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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans le dialogue "De la constance du sage", Sénèque "démontre" que le sage (celui des Stoïciens) est invulnérable à l'injustice et à l'insulte et conclut à sa liberté car "la liberté consiste à placer notre âme au-dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde".

Bien que dans cette doctrine, le sage soit le genre d'humain se reprochant le plus de Dieu, ne désespérons pas d'atteindre un jour ce nirvana car c'est possible. Sénèque en donne un exemple, Caton (d'Utique) ... corps sensible s'abstenir.
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Sénèque nous propose dans un premier temps un objectif de vie, un idéal d'être en la personne du sage. Un objectif bien noble, mais très déconnecté de notre réalité d'être humain... ce qui peut être reproché à l'ensemble des philosophes antiques (à ma connaissance). La deuxième partie du livre propose la même chose (un objectif de vie, une ligne de conduite) mais plus dans l'optique du chemin que de la fin. de ce fait, j'en tire plus d'enseignements que la première partie, même si c'est évidemment teinté des valeurs de son époque.
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