AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 91 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender m'a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m'intéresse fort peu.
Qu'importe ! J'ai lu RePlay jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j'ai dû me familiariser avec le monde de l'informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?
L'héroïne de l'histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l'application SMART. Puisque j'en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu'elle mange, les efforts qu'elle déploie, sa santé, etc…
Loïs est journaliste sur le web. le papier, ça a l'air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d'attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.
Justement, c'est lorsque l'autrice me gave de termes techniques, d'expressions empruntées à l'anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j'ai du mal à suivre.
Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s'est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.
Loïs m'emmène à San Francisco, au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.
Tout cela m'amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu'au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !
RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d'incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d'Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.
A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c'est très tentant, Elena Sender montre bien tout l'engrenage infernal dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu'à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l'autrice n'est pas négligeable.
Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.
J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1071
Ça commence un peu comme une romance : Loïse nous conte sa rencontre inespérée avec le magnifique Tristan, qui semble ne pas être insensible à ses charmes, elle, la trentenaire célibataire, « quasi vieille fille » lui dirait sa mère. L'homme est respectueux et attentionné, ne saute pas sur sa proie , au point de paraître parfois distant. Jusqu'au jour où il convie la jeune femme dans sa propriété de Normandie, près des falaises, et lui propose une expérience de réalité augmentée qui tourne à la catastrophe.

C'est le début d'une descente aux enfers pour Loïse que l'on ne peut même pas taxer de naïveté tant le prédateur est adroit et intelligent.

Outre l'analyse des mécanismes de l'emprise, le roman nous projette dans ce monde de l'intelligence artificielle dont les limites sont chaque jour repoussées. Derrière les progrès technologiques, des équipes de techniciens bien sûr mais surtout de financiers avides, dont on peut être certain que le mot altruisme ne fait pas partie de leur vocabulaire.
C'est l'histoire d'une machination diabolique, un piège effrayant, qui a pour résultat de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Le roman n'a pas le défaut d'insister sur les processus informatiques qui pourrait rendre le discours difficile à comprendre.

C'est donc une lecture très appréciée qui a capté toute son attention quasi en apnée jusqu'au dénouement final.

464 pages Albin Michel 26 janvier 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          660
Replay de Ken Grimwood est mon livre préféré de tous les temps; Aussi, quand j'ai appris que la rentrée littéraire de 2022 avait un livre du même titre, je me suis précipitée dessus. La déception n'en fut que plus rude!
En effet, si Elena Senders écrit bien, très bien même et qu'elle a beaucoup de références qui me parlent tant en littérature qu' en musique, le sujet du livre m'a ébranlée. Ce livre aurait vraiment pu me plaire. Mais l'ambiance malsaine (un peu 50 nuances de grey ) ainsi que le thème du livre (les jeux vidéos, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle) ajouté à la période plus que morose de ce début d'année font que j'ai préféré abandonner le livre à la page 100 plutôt que de cauchemarder sur une histoire qui ne m'a pas plu. Très dérangeant pour moi. Peut-être que cet aspect plaira à d'autres...
Commenter  J’apprécie          220
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l'âme soeur quand elle finit par rencontrer l'homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir par accepter son invitation chez lui en Normandie dans une maison ultra connectée régie par une intelligence artificielle .Et c'est là que tout va basculer .Un bon thriller psychologique .
Commenter  J’apprécie          180
Loïs est journaliste scientifique, elle a une mauvaise relation avec sa mère et cherche le grand amour sur les applications de rencontre. D'ailleurs elle est totalement accro à divers sites qui lui permettent de gérer sa vie, sa santé et son alimentation. Elle rencontre Tristan un concepteur de jeux vidéo, c'est le coup de foudre réciproque et immédiat. Après un mois de discussions passionnées, il l'invite pour le week end dans sa maison de Normandie. Il veut lui faire découvrir son nouveau jeu qui permet une expérience de sexe virtuel, mais elle le vit mal et Tristan ne l'écoute pas quand elle lui demande d'arrêter. Ce qui dégénèrera en bagarre et finira au tribunal. Comme souvent dans ces cas, leur version diverge, Loïs n'arrive pas à sortir de la dépression suite à ce qu'elle a vécu comme une agression sexuelle, même si elle n'était que virtuelle alors que Tristan compte bien la reconquérir. Pour cela il conçoit un jeu, Replay, qui permet de revivre son passé qu'il s'agisse de situations heureuses ou malheureuses, en les modifiant ou non ou en les transposant dans des scénario fantaisistes comme devenir un super héros etc. le jeu remporte un franc succès, Tristan en envoie un exemplaire à Loïs et lui propose cent mille euros de dédommagement pour la remercier d'être à l'origine du jeu. Malgré les mises en garde de ses amis, Loïs accepte et s'envole pour la Californie, toutefois elle repousse Tristan toujours amoureux et désormais bien décidé à se venger de cette humiliation.

L'intrigue principale porte sur les nouvelles technologies et leur impact sur nos vies, sur les risques de manipulations de nos données. Elle est vraiment très flippante, pas tant à cause de l'histoire elle-même, mais de l'avenir qu'elle fait entrevoir. Est-ce d'ailleurs encore de la science fiction vu le développement fulgurant de l'I.A. ? La réalité virtuelle et le monde des applications jouent déjà un rôle important dans nos vies, même si on n'est pas spécialement accro aux jeux en ligne. le roman souligne les risques de dérives quand ce monde prend trop de place, mais on ne peut nier les bienfaits apportés par ce domaine, il n'y a qu'à voir les innombrables blogs en tous genres qui nous permettent de vivre nos passions. Il faut trouver un juste milieu, tout n'est pas à jeter.

Heureusement, même si le développement du jeu est important dans le livre, on n'est pas noyé sous des termes techniques incompréhensibles. Il y aussi une réflexion sur les conséquences éthiques de la réalité virtuelle, par exemple le viol ou le meurtre d'un avatar est-il un délit ? Oui pour Loïs, non pour Tristan, vu qu'il ne l'a pas touchée en vrai, du moins avant leur bagarre. Une psychiatre s'associe à Tristan pour utiliser le jeu en thérapie, là aussi il y a une réflexion sur les limites de cette pratique. En l'occurrence ce médecin est surtout attirée par l'appât du gain comme on le comprend à la fin, mais ces technologies peuvent permettre d'apporter des soins. Je sais par exemple que la réalité augmentée est utilisée par les physiothérapeutes (terme suisse pour kinésithérapeute) à la pointe du progrès, par exemple pour traiter les vertiges rebelles aux médicaments, et c'est très efficace. Ce n'est pas, comme souvent, la technique qui pose problème, mais ce qu'on en fait.

Le roman soulève d'autres problématiques de notre société comme l'appât du gain, l'attrait de l'argent facile, le cancer et la fin de vie. Il est vraiment très addictif et assez flippant. La lecture faite par Céline Melloul est très réussie pour donner vie aux différents personnages, par contre je n'ai aimé les plages de musique électroniques entre les chapitres, simplement parce que je n'apprécie pas ce genre. Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour ce thriller psychologique et un peu futuriste que je recommande chaleureusement.

#RePlay #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connaissais pas Elena Sender en commençant l'écoute de Replay et je me suis fait abuser par son nom à consonance anglo-saxonne. Car Elena Sender n'est pas Anglo-saxonne. C'est est une journaliste française spécialiste du cerveau et des émotions. Et voici comment je me suis retrouvée encore une fois avec un thriller français entre les oreilles. Damned, moi qui voulais faire une grosse pause avec les policiers et thrillers français, c'est loupé.

Loïs est journaliste spécialisée en sciences. Après quelques rencontres sans suite, elle rencontre Tristan et tombe sous le charme. Il est beau, concepteur brillant de jeux vidéos, ils discutent beaucoup ensemble et lorsqu'il l'invite à le rejoindre dans sa maison en Normandie elle ne se méfie pas. Il lui propose une expérience de réalité virtuelle et cela tourne mal. Elle vit une expérience traumatisante et a du mal à tourner la page. Lui aussi. Loïs devient son obsession. Son nouveau jeu de réalité augmentée, Replay, qui permet de revivre des évènements pour les changer, de retrouver des êtres aimés, va servir son plan diabolique pour ce venger de celle qui l'a repoussé.

Replay (le roman, pas le jeu) aborde le thème de la réalité virtuelle, un sujet fascinant autant qu'effrayant. Effrayant surtout. le jeu de Tristan, Replay (le jeu, pas le livre) a énormément de succès. Et Loïs se laisse tenter, malgré les alertes envoyées par son cerveau (mauvaise idée). Et là, c'est la descente aux enfers pour la jeune femme.

L'écoute de ce roman était plutôt sympa, même si elle était assez flippante. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il est possible que la littérature va s'emparer de plus en plus du sujet de la réalité augmentée et je ne sais pas si cette idée me plaît, mais a priori non.

J'ai du mal à définir Replay (le livre). Je n'aurais particulièrement parlé de thriller. Et je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Pourtant on a une machination et du suspense, mais j'ai plutôt eu l'impression de lire un roman dans le genre des Choses que nous avons vues d'Hanna Bervoets (c'est juste à cause du sujet et c'est ça qui m'a embrouillée).

Replay (le livre) parle beaucoup de la construction du jeu Replay, de programmation, du fonctionnement de la réalité virtuelle. Heureusement, on n'est pas noyés sous des informations techniques imbitables. Malheureusement, l'intrigue fait un peu flipper, en tout cas réfléchir à la place que ces nouvelles technologies prennent déjà dans nos vies. Et continueront à prendre, il ne faut pas se leurrer.

J'ai entendu l'autre jour à la radio qu'au Japon, on mettait des casques de réalité virtuelle sur les yeux des vaches pour leur faire croire qu'elles se trouvent dans un pré et pas dans une étables collées les unes aux autres. Alors qu'on pourrait peut-être tout simplement les conduire dans un pré ? C'est pas totalement EFFRAYANT ?

Bref, si j'ai bien aimé l'écoute de Replay (le livre), que j'ai trouvé l'histoire bien construite et intéressante, j'ai juste envie de l'oublier parce que le sujet est un peu trop effrayant pour moi.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Séduite par Tristan, dirigeant d'une startup concevant des jeux vidéo, Loïs accepte naïvement une soirée très spéciale qui vire au cauchemar et elle rompt immédiatement cette relation toxique. Condamné pour violence avec obligation de soins et interdiction de revoir Loïs pendant 18 mois, Tristan met au point un nouveau jeu de réalité virtuelle qui permet à chacun de revivre virtuellement un épisode de son passé et de pouvoir modifier son comportement. La fourniture de données personnelles (photos, vidéos, souvenirs) permet à l'Intelligence Artificielle qui gère le jeu de recréer votre vie en réalité virtuelle avec un souci du détail qui permet à l'utilisateur de s'immerger complètement, via un avatar, dans ses propres souvenirs. Recontactée par Tristan, Loïs accepte de participer à cette nouvelle expérience espérant redistribuer les cartes de son propre passé.
Les algorithmes et l'Intelligence Artificielle ne sont pas des éléments de science-fiction et ces nouvelles technologies numériques suscitent aujourd'hui de nombreux débats sur les enjeux éthiques et les questions de société.
Au-delà de l'intrigue criminelle et du suspense psychologique bien construit, le roman d'Elena Sender permet d'imaginer les dérives possibles de cette technologie de pointe et pose la question de la déshumanisation de notre société.
Commenter  J’apprécie          80
Dans un univers hyper connecté, les rencontres ne sont jamais tout à fait ce qu'elles semblent être.
Ce qui pourrait être une simple histoire d'amour contrariée nous fait découvrir en abime les effets de la connexion. Une mise en contexte de ce qui nous attend si on lâche trop d'informations.

Je me suis laissée prendre par le livre, qui m'a emportée et fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          80
Dans Replay, Elena Sender aborde des sujets très actuels qui avaient tout pour m'intéresser… Mais ce roman m'a plus agacée que captivée.

Tristan, un concepteur de jeux vidéo crée un nouveau jeu va qui permet de revivre notre passé et de nous délivrer de nos regrets, de nos actes manqués, de nos fêlures et traumatismes. Je ne suis pas très calée en la matière et la réalité augmentée ne m'attire pas vraiment mais c'est un mode ludique en plein développement dont j'ai tout de même entendu parler. Ici, l'univers virtuel proposé est révolutionnaire puisque les joueurs peuvent recréer les conditions de leurs souvenirs, s'y replonger et les rejouer. Naturellement, cela pose quelques questions déontologiques sur la protection des données personnelles, l'utilisation du concept a des fins plus ou moins honnêtes et lucratives, etc… Voilà pour la partie technique de l'intrigue autour des dérives de l'intelligence artificielle qui prend le contrôle de la vie des joueurs.
Ajoutons un peu de romance : ce concepteur génial est aussi un manipulateur genre pervers narcissique et, naturellement, Lois, une jeune femme va se retrouver piégée sous l'emprise de l'homme et de sa création…
Autour des deux héros principaux gravitent des personnages aux prises avec les aléas de la vie, les relations familiales, la maladie… Ils sont plus attachants qu'eux : je pense à l'amie atteinte d'un cancer et au voisin amoureux.

Le récit alterne entre les points de vue de Lois et Tristan à la première personne et la narration omnisciente, ce qui casse un peu le rythme et varie les ambiances.

Mon principal reproche sur ce roman concerne la surabondance de détails et les longueurs. Rien ne nous est épargné, ni la couleur et la forme des tasses à café, ni les itinéraires suivis lors des trajets, ni les visites touristiques lors des voyages, ni…, ni… L'action est ainsi délayée, habillée, noyée. Je crains que qu'Elena Sender ne produise sur moi le même effet que Karine Giebel. Un peu d'élagage favoriserait l'effet de suspense psychologique.

Dans cette version audio, lue par Céline Melloul, la voix de la narratrice colle bien à la personnalité du personnage féminin principal, suffisamment pour me conforter dans un certain agacement…

Une déception pour moi. C'est dommage car l'intrigue promettait vraiment une satire de notre société connectée et une réflexion sur les réalités virtuelles.


#RePlay #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Pour ma part j'ai adoré ce livre. Une intrigue qui ne vous lâche pas. Et si le roman est parfois sombre, il y a toujours de l'espoir et de l'humanité. L'auteure fait une description très fine de notre société connectée, de ses qualités et de ces dangers.
merci pour ce bon moment qui interroge le lecteur sur ce qu'on souhaite pour notre vie, le réel ou le virtuel.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..