Sénèque dit que le problème, ce n'est pas que la vie soit trop courte, c'est plutôt qu'on utilise très mal le temps qui nous est accordé. On est avare de son argent, mais on gaspille son temps, alors que le contraire serait plus logique selon lui.

J'ai lu ce livre en attendant mon tour chez le médecin (on peut attendre longtemps au Québec). Dans la salle d'attente, j'étais le seul à lire un livre en papier, mes concitoyens étant tous absorbés par leur portable.
"Autant vos peurs incessantes sont celles de mortels, autant vos désirs incessants sont ceux d'immortels", à elle seule, cette citation pourrait résumer le ton général de cet essai philosophique passionnant, qui enfonce peut-être parfois des portes ouvertes mais qui est plutôt accessible et éclairant. Un conseil : lisez ensuite "du néant de la vie" d'Arthur Schopenhauer, un peu plus complexe à aborder, mais tout aussi intéressant pour une éventuelle étude comparative !
"Sur la Brièveté de la vie" est un excellent ouvrage de réflexion philosophique dû à la plume du philosophe (et pédagogue) Sénèque. L'antique philosophe eut lui-même sa vie raccourcie. Il dût se suicider, sur ordre de son ancien élève, devenu entre temps un empereur à la sinistre réputation, Néron.
Dans ce bref traité sur la brièveté de la vie Sénèque le stoïcien nous rappelle cette évidence : "Vers quoi es-tu tourné? A quoi te prépares-tu ? Toute chose à venir flotte dans l'incertain : vis dans l'immédiat."
On ne saurait être plus clair, plus direct et plus sincère.
Dans cette édition format "Libretto" la postface et la traduction sont dues à Xavier Bordes. Un monde où il existe encore des traducteurs de latin et de grec ancien est un monde où il vaut encore la peine de vivre.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
De la brièveté de la vie un régal ce livre c'est un dialogue de Sénèque écrit en 49 ap. J.-C..Dans cette oeuvre, adressée à Paulinus, beau-père de Sénèque « Quand les hommes oublient le passé, négligent le présent et craignent l'avenir, leur existence est extrêmement brève et troublée ». Sénèque souligne ici le lien qui existe ici entre la longueur de la vie éprouvée et la temporalité humaine
étonnante modernité des préceptes de sagesse de cet homme qui, au delà des millénaires qui nous séparent de lui nous parle simplement de la meilleure façon d'aborder l'existence durant le court instant où elle nous est prétée.
A aborder dans son contexte et son actualité d'alors pour mieux en apprécier les diverses sentences et démonstrations faites dans cet ouvrage.