AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un magnifique roman qui nous plonge dans les luttes des femmes à exceller dans le milieu professionnel! le roman d'Elsa parle des combats de femme dans le monde de la médecine tant dans leur capacité à prouver de leurs compétences et de prendre en mains les différents problèmes sanitaires qui touchent au début du XXe s! Elsa, notre héroïne n'a qu'une seule obsession finir ses études de médecine et voir dans quelles mesures elle fera du corps de la femme son champs de bataille mais à l'époque, la société n'est pas encore prête à tolérer ce genre d'initiative, la place de la femme est au foyer et son devoir est de peupler la terre, pas question d'avortement ... Elsa apaise d'abord les esprits en se mariant, puis va se déterminer à suivre sa vocation...
Commenter  J’apprécie          90
Elsa a des idées révolutionnaires pour son temps. Elle veut être médecin, mais ce n'est pas bien vu dans les bonnes familles. Faisant fi de ce que l'on peut dire, elle décide de faire des études de médecine.

Heureusement pour elle, elle est fiancée à un homme compréhensif, qui lui promet un mariage blanc en échange de ses études de médecine.

Mais c'est loin d'être facile d'être accepté par ses pairs quand on est une femme…

Ce roman est un tableau des débuts des femmes médecins en France. A travers Elsa, on peut retracer les difficultés qu'on put rencontrer les femmes de cette époque, qui voulait changer les choses.

J'ai été absorbée par ma lecture, de la première à la dernière page. le personnage d'Elsa est magnifique : Belle, avec une tête bien pleine, et de la volonté à revendre. Elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Ni la fatigue, ni la peur, ni le dégoût n'arriveront à la freiner dans ses objectifs. Je suis admirative. L'auteur a réussi à créer un personnage féminin tout à fait comme je les aime.

Il y a aussi l'aspect familial qui est intéressant. Un père autoritaire, des soeurs mariées et certaines malheureuses, une belle-famille qui cache de nombreux secrets, et un mari au passé douloureux. L'ensemble crée une toile haute en couleurs qui propulse Elsa dans une vie vraiment hors du commun.

Vous ajoutez à cela quelques documentations sur la médecine de l'époque, et vous obtenez un roman très intéressant.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          60
Paris, juin 1900. Elsa est la fille de Salomon Samuelson, un riche banquier de confession juive dont le père a fui les pogroms de Russie. Portrait craché de sa mère défunte dont elle a hérité la beauté, la jeune fille qui ne veut pas se contenter d'être belle et de se taire, veut devenir médecin.

Un projet ambitieux qui ne rencontre pas l'assentiment paternel. Salomon a bien accepté que sa fille préférée passe le baccalauréat mais après cela, elle devra épouser un beau parti et tenir salon comme ses soeurs aînées déjà mariées. Elsa a beau refuser une telle destinée, elle est prisonnière de son époque et de la toute puissance qu'ont les hommes sur les femmes.

Heureusement pour elle, l'homme sur lequel son père a jeté son dévolu est Adrien de Longeville, un aristocrate normand désargenté, qui a une vision moderne du monde et qui accepte contre toute attente qu'elle fasse médecine…

Comme vous le savez déjà si vous avez l'habitude de me lire, j'adore les romans historiques et lorsqu'ils se passent à une période que j'aime beaucoup et qu'ils nous promettent un beau portrait de femme, je dis oui !

C'est le cas ici avec le roman d'Elsa qui retrace le parcours d'Elsa de 1900 à 1914. Geneviève Senger ancre bien son récit dans la Belle Époque, cela ne fait aucun doute que l'auteure connaît sur le bout des doigts la condition féminine du début du 20è, une période de l'histoire où les avancées techniques et scientifiques sont très importantes mais où les femmes sont toujours aussi mal loties.

L'auteure a coeur de montrer toutes les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées à cette époque récente de notre histoire : sous l'emprise des hommes (père, frère ou mari), en proie à la maltraitance, aux dures labeurs et aux grossesses successives qui font qu'elles ont une espérance de vie moindre que celle des hommes.

Une période où les femmes sont les grandes absentes de l'éducation nationale. Très peu de jeunes femmes ont accès aux études et encore moins aux examens tels que le baccalauréat, alors la faculté de médecine, n'en parlons même pas !

Tout au long du roman Elsa et Gretchen, sa confrère allemande, sont en butte à la moquerie des professeurs et des autres étudiants qui vont jusqu'à perturber leur soutenance et à saborder leurs premiers pas de médecins.

Quant aux patients masculins, ils refusent d'être auscultés et soignés par des femmes. Qu'importe, Elsa tient bon et souhaite avant tout soigner des femmes qui souvent refusent elles aussi de se faire ausculter par des médecins hommes. Là encore, elle déchainera la violence des hommes et des ligues de vertu, soupçonnée de faire des avortements clandestins ou de la contraception.

Une très bonne lecture donc avec un bémol tout de même : le fait que l'héroïne soit lisse, d'une beauté à couper le souffle et d'une telle sagesse, qu'elle filerait des complexes à n'importe qui. Je trouve dommage qu'on ne sorte pas de ce schéma terriblement classique et déjà vu mais mis à part ça, j'ai adoré le roman d'Elsa

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis est très mitigé concernant ce roman. En effet, à la lecture du résumé, je m'attendais à du pep's, de l'action, de la colère, de l'énergie. J'avais imaginé une héroïne haute en couleur, au caractère bien trempé, revendicatrice, têtue et volontaire. Je l'avais pressentie battante et maline au milieu de ces hommes que l'époque confortait dans leurs bons droits. J'ai été déçue. Bien sûr, Elsa mène sa destinée comme le prévoit le résumé… mais tout est cousu de fil blanc : ses rencontres, son mariage, les évènements. C'est énorme. Elle-même est lisse, fade, trop jolie, trop polie, trop gentille, trop parfaite. Les mots, bien qu'ils soient bien écrits, s'égrènent sans vraiment convaincre.
La richesse de ce roman tient essentiellement dans les détails historiques qui captent l'attention. L'auteur ...
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          51
Pris à la BB. C'est un livre intéressant sur la condition de la femme et je peux vous dire que ce n'était pas toujours drole avant la guerre de 14.
Elsa est une jeune fille qui fait des études et rêvent de devenir médecin pour les femmes surtout mais son père qui
un riche banquier juif veut la marier à un aristocrate.
Ce mariage se fera mais après accord entre les époux elle fera ses études et deviendra médecin, ce qui bien sur ne plaira ni à sa belle mère, ni à beaucoup d'autres gens.
Mais elle aime un homme qui est typographe et donc bien au dessous de sa situation mais bien sur cela va s'arranger et elle partira avec son Théo à La Réunion.
Commenter  J’apprécie          40
De la Normandie jusqu'à Paris, l'auteure nous conte une période difficile, les années 1900. Difficile surtout pour les femmes qui n'ont aucun pouvoir. Pourtant Elsa va essayer de défendre la Femme et ses libertés, concernant notamment la contraception. Dur sujet à une époque régie par les lois de l'Eglise !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-WW
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}