Replay de Ken Grimwood est mon livre préféré de tous les temps; Aussi, quand j'ai appris que la rentrée littéraire de 2022 avait un livre du même titre, je me suis précipitée dessus. La déception n'en fut que plus rude!
En effet, si Elena Senders écrit bien, très bien même et qu'elle a beaucoup de références qui me parlent tant en littérature qu' en musique, le sujet du livre m'a ébranlée. Ce livre aurait vraiment pu me plaire. Mais l'ambiance malsaine (un peu 50 nuances de grey ) ainsi que le thème du livre (les jeux vidéos, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle) ajouté à la période plus que morose de ce début d'année font que j'ai préféré abandonner le livre à la page 100 plutôt que de cauchemarder sur une histoire qui ne m'a pas plu. Très dérangeant pour moi. Peut-être que cet aspect plaira à d'autres...
La 4ème de couverture m'a appelée... le début démarre sur les chapeaux de roues. La perversité de Tristan ne tarde pas à émerger. En revanche, Lois (Louise) m'a certaines fois considérablement agacée. le truc est que l'emprise de Tristan sur Loïs n'est pas suffisamment convaincante pour justifier son aveuglement pour remettre le couvert. Partant de là, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher sur le reste. Pour autant, la lecture est agréable. le tout est à mon sens un peu trop manichéen. Les rebondissements ne sont pas incroyables, le rythme un peu mou, le suspense n'est pas haletant non plus. Il m'a manqué cette excitation qui peut me faire tenir un roman durant des heures...
Lorsque j'ai vu que ce livre parlait de l'impact des nouvelles technologies je me suis dit le sujet est TOP ( je suis une grande fan de la série Black Mirror).

Je m'attendais à beaucoup plus d'action et de rebondissement.
J'ai refermé ce livre sans avoir ressenti le moindre frisson, sans avoir été embarqué par l'histoire, aucun attachement aux personnages.
J'ai voulu savoir la fin en me disant qu'elle allait peut être me faire changer d'avis et bien.. la fin ne m'a pas non plus emballé.

Replay veut nous faire prendre conscience que les technologies ont une mauvaise influence sur nous, cette moral n'a pas réussi à me toucher à travers ce roman.

Comme vous l'aurez compris il a été une déception pour moi 🌸
Une jeune femme mal dans sa peau rencontre un jeune homme qui la subjugue et la charme assez rapidement. Leur complicité ne fait nul doute.
Elle est journaliste et s'ennuie fort dans la vie et lui est créateur de jeux vidéos.
Un jour, il lui propose enfin un week-end ensemble dans sa maison de Normandie. Elle en rêve depuis qu'elle l'a rencontré ! Elle accepte.
Mais la soirée va virer au cauchemar quand le charmant garçon va quasiment l'obliger à participer à un de ces derniers jeux qui consiste à recréer des sensations charnelles et sexuelles via un jeu à la réalité augmenter.
Tramautisée, la jeune femme réussit à s'enfuir et passe des années à soigner ses maux psychologiques dus à cette soirée horrible.
Jusqu'au jour où son psy lui propose de rencontrer ce fameux jeune homme, lui-même en thérapie, pour se soigner mutuellement.

Je vous laisse découvrir la suite car il serait dommage de vous la dévoiler !

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de ce livre.
Toutefois, le sujet des réalités virtuelles qui peuvent soit soigner soit rendre malade est très intéressant et bien traité.
Je pense que je relirai des livres d'Elena Sender.

Un débat sur les usages bons et mauvais des réalités virtuelles des jeux et applications mobiles à travers un thriller très bien mené par Elena Sender.
Lien : https://www.youtube.com/chan..