
J'ai passé un agréable moment de lecture, mais la fin a tout gâché. Un livre assez hétéroclite, où l'on passe au gré des souvenirs d'une mère au foyer de la banlieue de Seattle à un riche bourgeois du Sud ou à une agence de production de dessins animés New-Yorkaise. Pour moi en deçà de Bernadette a disparu de la même autrice.