Critique de Tralalivre

Un recueil de nouvelles... Pas fou.

Qu'on se le dise : j'ai principalement cédé à l'appel de ce recueil de nouvelles, style dont je me passe volontiers habituellement, pour la plume de Mathieu Lecerf. Mathieu Lecerf, qui a écrit la fameuse Trilogie du Démon, que je vous invite à lire d'urgence si ce n'est pas encore fait !
La couverture du recueil m'a beaucoup plu également, me faisant opter pour la version papier plutôt que numérique (beaucoup moins chère) de ce recueil. Bah oui, c'est joli, ça s'expose bien dans la bibliothèque.
J'ai découvert des plumes que je ne connaissais pas. Il faut avouer qu'à part Mathieu Lecerf, Laurence Peyrin et Sophie Tal Men je ne connaissais personne (Loubry, de nom seulement)
Je m'attendais à des histoires d'amour. Des histoires love-love, pas de la romance, mais de belles histoires d'amour, qui font vibrer, dont on se dit "wouah, c'est ça le grand amour alors"
Force est de constater que je n'y étais pas du tout, et que je suis contente d'avoir opté pour une lecture commune avec une amie, pour me motiver à finir.
J'ai aimé retrouver la plume de Mathieu dans un genre inédit. Court, efficace, avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Je finis en manque, j'ai envie de relire la trilogie du Démon, pour en reprendre une petite dose.
J'ai aimé la nouvelle d'Emmanuelle Artero, que je ne connaissais pas du tout. Si j'ai vu arriver le "twist", j'ai aimé les personnages présentés, la construction de ce texte. Une très belle découverte.
J'ai adoré découvrir Jérôme Loubry. C'était trash, c'était fou, dans le sens zinzin, j'étais loin de m'attendre à cette chute.
Et j'ai aimé la nouvelle d'Amélie Antoine, que j'ai trouvée belle, et qui m'a fait avoir les yeux humides, même si j'avais flairé le dénouement.
Pour le reste... Un gros "sans plus".
Mention spéciale pour la nouvelle de Bosco, que j'ai trouvé carrément malaisante et glauque, vraiment vraiment au point où j'ai hésité entre arrêter en cours de route - sur une nouvelle, faut le faire quand même 😅 - et finir. J'ai fini, j'aurai pu largement m'en passer.
Et je suis clairement passée à côté de la nouvelle de Laurence Peyrin et Sophie Tal Men.
Je m'attendais à des histoires d'amour, d'amour fou, d'amour beau. Mais j'ai été déçue. Peut-être parce que chacun a sa définition de l'amour, peut-être parce que l'exercice de la nouvelle n'est pas un exercice facile. L'amour pour moi ce n'est pas "juste" vieillir ensemble, mourir ensemble.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?