Albin Michel (26/01/2022)
3.6/5   57 notes
Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et defaire d'autres choix. Il l'envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l'adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d'avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu'offre le jeu, jusqu'au moment où elle réalise qu'elle est complètement sous son emprise : l'intelligence ar... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
0 avis

Fandol
  01 septembre 2022
Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender m'a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m'intéresse fort peu.
Qu'importe ! J'ai lu RePlay jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j'ai dû me familiariser avec le monde de l'informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?
L'héroïne de l'histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l'application SMART. Puisque j'en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu'elle mange, les efforts qu'elle déploie, sa santé, etc…
Loïs est journaliste sur le web. le papier, ça a l'air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d'attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.
Justement, c'est lorsque l'autrice me gave de termes techniques, d'expressions empruntées à l'anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j'ai du mal à suivre.
Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s'est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.
Loïs m'emmène à San Francisco, au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.
Tout cela m'amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu'au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !
RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d'incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d'Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.
A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c'est très tentant, Elena Sender montre bien tout l'engrenage infernal dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu'à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l'autrice n'est pas négligeable.
Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.
J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Kittiwake
  04 avril 2022
Ça commence un peu comme une romance : Loïse nous conte sa rencontre inespérée avec le magnifique Tristan, qui semble ne pas être insensible à ses charmes, elle, la trentenaire célibataire, « quasi vieille fille » lui dirait sa mère. L'homme est respectueux et attentionné, ne saute pas sur sa proie , au point de paraître parfois distant. Jusqu'au jour où il convie la jeune femme dans sa propriété de Normandie, près des falaises, et lui propose une expérience de réalité augmentée qui tourne à la catastrophe.
C'est le début d'une descente aux enfers pour Loïse que l'on ne peut même pas taxer de naïveté tant le prédateur est adroit et intelligent.
Outre l'analyse des mécanismes de l'emprise, le roman nous projette dans ce monde de l'intelligence artificielle dont les limites sont chaque jour repoussées. Derrière les progrès technologiques, des équipes de techniciens bien sûr mais surtout de financiers avides, dont on peut être certain que le mot altruisme ne fait pas partie de leur vocabulaire.
C'est l'histoire d'une machination diabolique, un piège effrayant, qui a pour résultat de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Le roman n'a pas le défaut d'insister sur les processus informatiques qui pourrait rendre le discours difficile à comprendre.
C'est donc une lecture très appréciée qui a capté toute son attention quasi en apnée jusqu'au dénouement final.
464 pages Albin Michel 26 janvier 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
SophieWag
  29 janvier 2022
Replay de Ken Grimwood est mon livre préféré de tous les temps; Aussi, quand j'ai appris que la rentrée littéraire de 2022 avait un livre du même titre, je me suis précipitée dessus. La déception n'en fut que plus rude!
En effet, si Elena Senders écrit bien, très bien même et qu'elle a beaucoup de références qui me parlent tant en littérature qu' en musique, le sujet du livre m'a ébranlée. Ce livre aurait vraiment pu me plaire. Mais l'ambiance malsaine (un peu 50 nuances de grey ) ainsi que le thème du livre (les jeux vidéos, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle) ajouté à la période plus que morose de ce début d'année font que j'ai préféré abandonner le livre à la page 100 plutôt que de cauchemarder sur une histoire qui ne m'a pas plu. Très dérangeant pour moi. Peut-être que cet aspect plaira à d'autres...
bagus35
  10 septembre 2022
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l'âme soeur quand elle finit par rencontrer l'homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir par accepter son invitation chez lui en Normandie dans une maison ultra connectée régie par une intelligence artificielle .Et c'est là que tout va basculer .Un bon thriller psychologique .
clemaufildespages
  13 février 2022
UN THRILLER 2.0 SURPRENANT ! 💻
Tristan, concepteur de jeu vidéos vient de créer Replay. le principe du jeu étant de revivre sa vie et de l'améliorer. Ceci grâce à l'intelligence artificielle qui analyse vos données et peut recréer votre vie en réalité virtuelle. le concepteur envoie son application révolutionnaire à des tas de fans pour le tester et notamment à Loïs. Cette jeune femme l'obsède mais suite à une mauvaise expérience de réalité virtuelle aux côtés de Tristan, elle refuse d'avoir le moindre contact avec lui. Afin de tourner la page et se reconstruire, elle se laisse quand même tenter.
Et va tomber dans les filets de ce concepteur de jeu vidéo aussi génial que manipulateur...
Replay, un roman qui invite le lecteur à s'interroger sur l'emprise de l'IA sur nos vies. Entre des bénéfices inouïs et un revers de médaille parfois violent... Si la réalité virtuelle peut traiter les phobies, la dépression, accompagner la fin de vie, ces progrès ne sont pas sans conséquences face à une population de plus en plus addict envers les nouvelles technologies. Ne risque t-on pas, à terme perdre notre capacité de réflexion, notre réalité?
Autant de sujets qui portent à réflexion et qui sont très bien disséqués par l'autrice. Car oui, tout est de plus en plus connecté, les capteurs vont se multiplier, nous allons en porter sur nous, ils vont peupler nos maisons... Quel impact cela risque t-il d'avoir sur nos émotions, nos comportements, notre perception du monde? 🤯
Au coeur de l'intrigue, Loïs va tomber dans un engrenage et découvrir l'ampleur effroyable de ce projet. Elle va plonger dans des abysses insoupçonnées où intelligence artificielle et réalité virtuelle dictent nos vies jusqu'à notre mort...
Replay, c'est un mélange entre thriller et roman plus sentimental assez étonnant. Si j'ai parfois été exaspérée par certaines réactions de Loïs, l'intrigue à globalement fonctionné pour moi. J'ai été happée par ces personnages énigmatiques et cette ambiance pesante
En bref, une fiction très intéressante qui porte à réflexion. Car oui, des sensations extraordinaires peuvent être vécues via ces nouvelles technologies mais il faut être conscient de toutes les règles du jeu...
Si vous l'avez lu qu'en avez-vous pensé?
Sinon, tenté(e)s? 😊

FandolFandol   27 octobre 2022
Quand c’est mon tour, j’achète un petit pain multicéréale graines de lin et un jus de grenade, scanne mes achats avec la caméra de mon smartphone qui enregistre les caractéristiques nutritionnelles de ce que j’avale et me fait gagner des points « santé ». Je sors de la boutique en mordant dans mon petit pain. Mon cerveau m’envoie une dose de dopamine, pour le plaisir de manger et la satisfaction de prendre soin de moi. Cent douze pas plus loin, me voici à destination. Il est primordial pour moi de respecter les normes que me recommandent mes applications. C’est ma stratégie de survie. Normalement, ça marche. Mais si l’angoisse que je ressens ne cède pas d’ici une heure, je prendrai un cachet.
(pages 33-34)
FandolFandol   31 octobre 2022
Quand les femmes rédigent leur profil sur SMART, elles partent en quête de quoi, à votre avis ? Je vais vous le dire. Elles veulent ferrer un amant. Il doit être beau, musclé, grand de préférence, les dents bien blanches, la peau sans défaut. Il doit avoir de la culture, sans la ramener, des références, une bonne éducation ; il doit en même temps aimer la nature, les balades, la méditation, les lectures et les films inspirants. Tout en ayant plutôt une bonne situation, un métier intéressant, voire qui rapporte. Sans oublier les passions. il faut qu’il aime le jazz, un ou deux peintres contemporains, New York. Qu’il aime les chats et les chiens et surtout, qu’il les comprenne.
(pages 158-159)
FandolFandol   01 novembre 2022
Il en a croisé un paquet dans le monde des geeks dont le seul but est de faire fortune à trente ans. L’argent rapide, grâce à une seule idée, à une application, qui leur tient lieu d’ambition. Biberonnés par Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Larry Page, ces gens managent leur vie comme une start-up, leurs affections comme des produits, et finalement utilisent les autres pour leur seul profit. Leurs motivations sont la conquête, la possession, la domination, sans autre point de vue.
(page 198)
FandolFandol   28 octobre 2022
Il faut que je marche. La marche a toujours été l’antidote à mes angoisses croissantes. Là, je vais devoir rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle à pied si je veux évacuer ma rage ! Je vais exploser les dix mille pas quotidiens nécessaires pour être dans le vert de mon appli santé.
(page 69)
FandolFandol   04 novembre 2022
Des seringues jonchent le pourtour d’une grosse poubelle verte d’où suinte un liquide jaune gouttant sur un faux tapis persan taché. Cette nuit comme toutes les nuits, à un quart d’heure à pied des bureaux des géants de la high-tech, Hyde Street est le lieu de toutes les misères humaines, des trafics de crack et d’héroïne. Au cœur des blocs dits de Tenderlon – un nom qui évoque plutôt un filet de bœuf juteux que ce quartier cradingue -, se côtoient malades mentaux, toxicos affalés sur les trottoirs, SDF. C’est un soir comme les autres soirs.
(page 313)