Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender m'a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m'intéresse fort peu.
Qu'importe ! J'ai lu RePlay jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j'ai dû me familiariser avec le monde de l'informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?
L'héroïne de l'histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l'application SMART. Puisque j'en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu'elle mange, les efforts qu'elle déploie, sa santé, etc…
Loïs est journaliste sur le web. le papier, ça a l'air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d'attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.
Justement, c'est lorsque l'autrice me gave de termes techniques, d'expressions empruntées à l'anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j'ai du mal à suivre.
Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s'est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.
Loïs m'emmène à San Francisco, au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.
Tout cela m'amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu'au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !
RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d'incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d'Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.
A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c'est très tentant, Elena Sender montre bien tout l'engrenage infernal dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu'à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l'autrice n'est pas négligeable.
Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.
J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l'âme soeur quand elle finit par rencontrer l'homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir par accepter son invitation chez lui en Normandie dans une maison ultra connectée régie par une intelligence artificielle .Et c'est là que tout va basculer .Un bon thriller psychologique .
Séduite par Tristan, dirigeant d'une startup concevant des jeux vidéo, Loïs accepte naïvement une soirée très spéciale qui vire au cauchemar et elle rompt immédiatement cette relation toxique. Condamné pour violence avec obligation de soins et interdiction de revoir Loïs pendant 18 mois, Tristan met au point un nouveau jeu de réalité virtuelle qui permet à chacun de revivre virtuellement un épisode de son passé et de pouvoir modifier son comportement. La fourniture de données personnelles (photos, vidéos, souvenirs) permet à l'Intelligence Artificielle qui gère le jeu de recréer votre vie en réalité virtuelle avec un souci du détail qui permet à l'utilisateur de s'immerger complètement, via un avatar, dans ses propres souvenirs. Recontactée par Tristan, Loïs accepte de participer à cette nouvelle expérience espérant redistribuer les cartes de son propre passé.
Les algorithmes et l'Intelligence Artificielle ne sont pas des éléments de science-fiction et ces nouvelles technologies numériques suscitent aujourd'hui de nombreux débats sur les enjeux éthiques et les questions de société.
Au-delà de l'intrigue criminelle et du suspense psychologique bien construit, le roman d'Elena Sender permet d'imaginer les dérives possibles de cette technologie de pointe et pose la question de la déshumanisation de notre société.
J ai eu un sentiment mitigé sur ce roman. Loïs et Tristan se rencontrent sur une application. Assez rapidement là relation va tourner court, mais inspirant à Tristan un jeu permettant de revivre ses moments du passé. le pitch est extremement accrocheur. Mais j ai trouvé que le roman se perdait un peu en longueur sur la première partie. La relation Tristan/Loïs toxique et faite d emprise est intéressante mais sur 150 ou 200 pages j ai trouvé cela long. Alors bien évidemment il y a aussi la conception du jeu, mais pour moi cette première partie manquait un peu de rythme, et les personnages manquait un peu de profondeur. On retrouve le classique triangle héroïne-beau gosse inquiétant et l amoureux secret, qui ne m'a pas passionné.

En revanche la seconde partie est vraiment redoutable. Une fois que Replay prend son envol, le roman va aussi décoller, pour ne plus nous lâcher. Et on se retrouve à réfléchir. Et si on pouvait changer un moment clé de notre vie, pourrait on mieux s en sortir ? Ou tout cela n est que virtuel et nos espoirs de vaines illusions ? Elena Sender nous place aussi devant le défi et les dangers de l IA et de la réalité Virtuelle. Et si on poussait l'idée jusqu'au bout avec des applications dans des domaines sensibles ?

C est toutes ces questions que l auteur nous fait toucher du doigt et j ai beaucoup aimé cette partie. le personnage d Avel prend aussi un peu d épaisseur, avec une certaine complexité dans cette seconde partie ; alors que Loïs et Tristan n'évoluent pas vraiment à mon sens.

En résumé de bonnes idées et réflexions ; quand il y a du rythme les pages défilent; mais des longueurs à mon goût au début.
UN THRILLER 2.0 SURPRENANT ! 💻

Tristan, concepteur de jeu vidéos vient de créer Replay. le principe du jeu étant de revivre sa vie et de l'améliorer. Ceci grâce à l'intelligence artificielle qui analyse vos données et peut recréer votre vie en réalité virtuelle. le concepteur envoie son application révolutionnaire à des tas de fans pour le tester et notamment à Loïs. Cette jeune femme l'obsède mais suite à une mauvaise expérience de réalité virtuelle aux côtés de Tristan, elle refuse d'avoir le moindre contact avec lui. Afin de tourner la page et se reconstruire, elle se laisse quand même tenter.
Et va tomber dans les filets de ce concepteur de jeu vidéo aussi génial que manipulateur...

Replay, un roman qui invite le lecteur à s'interroger sur l'emprise de l'IA sur nos vies. Entre des bénéfices inouïs et un revers de médaille parfois violent... Si la réalité virtuelle peut traiter les phobies, la dépression, accompagner la fin de vie, ces progrès ne sont pas sans conséquences face à une population de plus en plus addict envers les nouvelles technologies. Ne risque t-on pas, à terme perdre notre capacité de réflexion, notre réalité?
Autant de sujets qui portent à réflexion et qui sont très bien disséqués par l'autrice. Car oui, tout est de plus en plus connecté, les capteurs vont se multiplier, nous allons en porter sur nous, ils vont peupler nos maisons... Quel impact cela risque t-il d'avoir sur nos émotions, nos comportements, notre perception du monde? 🤯

Au coeur de l'intrigue, Loïs va tomber dans un engrenage et découvrir l'ampleur effroyable de ce projet. Elle va plonger dans des abysses insoupçonnées où intelligence artificielle et réalité virtuelle dictent nos vies jusqu'à notre mort...

Replay, c'est un mélange entre thriller et roman plus sentimental assez étonnant. Si j'ai parfois été exaspérée par certaines réactions de Loïs, l'intrigue à globalement fonctionné pour moi. J'ai été happée par ces personnages énigmatiques et cette ambiance pesante

En bref, une fiction très intéressante qui porte à réflexion. Car oui, des sensations extraordinaires peuvent être vécues via ces nouvelles technologies mais il faut être conscient de toutes les règles du jeu...

Si vous l'avez lu qu'en avez-vous pensé?
Sinon, tenté(e)s? 😊

Un plongeon dans l'intelligence artificielle et les jeux vidéos, sur fond de relations humaines bien concrètes. L'écriture est agréable, le récit addictif et rythmé.
De Paris à San Francisco en passant par la Normandie, l'auteur, journaliste scientifique, nous entraîne sur les pas d'une consoeur de fiction qui lui ressemble peut-être.
Une belle découverte.
Replay est un livre assez derangeant.
Dans un monde hyper connecté où chaque jour de nouvelles applis sont créées, cela paraît presque possible.

Nous suivons une jeune femme qui au hasard d'une rencontre via une application semble avoir trouvé l'homme idéal.
Après une période de séduction idyllique il se révèle pervers et manipulateur.
Il va mettre en place un piège autour de sa proie grâce à une application qui permet de revivre une situation du passé, le tout avec intelligence artificielle et réalité augmentée.

C'est glaçant, assez addictif et, la dernière page tournée, pose question sur la course à la technologie.
Après avoir vue l'auteure en conférence, j'ai été super intriguée par cette histoire et je m'y suis donc plongée dès que possible dans ce thriller psychologique qui abordait des thèmes intéressants et durs comme le viol dans la réalité virtuelle.
Peut on qualifier de viol un rapport non consenti lorsqu'il n'y a pas à proprement parler de contact physique?
Voici l'idée de départ de l'auteure qui a fait d'énormes recherches auprès des sociétés américaines qui développent le métaverse.
Il y a eu de bonnes idées et des développement intéressants, notamment sur le personnage de Tristan qui est glaçant de noirceur.
Cependant je n'ai pas réussi à être tenue en haleine de A à Z et j'ai trouvé plusieurs moments de creux dans ce roman ce qui m'a laissé une impression de bonne lecture mais pas la lecture passionnante et mémorable que j'imaginais.
Je recommande cependant cette lecture
Tristan est scénariste de jeux vidéo pour MindTech. Avec son frère, il a conçu Emos, qui compte deux millions de joueurs. Lois est une journaliste scientifique, qu'il contacte sur l'application SMART. En six jours, ils échangent une cinquantaine de messages, puis se rencontrent en vrai. Au bout d'un mois, après plusieurs rendez-vous, le séducteur invite Lois dans la propriété qu'il possède en Normandie, pour lui faire « découvrir son monde à lui ». Elle accepte, sans prévenir son entourage. La nuit d'amour romantique qu'elle entrevoyait est remplacée par une expérience affreuse. Tristan lui impose une séance de sexe virtuel et elle subit une agression collective. Hélas, le criminel bénéficie d'un vide juridique.

Près de deux ans plus tard, Lois est recontactée par Tristan. Il a créé un programme de réalité virtuelle qui permet de revivre des scènes du passé et de modifier l'issue… le temps de la partie. Il lui fait alors une proposition surprenante. La jeune femme ne mesure pas l'ampleur du piège qui se referme sur elle.

Elena Sender est journaliste scientifique et romancière. Aussi, elle possède de solides connaissances sur la réalité virtuelle. A la suite du traumatisme subi par Lois, elle présente les évolutions dans le domaine des nouvelles technologies et leur utilisation possible. Au départ, certaines avancées présagent une véritable révolution, dans le domaine de la médecine : prise en charge de la douleur, des traumatismes, etc. Cependant, l'auteure s'interroge sur leurs limites et sur leurs dangers. Alors que certains progrès avaient attiré mon attention, j'ai été glacée d'effroi par les dérives possibles. J'ai, aussi, été horrifiée par la perte d'humanité qu'ils entraînent. Lorsque Lois réalise qu'elle est sous emprise, il est déjà trop tard. A travers son histoire, nous percevons toutes les traces que nous laissons, dans ce monde hyper-connecté. Elena Sender montre les bénéfices que nous en tirons, mais alerte sur notre méconnaissance des possibilités du monde virtuel.

J'ai, parfois, été exaspérée par les réactions de Lois, qui ne m'ont pas semblé en adéquation avec son traumatisme. J'ai, également, été sidérée par sa naïveté et certaines scènes m'ont paru extravagantes. Pourtant, malgré ces observations, l'intrigue a fonctionné sur moi. Cela a été une lecture divertissante, pimentée par le suspense autour de l'héroïne. Cette dernière est spécialisée dans les prises de risques, car elle fonce avant d'étudier la situation dans son ensemble et l'issue est souvent catastrophique. J'ai aussi aimé les messages que Replay délivre au sujet des relations humaines et du besoin de réalité physique dans les échanges. J'ai eu la sensation d'un mélange de chick-lit et de polar, que j'ai bien aimé.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
"Replay", c'est le genre de roman qui était passé hors de mon radar. Et qui aurait pu demeurer complètement invisible. Mais il aura suffit d'une rencontre avec l'auteure pour que la curiosité se développe autour de cette histoire ayant pour trame de fond la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Sans être inoubliable, le roman d'Elena Sender interroge et questionne sur le futur des nouvelles technologie et leur place dans la société actuelle. Bousculant quelquefois la frontière entre fiction et réalité, c'est un récit plus rythmé et plus riche que ce qu'il laisse entrevoir au premier abord et un roman que je conseille à tout ceux qui manifestent de l'intérêt pour le high-tech.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..