Citations sur Bibliomanies (4)

En général, la bibliomanie, à quelques exceptions près, est comme la passion des tableaux, des curiosités, des maisons ; ceux qui les possèdent n'en jouissent guère.
[D'Alembert]
Il est [...] des cas plus particuliers, où la passion va jusqu'à l'exagération et la singularité et tombe dans la démence ; où le bibliophile se transforme en bibliomane, où il devient bibliolâtre, pour qui le livre est TOUT, et pour qui parfois tout le reste n'est rien et ne compte plus. [Albert Cim]
Les bouquinistes à la mode sont en quelque sorte patentés par les bibliomanes, qu'on aurait tort de confondre avec les bibliophiles et les bouquineurs. [Paul Lacroix]
Les livres ont conduit les uns à la science, les autres à la folie