AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'élue du harem, tome 1 : Le jeu des rois (3)

Le jour des mathématiques est devenu celui que je préfère. Yasmin ne partage pas mon enthousiasme. En effet, Musa nous fait travailler, et réfléchir amuse moins Yasmin que de jouer du luth et de chanter.
Musa a commencé par nous faire écrire les chiffres et cet exercice demande beaucoup d'application. Puis il nous a expliqué comment le zéro permet d'accéder à des nombres impressionnants, difficiles à imaginer. Assurément, mes dix doigts ne suffiraient pas à représenter ces dizaines, ces centaines, ces milliers... A présent, nous en sommes à soustraire et additionner deux nombres, et Musa est plutôt satisfait de mes résultats.
Les mathématiques sont le jeu le plus passionnant que je connaisse ! Je ne m'en lasse pas. Il me semble que ma pensée s'élève au-delà des murs du haram et atteint des horizons que je n'aurais jamais soupçonnés. Comme si je m'envolais dans le firmament...
Musa nous donne aussi des rudiments d'astronomie qui sert à établir le calendrier, à observer, mesurer, décrire et prédire. Il cite souvent les travaux d'un Grec appelé Ptolémée. Il a apporté un astrolabe ainsi qu'un globe céleste que j'ai longuement admiré. J'aurais aimé à ce moment-là que son visage s'approche du mien... mais le rideau reste toujours tiré entre nous, et je ne vois que ses mains qui, de temps en temps, me tendent un objet ou une carte. Hier, il a évoqué l'astrologie qui est indissociable de l'astronomie et qui sert à établir des horoscopes, et ainsi à prédire l'avenir selon la position des planètes.
J'aimerais tout savoir, tout comprendre ! Cette idée qu'il m'est arrivé d'exprimer lors d'un mouvement d'enthousiasme le fait rire.

Commenter  J’apprécie          10
Cette pensée m'a fait surgir de mon rêve. Ce n'est pas la première fois que je me réveille aussi brutalement, au moment où les lueurs de l'aube pénètrent dans la cour intérieure, que les colombes commencent à chanter dans les palmiers et les orangers, accompagnant le chuchotis des vasques et des fontaines. Depuis quelque temps, mes nuits sont agitées... Est-ce dû aux cassolettes d'or dont les parfums de musc et d'ambre saturent l'air et s'accrochent aux tentures de brocart ? Pourtant, j'en ai l'habitude, je suis née à Bagdad, au haram et j'y ai toujours vécu. Ce ne sont pas non plus les bruits qui tourmentent ainsi mon sommeil. Eux aussi, je les supporte depuis mon plus tendre âge : ronflements des eunuques, pleurs des esclaves nouvellement arrivées, chuchotements et gloussements des concubines...

J'aimerais dormir pour retrouver mon rêve. Il suffit de fermer les yeux, et je le verrai... C'est un pays d'arbres et d'eau, traversé par de grands fleuves, où les sources jaillissent des rochers. Je marche le long des eaux calmes, mes cheveux dénoués tombent sur mes reins, mon visage se tend vers le soleil, le ciel semble posé au-dessus de moi comme la paume d'une main, je me sens bien. Je suis libre.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Aliaza et je n'appartiens à personne.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}