Citations sur Un coeur bien accordé (70)

Nos propres défauts ce sont ceux que nous sommes le moins disposé à pardonner chez les autres.
Les images s'effacent. Les bruits et les odeurs disparaissent de nos souvenirs. Mais ne cœur n'oublie rien. L'âme d'un enfant sait tout.
Par combien de personne fallait-il être aimée pour être heureuse ? Deux ? Cinq ? Dix ? Ou peut-être seulement une. Celle qui nous permet de voir. Qui nous débarrasse de la peur. Qui insuffle du sens à notre existence.
Nous sommes à nous-même notre plus grand mystère; et le but de notre existence, c'est de résoudre ce mystère.
Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Tant qu'il n'a pas cédé.
Nous vivons tous sur la crête.
Pour pardonner, il faut aimer et être aimé. Seuls ceux qui pardonnent peuvent être libres. Quiconque pardonne n'est plus prisonnier.
Quiconque est allé dans un camp porte un camp en lui pour le restant de sa vie. Quiconque a été victime de violences porte ces violences en lui. Quiconque a été trahi porte cette trahison en lui.
L'âme d'un enfant n'oublie rien.
Mais elle grandit et elle apprend. Elle apprend à ne plus faire confiance. Elle apprend la haine. Elle apprend à se défendre. Ou à aimer et à pardonner.
Il y a des moments, Nu Nu s'en rendait compte, dont on garde le souvenir jusqu'à la fin de ses jours. Ils consument intérieur de l’âme, ils laissent des cicatrices invisibles sur une peau invisible. Lorsqu'on les touche longtemps après, ces cicatrices, le corps tremble d'une douleur qui s'infiltre dans tous les pores. Même des années plus tard. Des dizaines d'années. Tout revient : la puanteur de la peur. Le goût de la peur. Le bruit.
Défier l'éphémérité. Ne t'égare dans tes pensées en avance de toi-même mais ne lambine pas non plus dans le passé. Tel est l'art de l’arrivé, l'art d'être dans un seul endroit à la fois. De l'absorber par tous tes sens. Sa beauté, sa laideur, sa singularité. De te laisser submerger, sans la moindre crainte. L'art d'être qui tu es.