C'est la suite de l'art d'écouter les battements de coeur.. On y retrouve avec plaisir Julia, 10 ans plus tard, un peu perdue, déboussolée par une voix qui lui parle venant du plus profond de son âme. Que lui veut elle? Pourquoi?Comment faire pour la faire taire... Elle décide de tout quitter pour retourner en Birmanie pour, peut être, y trouver les réponses à ses questions..
Un livre magnifique, poétique, dont l'écriture est fine, ciselée... J'ai été emporté par ce roman, ses phrases philosophiques, bouddhistes...
Un moment de pur plaisir qui laisse à méditer....
A découvrir de tout urgence
Il y a quelques mois, je découvrais la plume de Jan-Philipp SENDKER avec "L'art d'écouter les battements de coeur" et cela avait été un coup de coeur. Il me tardait de lire la suite et de retrouver la plume de l'auteur avec "Un coeur bien accordé" : voilà chose faite et j'ai tout simplement A-DO-RÉ !

Ici, Jan-Philipp SENDKER choisit de mettre Julia, la fille de Tin Win au coeur de la narration. On en apprend plus sur elle et on la retrouve 10 ans après son séjour en Birmanie, séjour où elle était partie sur les traces de son père qui avait mystérieusement disparu. L'histoire démarre avec un fait un peu étrange. Elle entend une voix qui la perturbe qui soulève des questionnements, des sentiments quelque peu douloureux. Elle se demande si elle ne devient pas schizophrène et sombre dans une sorte de dépression... Sans trop vous en dire (pour vous laisser le plaisir de la lecture), elle repartira en Birmanie, retrouvera son frère U Ba et ce voyage changera à nouveau sa vie.

L'histoire qui m'aura particulièrement touchée est celle de la famille de Nu Nu, une birmane éperdument amoureuse de Maung Sein, son époux. Son horloge biologique se met en marche et elle a terriblement envie de mettre au monde un petit garçon qui serait le fruit de leur amour. L'auteur nous raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse les épreuves auxquelles elle a été confrontée (difficulté à enfanter, problèmes majeurs lors de l'accouchement, diminution voire disparition de la complicité avec son époux...). Finalement, un petit Ko Gyi viendra au monde, deviendra vite son protégé, et ils développeront une relation très fusionnelle.
Peu de temps après cette première grossesse, Nu Nu tombera de nouveau enceinte et donnera la vie à un second garçon prénommé Thar Thar. Ce dernier n'était voulu et elle le rejettera totalement, faisant preuve d'une grande indifférence à son égard.

Leur évolution nous est narré, des faits plutôt dramatiques se dérouleront et on découvrira comment ils y feront face. Au fil des ans, elle montrera ouvertement sa préférence pour Ko Gyi jusqu'à atteindre l'impardonnable. Je ne suis pas encore mère mais je me demande comment il est possible de faire une telle différence entre ses enfants. L'angle qu'a choisi l'auteur pour aborder ce sujet m'a touché, ce qui a grandement facilité mon attachement aux personnages, mon préféré étant sans appel Thar Thar. Il est triste, solitaire, réservé, sensible et il fait preuve d'une telle force de caractère (puisqu'il s'est construit tout seul finalement), que l'on ne peut que s'y attacher. J'ai aimé découvrir sa vie, ses combats, sa personnalité ; c'est vraiment un puis de sagesse et à mon sens, un exemple à suivre.

Inutile de préciser que la plume de l'auteur est toujours aussi belle, poétique, toujours aussi empreinte de principes bouddhiste et cela me plaît. L'histoire est profonde, pensée, l'intrigue est bien menée, quoi qu'un peu prévisible mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Chaque événement est avancé au bon moment, le rythme est parfait et l'histoire est racontée avec beaucoup de justesse. S'il faut trouver un petit bémol, ce serait peut-être que les paysages sont moins bien décrits, mais le cadre était déjà posé dans
"L'art d'écouter les battements de coeur".

La fin était touchante et j'espère qu'il y aura une suite, car il me tarde de découvrir la suite des aventures de Julia.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je retardais l'échéance tant cette histoire me faisait du bien au moral et je vous le recommande vivement.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions JC Lattès pour ce partenariat.
Passons maintenant à l'avis ^^

! Attention, risques de spoilers !

Si j'ai trouvé le rythme du début un peu lent, la suite m'a davantage convaincu. Lorsqu'on fait connaissance avec le personnage principal, avocate assez douée qui cherche à se faire une place, on entre directement dans le vif du sujet mais, pour autant, on se demande encore où l'auteur veut aller.
Je n'ai pas lu son précédent ouvrage et c'est donc avec un oeil de néophyte que je suis entrée dans l'histoire.

La lettre que reçoit Julia et qui la confronte à sa situation familiale complètement chaotique amorce doucement l'intrigue et on a envie d'en apprendre davantage sur U Ba.

Lorsque Julia commence à entendre des voix (une, bien particulière), elle pense devenir folle. D'ailleurs, son amie Amy émet l'hypothèse d'une possible schizophrénie même si évidemment, on se rend vite compte que c'est plus de l'ordre de la boutade que d'une vérité scientifique. Pourtant, Julia y croit fermement. Néanmoins, on peut se demander pourquoi elle en arrive d'emblée à une telle conclusion sachant que son père, lui, pouvait entendre et reconnaitre une personne aux battements de son coeur (c'est incroyable poétique d'ailleurs !).

Dès lors que Julia rejoint la Birmanie, rencontre son demi-frère et enfin découvre l'histoire de cette voix, Nu Nu, on plonge enfin et on vit la vie de Nu Nu. On s'emeut de son quotidien, de sa rencontre avec son mari, de la vie de ses enfants et de leur départ pour la guerre (bon je ne dévoile pas tout non plus ^^). Là vraiment, on commence à comprendre ce qu'elle a enduré, le sacrifice qu'elle a dû consentir à faire (même si on ne comprend pas totalement évidemment). L'émotion est palpable, présente, vivace. Plus encore lorsque Julia se voit raconter la vie de Thar Thar. Quel chamboulement ! Cela devient d'ailleurs une évidence pour elle d'apprendre ce qu'il est devenu et s'il est mort. Pour sa mère, mais pas seulement. On constate à la lecture que le rapport de Julia à la vie en général change, évolue. Elle se métamorphose.

Ce qui lui faisait peur ne l'effraie plus de la même manière car sa vraie peur - son devenir - se révèle à elle à mesure qu'elle est confrontée à l'histoire de Nu Nu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar.

Quand vient enfin le moment tant attendu, tout prend son sens. le coeur s'ouvre et s'accorde également pour le lecteur. Je me suis sentie touchée par la rencontre avec Thar Thar, cette manière avec laquelle il a évolué pour finalement faire ce que sa propre mère n'a jamais pu faire, cette force tranquille qui l'habite et ces cauchemars que réveillent Julia avec son arrivée et ses questions. Ce qui les lie tous les deux est prenant, poignant, émouvant. Leurs sentiments réciproques et si contradictoires en même temps nous transportent et nous submergent. Je me suis sentie submergée également.

Et cette lettre de fin... quelle émotion !

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé le livre. La fin me parait tout à fait adéquate et en écho avec l'histoire. Je l'espérais et la fin s'est révelée être vraiment le point final parfait. Ce récit est une très belle histoire que je ne peux que vous conseiller, car après tout, il est si important d'avoir un coeur bien accordé !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Julia est une jeune new yorkaise, avocate dans un célèbre cabinet. Elle pourrait être heureuse mais ne l'est pas. Son mal être se révèle lorsqu'elle reçoit un lettre de U Ba, son frère birman découvert dix ans plus tôt. Tout à coup, elle entend une voix, une voix féminine qui lui demande « Qui es-tu ? », « Pourquoi vis tu seule ? ». Se croyant d'abord folle, elle part ensuite en Birmanie à la rencontre de cette voix.

Après des débuts un peu difficiles, le livre se révèle être un magnifique voyage.

J'ai toujours du mal à éprouver de la compassion avec « les pauvres petites filles riches » donc le début du roman m'a paru un peu long. Heureusement, le départ de Julia en Birmanie déclenche un tourbillon d'émotions des plus passionnants.

C'est un véritable choc de découvrir la vie birmane, une vie très différente de nos vies occidentales, une vie basée sur la simplicité et l'entraide, une vie guidée par Bouddha. Alors oui, c'est un peu facile de surfer sur la vague des valeurs justes, du retour aux sources mais je trouve que ca fait toujours du bien au moral.

Pourtant ce roman est loin d'être gai. Lors de son voyage, que j'ose qualifier d'initiatique, Julia découvre l'incroyable histoire de Nu Nu et de sa famille. Nu Nu est une héroïne comme je les aime, une héroïne imparfaite qui devant une situation inextricable décide avec son coeur. J'ai été très émue par sa femme, je l'ai porté dans mon coeur bine plus que Julia que j'ai trouvé trop froide. Des le début du récit de la vie de Nu Nu, je n'ai plus eu envie de refermer le livre. C'est poignant !

Un coeur bien accordé est la suite de L'art d'écouter les battements du coeur publié l'an dernier. Attirée par la quatrième de couverture, je l'ai offert à ma belle-mère en espérant lui emprunter. Il est maintenant dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu, ca ne serait tardé. Cela ne m'a cependant pas du tout gêné dans la compréhension de celui-ci. Je me réjouis de la fin d'Un coeur bien accordé qui me laisse espérer un troisième épisode.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Jean-Claude Lattès de m'avoir permis de rencontrer Nu Nu à travers les mots de Jan-Philipp Sendker.
Lien : https://mesexperiencesautour..
J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment, parce qu'il nous présente la Birmanie, avec sa misère, sa corruption et l'omniprésence de l'armée. La Birmanie est un pays que je connais assez peu [c'est tout juste si je sais le placer sur une carte, je suis une buse en géographie], ce livre est donc l'occasion pour moi d'en connaître davantage. C'est vraiment ce qui me plait le plus dans la lecture, cette possibilité que les livres nous offrent d'en apprendre davantage sur le monde [l'histoire, la géopolitique, etc.] tout en se divertissant.

Ensuite, par l'intermédiaire de Nu-Nu [la propriétaire de la voix qui hante Julia], Jan-Philipp Sendker nous offre un aperçu de la vie quotidienne dans les campagnes birmanes : l'importance de l'économie agraire, le culte religieux très présent, l'insalubrité mais aussi, le bonheur simple de vivre ensemble. Ce roman est aussi une dénonciation des exactions de l'armée birmane qui sème la terreur dans les campagnes et kidnappe les jeunes garçons pour en faire des boucliers humains dans le conflit qui l'oppose aux milices rebelles. Ce n'est pas le tout de savoir que la junte militaire possède un pouvoir important, lire ce qu'elle fait [faisait ?] subir au quotidien à ses concitoyens est autrement plus révélateur. de ce point de vue, Un coeur bien accordé est une sacrée gifle !

Enfin, ce roman est un magnifique retour à ce qui donne réellement un sens à la vie : la nature, la famille, l'amour [pourtant, promis, ce n'est pas un ramassis de niaiserie]. L'histoire de Nu-Nu, à travers ce que découvre Julia, est une véritable leçon de vie. Si vous souhaitez réaliser un beau voyage en terre inconnue, je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Petite anecdote de traduction rigolote : la traduction française de ce roman se base sur la traduction anglaise et non, sur la version originale, en allemand. Je n'avais jamais fait attention à ce genre de pratique, je ne sais donc pas si c'est courant mais cela m'a étonnée. Ne risque-t-on pas de perdre davantage le sens de ce qu'a vraiment voulu dire l'auteur ? Puisqu'ici, il s'agit, en fait, de l'interprétation d'une interprétation. A l'avenir, je vais essayer d'être plus attentive à cela. Vous l'aviez déjà remarqué ?
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
J'avais adoré le roman précédent "l'art d'écouter les battements du coeur" et j'ai profité du challenge Un mot des titres demandant le mot "coeur " dans le titre pour découvrir la suite de cette histoire.
Julia Win a quitté la Birmanie depuis 10 ans, elle est devenue avocate à Manhattan et se consacre exclusivement à cette carrière.
Un jour lors d'une réunion dans laquelle elle devait faire une présentation, elle se met à entendre une voix dans sa tête qui lui pose des questions existentielles auxquelles elle n'a pas forcément envie de répondre.
Un jour elle reçoit une lettre de son frère U-Bah et elle décide de repartir en Birmanie pour tenter de comprendre l'origine de cette voix.
Elle y découvrira le destin tragique d'une femme et d'une mère Nu-Nu.
Elle apprendra la vie de cette femme, morte il y a quelques années et son choix impossible.
Elle y rencontrera la personne qui accorde les coeurs désaccordés et ce voyage changera de nouveau sa vie et sa perception de sa propre personne.

C'est une nouvelle fois un roman superbe, plein de douceur et d'une foule de sentiments.
Les sensations ressenties tout au long de cette lecture sont à la fois tristes mais aussi joyeuses et surtout pleines d'espoir.

J'ai aimé tous les personnages, j'ai eu le coeur serré à l'évocation de la vie de Nu-Nu et surtout de son choix terrifiant et j'ai adoré que l'auteur nous mêle l'histoire avec la grande Histoire de ce pays Birman qui est à la fois fascinant et parfaitement inconnu.

Encore une bien jolie réussite de l'auteur. A consommer sans modération
Une femme entend une voix tout à coup et bouleverse son quotidien américain bien rangé. Elle part à la recherche de la solution pour faire taire et apaiser cette voix, d'abord dans un monastère bouddhiste aux USA puis en Birmanie où elle se rapproche de son frère qu'elle n'avait pas vu depuis tant d'année. Un livre initiatique, touchant et mystérieux. Toujours une belle écriture, suite au 1er volet de cette histoire : L'art d'écouter les battements de coeur. Je recommande cet auteur.
Il n'y a pas à dire cet auteur aime les histoires de coeur et j'avais déjà adoré son premier roman L'art d'écouter les battements de coeur .
Ces deux romans peuvent éventuellement être lus sans respecter l'ordre de parution mais c'est quand même plus agréable.

J'ai retrouvé avec plaisir Julia et U Ba, en Birmanie, et l'histoire de Nunu, une histoire de femme, de mère, une belle histoire, poignante, touchante.

Et puis il y a aussi par ici ou par là des petites phrases qui font mouche "En plus, je n'ai aucun point de comparaison, déclara-t-il, les yeux toujours clos. C'est le secret d'une vie heureuse" p.105, des phrases qui font réfléchir.
Mais aussi des lieux qui invitent au repos, à la réflexion, à la remise en question.

J'ai toujours peur de moins aimer un roman quand il est la suite d'un premier que j'ai adoré, je suis donc très contente de ce nouveau coup de coeur.

Offrez-vous les deux ! Ce sont des livres de poche.
Lien : https://www.pagesdelecturede..
Presque dix ans que Julia brillante avocate est revenue de son voyage en Birmanie le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Suite à certains événements, elle décide d'y retourner et elle y découvre Nu Nu une femme au destin tragique et passionnant qui va la bouleverser.
J'ai énormément aimé ce roman. Une histoire riche en émotions. Une belle leçon de vie!
J'ai lu d'abord "L'art d'écouter....", ce livre m'avait beaucoup émue. En lisant la suite, je ne pensais pas l'être de nouveau.
Les suites sont toujours un peu moins fascinantes moins intéressantes que le premier, sans vouloir généraliser. J'avais hésité à lire la suite de peur d'être déçue!!!

Ces deux livres m'ont réellement touchés et ils 'ont ouvert une nouvelle porte dans mon coeur...............

Je vous conseille de lire les deux à la suite.