AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Croix de cendre (126)

L'histoire, c'est elle qui emportait Eckhart. La puissance spirituelle s'inclinait peu à peu devant la puissance temporelle. Le temps n'était plus aux ambitions mystiques. Le monde regardait vers la terre. Le peuple avait faim et froid. Il ne voulait pas s'unir à Dieu mais nourrir ses enfants et les abriter sous un toit. Il n'attendait pas l'aide des frères mendiants qui lui proposaient des confessions, mais celle des laïcs qui lui promettaient du travail. Ce n'était pas l'archevêque le plus grand ennemi d'Eckhart, mais la déspiritualisation du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Quelquefois, Antonin pensait que Dieu se foutait bien de la gueule du monde, comme s'il n'avait plus rien à y faire et que tout ça ne le concernait plus. Désintéressé de ses enfants confiés au grand orphelinat de la nature, avec charge pour elle de les élever comme elle pouvait. Voilà bien le monde, se disait Antonin, un grand orphelinat où l'on passait son temps à se demander pourquoi on avait été abandonné. Quant à la nature, Dieu l'avait créée en oubliant la tendresse en route, elle aimait « dur », si elle avait un cœur, ce dont on pouvait douter.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est sèche, Antonin, c'est pour ça qu'il faut pleurer dessus. Pour qu'on puisse y faire pousser quelque chose.
(p.425)
Commenter  J’apprécie          230
Il n’avait cessé de lutter contre lui-même pour protéger les siens, de surveiller ses paroles, sa conduite, ses décisions et de résister à ses propres ombres. Face à l’inquisiteur il avait enfin un adversaire extérieur à combattre, bénédiction que tous les hommes ne recevaient pas.
Commenter  J’apprécie          20
La puissance spirituelle s’inclinait peu à peu devant la puissance temporelle. Le temps n’était plus aux ambitions mystiques. Le monde regardait vers la terre. Le peuple avait faim et froid. Il ne voulait pas s’unir à Dieu mais nourrir ses enfants et les abriter sous un toit. Il n’attendait pas l’aide des frères mendiants qui lui proposaient des confessions, mais celle des laïcs qui lui promettaient du travail.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que tu parles de Dieu, dès que tu le qualifies, tu le fais exister comme une créature. Et c’est cela dont il faut se séparer.
Commenter  J’apprécie          10
Le prieur lui avait dit qu’il fallait laisser les mots du maître faire leur chemin. La volonté de les comprendre les empêchait de trouver leur voie vers une compréhension plus subtile qui échappait à la raison.
Commenter  J’apprécie          10
La règle dominicaine voulait qu’aucune réponse ne soit précipitée, même si les mots arrivaient vite aux lèvres. L’humeur précède la réflexion, enseignaient les professeurs et l’humeur était la voix du diable.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu’Eckhart avait demandé à visiter la chapelle pour rendre grâce, le frère lui avait fait visiter les latrines parce qu’il devait, avant tout, apprendre que “l’homme était né entre les excréments et l’urine”
Commenter  J’apprécie          140
Parfois, il me semblait que la langue des femmes était parlée par le monde. Les beautés de la nature avaient leur voix. Nul besoin d’exercice ou de devoir. Pour les comprendre, il suffisait de les contempler.
Commenter  J’apprécie          180







    Lecteurs (834) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3248 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}