Caroline Vallat (Autre)
Editions Récamier (01/02/2024)
4.06/5   40 notes
Jusqu'où est-on prêt à aller par amour ?

Dix autrices et auteurs incontournables s'aventurent à explorer l'un des thèmes les plus périlleux et nobles de la littérature : l'amour. Mais pas n'importe lequel, l'amour déraisonnable, obsédant, l'amour à perdre la raison, celui qui sublime et transcende ou détruit tout sur son passage : L'AMOUR FOU.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les dive... >Voir plus
Que lire après L'Amour fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Mon ange, ma merveille, mon amour,

J'imagine à quel point tu as du être surprise de me trouver chez toi en rentrant ce soir. Que tu dois me trouver insensé, à l'image de la démesure de nos sentiments, mais rassure-toi, ce ne sont que de bonnes nouvelles.
Pour toi, pour moi, pour nous.
Nous sommes le 14 février aujourd'hui, et si auparavant je trouvais que la Saint Valentin était une fête commerciale de plus, j'ai compris à quel point cette date était symbolique pour toi. J'ai été égoïste et je m'en excuse.
Oui, je sais bien que ça n'est pas pour cette raison que tu m'as quitté.
Tu sais que je t'ai toujours aimée à la folie ? Qu'il n'a fallu qu'un échange de regards pour que je tombe raide dingue de toi ? Ma raison a été asphyxiée, noyée dans tes yeux verts.
Et quand nous nous sommes embrassés, nul retour n'était envisageable.
N'aie pas peur, ma chérie, je suis là animé des meilleures intentions.
Surtout ne t'inquiète pas, je te sens angoissée.
Les traces de sang dans la cuisine ? Je vais nettoyer tout ça, tu sais que j'ai toujours été pour le partage des tâches ménagères.

J'ai hésité à célébrer cette date en t'amenant des roses, des chocolats, un bijou. Mais je voulais à tout prix t'offrir un présent plus original, pour marquer cette date au fer rouge.
Alors j'ai cherché des idées moins convenues dans le livre L'amour fou, qui propose de nombreux cadeaux différents, sous forme de nouvelles, souvent de qualité. En plus, plusieurs de mes auteurs préférés étaient présents au sommaire.

Je t'ai souvent parlé d'Amélie Antoine par exemple. Elle propose l'envoi d'une carte postale aux paysages enneigés, adressée à nos proches pendant qu'on est en voyage. Des noces de granit qui resteraient ainsi gravées dans la roche.
Jacques Expert, dans le même ordre d'idée, pense déjà aux noces de chêne ( quatre-vingt années de mariage ! ). Autour de cet arbre ainsi planté le jour de leur union, le couple arrivera-t-il à célébrer cet anniversaire symbolique ? Mais même si je suis persuadé que nous aurons une longue et heureuse vie, je ne sais pas si nous arriverons jusque là. J'espère !
Autre couple de personnages âgés, celui de Sophie Tal Men, qui souhaite offrir un voyage pour une destination surprise, pourquoi pas l'Australie ? Un jour je t'emmènerai visiter Melbourne et Sydney, mais là franchement mon budget était un peu serré. Comment ça tu ne connais pas l'auteure ? C'est la belle-soeur d'Aurélie Valognes que tu adores !
Emmanuelle Artero m'a recommandé de t'emmener en croisière. Sa nouvelle m'a beaucoup fait penser à nous deux. A notre rencontre inattendue. Aux abysses dans lesquelles j'ai sombré après notre rupture. Un très bel écrit, sincèrement.
Un paquet de gaufrettes ? Non, j'aurais eu peur de faire autant fausse route que l'auteure Laurence Peyrin. A mon sens il n'y a ni amour ni folie dans son récit, alors que ce recueil tisse justement tous les liens possibles entre l'un et l'autre. Des histoires souvent douces-amères. Ou parfois extrêmement acides.
J'ai beaucoup hésité à t'offrir un gilet rose en cachemire des plus féminins. Un conseil prodigué par Mathieu Lecerf, auteur de la trilogie des démons. Avec cette première nouvelle publiée, il force encore le respect. Presque mielleux, les dialogues prennent soudain une tournure crue inattendue et pourtant si bien trouvée. Pouvoir aimer c'est avant tout s'accepter tel qu'on est.
Hervé Commère préconise quant à lui l'achat d'un scooter neuf pour remplacer l'ancien, moins polluant et moins bruyant. Parce que notre univers se doit parfois d'être complètement réinventé pour appartenir à une nouvelle réalité. Et quand votre épouse, atteinte d'un Alzheimer précoce, ne vous reconnaît plus, quel autre choix reste-t-il ?
Autre suggestion, celle de Jacques-Olivier Bosco : Une peau de bête sous laquelle se réfugier durant nos froides nuits d'hiver. Ou mieux encore, sur laquelle s'étreindre passionnellement devant la cheminée. Evidemment, j'aurais choisi une imitation. Je ne suis pas un barbare

Sourie-moi ma toute belle, laissons nos coeurs s'embraser et fondre du bonheur retrouvé.
Arrête de regarder le couteau que je tiens dans la main.
Tu plaisantes ? Tu penses vraiment que j'aurais pu m'en prendre à vos enfants ? Comme dans la nouvelle de Jérôme Loubry ? Moi aussi elle m'a fait mal au ventre. Ils sont la chair de ta chair, ils font partie de toi, jamais je ne toucherai à un seul de leurs cheveux.
Je n'ai par contre pas compris pourquoi ils s'étaient interposés, nous empêchant de vivre notre nouvelle idylle. J'ai du les neutraliser, ils sont à la cave. Ils ne devraient pas tarder à se réveiller.
Je pose la lame, pas de problème.
C'est mon auteur québecois de prédilection, Patrick Senécal qui a finalement provoqué le déclic. L'auteur de Hell.com, que tu avais dévoré en un week-end en dépit de l'immense malaise que tu avais ressenti au fur et à mesure.
Tu te souviens quand tu m'avais dit que je ne prenais pas assez d'initiatives ? Tu vas être fière de m'avoir à tes côtés désormais.
Je vais mettre fin à l'insoutenable suspense, suis-moi dans la cuisine.
Tu trouveras des petits bouts de ton mari un peu partout, cet enfoiré qui a essayé de se mettre sur le chemin de nos destinées il y a douze ans.
Dans l'évier, les placards, la poubelle, le lave-vaisselle.
Fais attention de ne pas glisser, le sol est encore jonché de fluides et de matières organiques.
Enfin débarrassés, enfin libres
Emue ? Je t'avais pourtant dit que jamais je ne t'oublierai, et que je t'aimerai jusqu'à mon dernier souffle. Tu t'en souviens ?

* * *

C'est à ce moment là que j'ai vu son regard s'illuminer, teinté de larmes et de démence. Elle a basculé.
Ses mains ont empoigné mon cou, serrant, étranglant, broyant, dans une divine étreinte.
Je l'ai retrouvée.
Incapable de se maîtriser, totalement folle.
Quelle plus belle preuve d'amour ?

Dans quelques jours, nous célèbrerons la traditionnelle St Valentin, le 14 février.
Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, ... à la folie...
C'est de cette folie qu'il sera question dans ce recueil de nouvelles.

Quand l'amour est fou.
Quand l'amour rend fou...
Quand il est éternel.
Au point de ne former qu'un.
Jusqu'à la mort...et au delà.
Quand l'Amour nous fait renaître.
Quand l'Amour nous rend bête,
Animal.
L'amour parfait, dingue, désarmant, destructeur.
Malgré les épreuves, la maladie, le temps qui passe.
Aimer au jour le jour, pour toujours, à en perdre la raison.
Quand l'amour nous transcende, nous submerge, nous fait tout oublier.
Il n'est jamais trop tôt...
Il n'est jamais trop tard pour s'aimer.
L'amour n'attend pas. Ne se contrôle pas.
Quand il est absolu, irrationnel.
Puissant. Soudain. Unique. Dévastateur.
Quand l'être aimé nous transporte, nous transforme, nous révèle, nous fait planer, chamboule tout.
Qu'il ne quitte jamais notre esprit, notre coeur, nos tripes, notre corps tout entier.
Quand il nous fait jouir par la pensée.
Une folie pure. Une folie douce. Ou délirante, qui dépasse l'entendement.
La folie par Amour.
Belle, terrible, obsédante, possessive et irréversible.
La folie de l'Amour sous toutes ses formes, par 10 romanciers de talent qui ont su explorer le thème chacun à sa façon.
Et c'était follement un vrai plaisir.
Trop trop bon !
J'en redemande.
Jamais rassasiée par l'amour.

Merci Babelio et les éditions Récamier.
J'avais déjà adoré L'amour maternel l'an dernier.
L'amour, sujet universel et inépuisable. D'autant plus qu'il y en a plusieurs. Après L'amour maternel, voici le tour de L'amour fou. Un recueil de nouvelles regroupant 10 écrivains sous la houlette de Caroline Vallat.

Dix histoires, dix ambiances, dix manières de raconter une histoire. L'amour est bien présent dans ces récits, avec des passages touchants, mais attention à la chute qui se veut souvent surprenante (Jacques Expert et Mathieu Lecerf, par exemple, sont particulièrement renversants).

Des ambiances de délicatesse qui deviennent doucereuses, des bonnes ondes qui subitement font perdre la tête. Ou changer de façon de voir les choses.

On retrouve des autrices et des auteurs venant d'univers littéraires différents, des polardeux pour les deux tiers d'entre eux, des écrivaines de littérature (théoriquement) moins noires pour compléter l'effectif.

Le précédent recueil avait proposé des récits très sombres, ici le tableau est plus nuancé. Mais la noirceur n'est jamais loin, pour construire une chute d'histoire qui marque, c'est souvent vers le côté sombre qu'on penche.

La tendresse est bien là, les émotions également, à l'image de la très belle nouvelle de Hervé Commère, ma préférée dans cet éventail de textes.

Assez étonnement, plusieurs nouvelles mettent en scène le même genre de personnages, mais leurs « aventures » varient, preuve que chaque auteur a sa manière de les construire et de concevoir L'amour fou. Mention spéciale à Patrick Senécal qui fait du Senécal, ayez le coeur bien accroché.

J'ai trouvé le recueil globalement un ton en dessous du précédent et court (165 pages), il n'empêche que ces histoires méritent qu'on s'y attardent pour la variété des vraies émotions qui les traversent.

L'amour fou est un recueil de nouvelles à mettre entre toutes les mains, preuve qu'en quelques pages on peut raconter de vraies histoires et faire vivre des personnages qui restent en mémoire.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Sur le thème universel et inépuisable de l'amour, dix autrices et auteurs confirmés ont rédigé une nouvelle explorant le côté parfois déraisonnable et insensé de ce noble sentiment.
Le recueil s'ouvre sur le récit émouvant d'Amélie Antoine évoquant l'histoire d'un couple marié depuis soixante-huit ans qui fête l'évènement dans un hôtel de montagne et leur bonheur semble si intense que l'on veut ignorer le drame qui se prépare. Hervé Commère a choisi, lui, de confronter son couple à la terrible maladie d'Alzheimer et démontre que l'amour peut transgresser les normes habituelles. Jacques Expert séduit avec son ménage de tendres centenaires tandis que Jacques-Olivier Bosco n'hésite pas à mettre en scène une meute de loups et de louves. Emmanuelle Artero surprend avec son histoire de couple recomposé racontée par le fils unique, Mathieu Lecerf envisage l'amour tarifé et Jérôme Loubry l'amour partagé, Laurence Peyrin pose la question de la perfection et du quotidien, Patrick Senecal conçoit la vengeance d'une femme abandonnée et enfin Sophie Tal Men imagine la détresse du veuf.
Un recueil original, surprenant et attendrissant.
L'Amour est un sentiment assez mystérieux quant bien même la science l'explique par le taux d'ocytocine présent dans notre corps. Alors l'amour fou peut réserver bien des surprises qui peuvent être salvatrices ou dévastatrices...
Et c'est bien entre ces 2 extrêmes que notre lecture va se promener au gré des récits de ces divers auteurs :

- Un amour infini et au delà pour "Vingt-cinq mille" d'Amélie Antoine où la tendresse émanant du récit m'a bouleversée.
- Un amour à en crever dans "Le premier jour du reste de ma mère" d'Emmanuelle Artero avec une fin qui m'a surprise. Quant au titre, je crois que l'auteur a voulu faire un clin d'oeil à un roman assez connu pour le lieu de ce récit où tout commence...
- Un amour animal dans "I louve you" de Jacque-Olivier Bosco qui malgré sa poésie ne m'a pas vraiment touchée.
- Un amour douloureux dans "Parfait" d'Hervé Commère. La souffrance d'aimer l'impossible pour re-découvrir la nécessité d'un amour serein.
- Un amour fou pour l'éternité dans "Un amour fou et éternel" de Jacques Expert. 100 ans c'est l'éternité dans cette histoire où l'Amour est un enfermement nécessaire pour être vécu....
- Un amour secret dans "Gloria (In excelsis Deo)" de Matthieu Lecerf. Un mystère assez vite senti même si révélé petit à petit... Un amour impossible à ignorer consciemment ou inconsciemment...
- Un amour toxique à vous rendre fou dans "Nous trois" de Jérôme Loubry. Un récit qui au dernier paragraphe me mettra mal à l'aise face à cette folie amoureuse.
- Un amour à croquer dans "Gaufrette" de Laurence Peyrin. Un prince charmant pas facile à trouver !
- Un amour destructeur dans "Grâce à toi" de Patrick Sénécal. Un amour qui fait froid dans le dos et bien trop présent malheureusement dans l'actualité...
- Un amour à partager dans "Les yeux bandés" de Sophie Tal Men. L'amour vécu à deux avec son lot de surprises. L'amour impossible à quitter. Une nouvelle triste et belle à la fois.

Voilà donc ce que nous propose ce recueil de nouvelles sur l'amour fou.
Une palette de couleurs de l'amour du plus sombre au plus merveilleux en passant par le lumineux, l'illumination même....
J'ai beaucoup apprécié cette diversité.
Idéal à lire pour la Saint Valentin !
Merci à Babelio et les éditions-recamier pour ce livre à l'occasion de masse critique Privilège.

Les cinq années qui survirent, je vécus avec un couple en symbiose totale, un couple où le mot " complicité " est un euphémisme. Une relation privilégiée où tout est facile, quand seul le regard suffit, quand c'est le cœur qui parle. Emmanuelle Artero
"...Une très belle histoire, mais j'aime laisser le champ des possibles ouvert... À ce stade, il peut encore arriver n'importe quoi au héro, rien n'est joué... Et c'est le moment que je préfère, à vrai dire !..." p 19 - Vingt-cinq mille - Amélie Antoine.
"L'amour, on dirait bien que personne n'y comprend rien, c'est une maladie, une folie, une épreuve, tout le monde a sa définition. Comment savoir lequel y voit plus clair que la moyenne ?..." p 69 Parfait - Hervé Commère
"...C'était dans doute parce qu'il était comédien qu'elle l'avait choisi sur Tinder, comme Ken-à-la-plage sur les catalogues de Noël de Macy's quand elle était petite..." p 133 Gaufrette - Laurence Peyrin
"Un faible rayon de jour naissant filtre à travers les persiennes, oblique vers le sol, diamante sa lumière fragile d'étoiles de poussière..." p119 Nous trois - Jérôme Loubry