Pour vivre heureux, concentrons-nous sur ce qui dépend de nous et cultivons la vertu qui mène à la sagesse, éloignons nous de la foule qui a souvent tort, sachons affronter la critique et nous en détacher. Il ne faut pas mépriser les richesses qui permettent générosité et discernement mais ne pas en être esclave, ne pas craindre de les perdre. La richesse n'est pas à opposer à la sagesse (façon de répondre aux critiques, Sénèque étant très riche) La richesse et la santé sont souhaitables mais comme elles sont fragiles et contingentes, il ne faut pas compter sur elles pour asseoir son bonheur qui est alors menacé. Seule la sagesse intérieure mène au bonheur inébranlable et absolu.
Les principes de Sénèque sont tout de même un peu théoriques et difficiles à suivre dans la réalité car la vie n'est pas faite d'abstraction pure, nous sommes corps et esprit mais l'aspect positif est que la sagesse se cherche plus qu'elle ne se trouve, il faut essayer de l'atteindre et agir selon sa conscience.
Présenté comme l'adversaire d'Epicure, Sénèque ne le condamne absolument pas, il y a là simplement la présentation de deux mode de pensées, Sénèque pense même qu'Epicure est un homme vertueux, en ce sens les deux hommes se respectent, et si l'un admet que la vertu est la seule voie à suivre, l'autre pense que l plaisir et la vertu associée sont la recette à suivre pour trouver le bonheur. Sénèque veut surtout nous enseigner que le bonheur se trouve à travers la sagesse et une certaine forme de dépouillement des biens matériels...A méditer...
Par cette lettre sur le stoïcisme, Sénèque réponds à Gallien, son frère, et aux soit-disant épicuriens qui ne recherche que le bonheur. Par le bonheur, ils pensent trouver la vertu. Sénèque répond à cette pensée et fait le tour de toutes ses objections, tout en promouvant au passage sa philosophie. Il poursuit alors sa lettre par une courte partie sur sa gestion de la richesse et sur la limite entre ses actions et ce qu'il professe. Encore aujourd'hui, les points qu'il apporte sont d'actualité, et la concision de la lettre permet d'avoir facilement une idée d'ensemble de la pensée de Sénèque. Chaque phrase est pertinente, ce qui demande une plus grande concentration lors de la lecture, mais la structure du texte ce fait plus évidente ce qui facilite la comprehension et permet de reconsulter des passages précis aisément.
4ème de couverture: (...) Sénèque est providentiellement moderne. Sur l'inconstance des princes, l'inutilité de l'affairement, la vanité du spectacle politique, il a tout dit. A le fréquenter, on s'épargne bien des agacements et bien des déplaisirs (...). Cet opuscule est augmenté d'un extrait de la correspondance entre Elisabeth de Bohème et Descartes concernant les deux oeuvres présentées (La vie heureuse, la brièveté de la vie) qui apporte un éclairage sur celles-ci bien quelles soient d'une clarté adamantine. A lire, à relire, à méditer... le stoicisme est un reflet occidental indéniable de la sagesse Bouddhiste.
Très belle leçon et une réponse acerbe à tous ces détracteurs.
Bien