AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 195 notes
5
23 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Merci infiniment à la masse critique Babelio et aux éditions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir "Un coeur bien Accordé" de Jan-Philipp SENDKER

10 ans se sont écoulés depuis que Julia a découvert la Birmanie, voyage initiatique sur les traces de la jeunesse de son père, périple au cours duquel elle avait découvert l'existence d'U Ba, son demi frère.
Julia a repris le fil de sa vie de jeune avocate new-yorkaise, elle vient de se séparer depuis peu de son compagnon, elle est complètement absorbée par sa vie professionnelle et seule son amie Amy partage ses joies et ses peines.

Ce fragile équilibre bascule le jour ou Julia entend une voix qui la questionne "Qui es-tu ?, Pourquoi n'as-tu pas d'enfant?" et tant d'autres questions que cette voix de femme murmure à l'oreille de Julia. D'abord inquiète pour sa santé mentale, Julia va rencontrer un moine bouddhiste à qui elle raconte son histoire. Celui-ci pense que la voix qui parle à Julia est celle d'une femme décédée dont l'âme n'est pas en paix, il l'encourage à partir à la recherche de l'histoire de cette femme, dont l'âme cohabite avec la sienne, dans son corps.

Julia décide de partir en Birmanie, sur les traces de cette femme. Elle y retrouve U Ba son frère, qu'elle trouve affaibli et malade, et avec lui, va faire la rencontre de Khin Khin qui leur raconte l'histoire de Nu Nu, jeune femme née sous un mauvais karma, mais que l'amour de son mari Maug-Sein va transformer, du terrible choix que cette femme a du faire pour ne pouvoir sauver que l'un de ses deux enfants de l'enfer de la guerre. de rencontre en rencontre, Julia va découvrir enfin Thar Thar le fils de Nu Nu et découvrir avec lui des sentiments dont elle ignorait l'existence. Nu Nu la mère de Thar Thar aurait-elle guidé Julia jusqu'à lui pour qu'elle comble le manque d' amour qu'elle n'a pas su donner à Thar Thar dans son enfance, pour que Julia puisse croire en la force de l'amour et vivre sa vie de femme avec un coeur bien accordé, sereine et en paix avec elle-même ?

J'avais beaucoup aimé "l'art d'écouter les battements du coeur" et j'ai retrouvé avec bonheur Julia et U BA, une histoire qui nous rappelle qu'on ne voit bien qu'avec le coeur. Un très beau roman, de ceux qu'on oublie pas, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà la lecture qui m'a accompagné lors de mon voyage à Bali. Un livre qui traite de voyage, de la Birmanie, mais aussi de la recherche de soi, exactement le lire qu'il me fallait pour mon voyage en solo.

C'est une histoire très poétique où j'ai pu en apprendre plus sur la Birmanie. J'ai aimé imaginer les paysages, les gens, les odeurs. Il y a aussi une partie mystique avec la voie qu'entend dans sa tête Julia, mais aussi avec les personnes qu'elle va rencontrer en Birmanie.

Je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agit d'une suite, donc je n'ai pas compris toutes les références. Mais ce n'était pas non plus un blocage pour la lecture.
Globalement ma lecture s'est bien passé, mais certains moments étaient un peu longs surtout au début.

➡️ En bref, un joli voyage dans un pays que j'ai maintenant envie de découvrir (un de plus 😄).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La suite de "L'art d'écouter les battements du coeur". Dix ans se sont écoulés depuis que Julia s'est rendue en Birmanie, à la découverte du pays de naissance de son père et à la rencontre de son demi-frère.
Aujourd'hui avocate dans un grand cabinet new yorkais, elle ressent une sensation de malaise et commence à entendre une voix dans sa tête. Après une rencontre dans un centre de méditation, où elle accompagne sa meilleure amie, avec un moine bouddhiste d'origine birmane, elle comprend quel est le problème et réalise qu'elle doit en remonter à la source en repartant en Birmanie, sur les traces de cette âme qui l'habite.
Bien que j'aie lu le premier tome il y a déjà quelques années, des souvenirs me restaient et j'ai pris plaisir à retrouver Julia et son frère U Ba. L'auteur m'a totalement embarquée dans son voyage, m'a replongée dans la culture birmane que j'ai pu effleurer lors d'un magnifique voyage; cette approche de la vie qui remet en cause le mode d'existence occidental, qui met l'humain, l'amour, la simplicité, la sagesse au coeur de tout, qui lie le bonheur à l'être et non à l'avoir. A travers son récit, il nous parle de l'importance de trouver l'harmonie, un "coeur bien accordé". Même s'il m'a moins transportée que le premier opus, ce livre a réussi à me toucher et m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Une pépite, ce livre m'a emmené très loin tout en étant confiné.
Le voyage intérieur fût également riche d'émotions et de questionnement, combien de temps cette remise en question va t'elle durée? Nulle ne sais mais qu'elle joie d'avoir eu l'esprit ouvert sur de nouvelles pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Julia ne va pas bien, elle entend une voix. Alors qu'elle s'interroge sur son état mental l'image de son frère birman s'impose à elle. Elle décide alors de retourner le voir en Birmanie, pays de son père et d'y chercher les réponses à son mal être.
Les oeuvres de Sendker m'envoûte complètement, ses mots m'apaisent et me donnent envie de ne plus jamais refermer ses livres. Pourtant ils n'évoquent que la vie...
Commenter  J’apprécie          00
Très joli roman qui ressemble à une fable. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Autant j'ai aimé l'art d'écouter les battements de coeur, autant j'ai détesté celui-là. Trop mièvre, trop de bons sentiments, trop larmoyant. Tout est trop.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le roman est divisé en trois parties; la première est consacrée à Julia Win, avocate new-yorkaise prometteuse qui voit sa vie basculer au moment où son esprit commence à lui poser des questions. La crainte qu'elle éprouve face à l'émergence de ce mal être jamais encore ressenti est intense et l'amène à se diriger vers plusieurs sources de recherche de soi que ça soit en voyant un psychologue ou un moine bouddhiste. La seconde partie raconte l'histoire de Nu Nu, jeune birmane possédant un mauvais karma. Cette jeune femme à l'histoire difficile est une introduction à l'histoire de Thar Thar, son second fils. La troisième partie nous plonge dans la recherche des vivants comme des morts que mène Julia et son frère U Ba qui la guide à travers les changements de sa vie et l'aide à se comprendre elle-même.

Le roman parle de l'importance d'accorder du temps à ceux que nous aimons. Il parle des regrets d'une vie où l'on ne s'est pas donné la peine de faire tout ce dont on avait envie, ni de tenir des promesses car toujours remises au lendemain. le roman interroge autant l'héroïne que le lecteur sur le choix de vivre seul(e). L'identification à Julia est énorme. L'auteur a trouvé plusieurs chemins pour que le personnage principal soit proche du lecteur. Julia vit et travaille pour éviter de se souvenir de sa vie et réfléchir à ce qu'elle veut réellement. La voix qu'elle entend la force à se remettre en question. Or elle fuit la remise en question. Elle a peur de cette voix qui, à juste titre, peut la faire passer pour schizophrène. Pourtant le discours de la voix évolue, on ne sait pas comment il en vient à évoluer. de l'apparence d'une voix semblable à la conscience de Julia, voulant la faire réagir sur sa vie, elle devient une voix craintive, qui a peur. les bribes de souvenirs dont elle fait part à Julia sont insuffisantes pour une réelle motivation à élucider le mystère de la vie de cette femme du nom de Nu Nu.

Il y a beaucoup de regret dans la vie de Nu Nu. Les moines et les sages-femmes disent que l'âme d'un enfant se souvient de tout, même de ce qu'il s'est passé pendant la grossesse, même les intentions de la mère. Nu Nu est une mère aimante mais elle n'est pas capable d'aimer ses deux fils de la même manière. Extrêmement proche de son fils ainé, elle n'arrive pas à prendre bien soin de son deuxième enfant, qui se rapproche de son père autant qu'il peut. Ils sont séparés par la vie, ils sont séparés par la vie que mènent les Birmans depuis le début de la guerre et de l'enrôlement forcé dans les troupes de l'Union de Birmanie.

L'histoire a, à mon sens, du mal à se mettre en route. Il faut s'accrocher un peu avant que l'histoire capte toute l'attention du lecteur. Mais une fois qu'on y arrive on prend conscience de plusieurs petits messages transmis par la quête de Julia comme celui de profiter des petits bonheurs de la vie quotidienne. On les sent particulièrement grâce à la tendresse qu'il y a dans le style d'écriture de l'auteur. On sent également la dénonciation des vies volées de Birmanie, des jeunes qui n'ont pas eu de vie ou qui l'ont perdue. Il y a donc un mince fil d'espoir qui se distille tout au long du roman comme celui qui s'immisce petit à petit dans l'esprit de Julia. La fin du roman n'est alors pas une fin mais l'ouverture à une nouvelle vie. C'est un roman qui marque le lecteur et qui modifie sans que l'on s'en rende compte notre perception de petits détails.

Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est très jolie et nous sommes déjà transportés en Birmanie rien que de la voir.

Nous commençons ce roman en ne comprenant pas trop ce qu'il se déroule autour de notre jeune héroïne Julia. Par la suite, nous comprenons ce qu'il se passe et nous ressentons une partie d'ésotérisme venir envahir l'histoire. Quand nous commençons à tourner les pages, nous nous retrouvons très rapidement dans un autre pays, un dépaysement total, nous voici embarqués en Birmanie.
Nous sommes heureux de voir que notre héroïne est une personne humaine, très sensible, mais aussi qui à un fort caractère. Dans ce pays, elle va se retrouver avec un membre de sa famille. Les détails ne manquent pas à tel point que nous avons l'impression de vivre auprès de Julia et de sentir les odeurs, voir nos pieds dans des tongs marchants sur la terre aride. Tout l'environnement dans lequel l'auteur nous emmène est somptueusement bien représenté et très réaliste.
Par la suite, nous entrons dans une partie de souvenir, d'un temps ancien avec d'autres personnages que nous ne connaissions pas jusqu'à présent. Cette partie est très touchante, triste et émouvante. C'est là que nous comprenons que les gens vivent simplement sans artifices et ils ne sont pas malheureux. Bien évidemment, ils doivent se battre pour survivre et travailler dur. Mais dans tout ça, l'amour qu'ils se portent mutuellement leur donne cette force, la force d'avancer dans cette vie qu'est la leur.
Nous nous attachons rapidement à ces nouveaux personnages. Ils sont tellement courageux et tellement aimants entre eux que ça rend des personnages très touchant.
C'est une histoire très intime qui touche une famille de Birmanie, mais nous ne nous sentons pas de trop dans ce milieu car, nous voulons savoir ce qu'ils deviennent au fur et à mesure de l'histoire.
Les pages se tournant, nous sentons l'angoisse envahir et nous sommes très tristes et très troublés de voir ce qui se déroule par la suite. Nous n'arrivons pas à croire ce qu'il se passe, nous refusons tout simplement que ce monde chavire autant.
Quand nous revenons dans le temps présent en compagnie de Julia, nous voyions qu'elle ressent le même trouble que nous et fait exactement ce que nous aurions fait si nous avions été à sa place. Nous re voici replonger à nouveau dans un temps ancien avec plus qu'un seul de ces personnages.
Nous suivons au file de ces quelques pages la terreur et la lutte pour la survie de celui-ci et nous angoissons à l'idée de ce qu'il puisse s'y dérouler. Nous voyons des actes de tortures, de barbaries pures et simples. Ça nous fend le coeur de voir tout ça et quand nous arrivons à la fin de ce récit, nous ne pouvons pas retenir quelques larmes.
La suite se passe à nouveau dans le temps présent toujours en compagnie de notre personnage principal. Au début, nous angoissons aussi pour un personnage proche d'elle et l'auteur est très intelligent de nous faire voir ce qu'est réellement la vie Birmane actuelle. Elle n'est pas de tout repos et nous comprenons que c'est une vraie dictature.
Par la suite, Julia nous emporte dans un lieu rempli de bonheur. Nous sommes ravis de voir que cette partie de l'histoire soit aussi tendre, aussi touchante et remplie d'amour. Nous ressentons ce bien-être au travers de son incroyable histoire et nous sommes très émus par ça. Un des personnages qui se trouve dans ce lieu nous fait comprendre une chose de sa vie passée que nous n'aurions pas imaginée et là, nous sommes abasourdis de le comprendre. Ce moment de courage nous met à nouveau les larmes aux yeux et nous comprenons pourquoi ce personnage est aussi touché par ce qu'il raconte.
À la fin de cette histoire, nous ne voulons pas croire ce qu'il va se passer, mais nous sentons qu'une suite est à venir dans un prochain roman et que dans tous les cas, nous ne serons pas déçus.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai adoré du début à la fin ! C'est une histoire très touchante, remplie d'humilité et passionnante. J'ai beaucoup aimé les personnages, si attachants et tellement remplis d'amour que c'est comme si je les connaissais personnellement.
Ce roman est un véritable coup de coeur, une vraie pépite littéraire qui vous fera voyager en Birmanie.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

"L'art d'écouter les battements de coeur" de Philipp Sendker

(Question Fastoche) Qu'arrive-t-il à Julia le lendemain de l'obtention de son diplôme de droit ?

Elle est admise dans un grand cabinet d'avocat ?
Sa mère à eu un grave accident de voiture ?
Son père disparaît sans laisser de trace ?
Elle achète un chien

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philipp SendkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}