Critique de yowie

yowie
23 février 2020
Est-ce que je vous déjà dit que j'adorais Patrick Senécal? Oui j'adore!

J'ai toujours l'impression de lire un Stephen King mais écrit au Québec. C'est tellement plaisant de se retrouver dans son coin de pays avec toute la culture nous y étant associée.

Ici c'est le troisième tome de Malphas. Ce fameux cégep de Saint-Trailouin où tout est bizarre. On savait déjà que les Archlax contrôlait pas mal la ville avec le concours de la police locale. On ne savait toujours pas c'était quoi leur objectif. Bon ici on en sait plus mais pas tout. On découvre qu'un démon - Malphas - a été invoqué par les Archlax et que le tout a mal tourné (quoi par exemple???).

Là on apprends qu'ils fécondent Justine - l'adolescente de 13 ans handicapée - et qu'elle accouche de rejetons handicapés à tous les neuf mois. Mais pourquoi?

Le personnage principal - Justin Sarkozy - continue son enquête en se mettant à dos officiellement les Archlax. Toujours épaulé de son copain étudiant journaliste amateur Gracq. Il a toujours une syntaxe déficiente... Très drôle!

D'ailleurs l'humour est omniprésent dans ce livre!

Toujours quelques pointes qui ne seront comprises que des Québécois (est-ce que Sénécal est exporté?).