Aristote & Dante, c'est une lecture douce-amer qui emporte peu à peu et laisse la part belle à la réflexion et l'émotion. C'est une histoire empreinte de beaucoup de justesse également, qui vous fait jeter le temps d'un instant un regard aussi tendre que nostalgique sur vos quinze ans, vos doutes et vos angoisses. C'est un récit bourré d'amour, aussi, qui se glisse entre les lignes sans tambour ni fracas. C'est l'histoire deux personnages attachants enfin, l'un aussi taciturne que l'autre est solaire, et d'une amitié très touchante. C'est une petite bouffée d'oxygène.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Ne cherchez pas avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, une histoire où le lecteur est confronté à une série de rebondissements et peine à retrouver son souffle. le roman de Benjamin Alire Saenz est plus à l'image des prénoms de philosophes de ses héros : contemplatif. Histoire d'une amitié sans faille, d'une rencontre étonnante entre un adolescent en colère ( Aristote) et d'un garçon sensible ( Dante ), ce roman se déroule sur une année ( été 1987 – été 1988). Dans cette époque sans ordinateur, sans internet et sans téléphone portable, les deux garçons vont se rencontrer à la piscine, se revoir chez l'un et l'autre, puis, lorsque Dante partira quelques temps à Chicago, s'échangeront des lettres, avant de se retrouver enfin. Une année que le lecteur suivra à travers le regard d'Aristote. Une année qui marquera un tournant. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est servi par une plume émouvante et généreuse qui nous emporte au fil des chapitres. La lecture de ce livre nous fait passer par toutes les émotions grâce à un duo fort et très attachant.
Lien : http://www.lirado.fr/aristot..
Aristote et Dante... C'est un joli coup de coeur.
Que dire de ce livre ? J'ai fini ma lecture il y a deux jours, et une fois la dernière page tournée, la seule envie que j'avais était de retourner à la première pour le dévorer à nouveau. L'envie est d'ailleurs toujours présente.
Quand j'étais tombée sur le résumé il y a quelques jours, j'étais bien loin de songer que ce roman me plairait autant. le résumé m'avait enthousiasmé et véritablement donné envie, alors il n'a pas fallut bien longtemps pour que je me plonge dans cet Univers dont Aristote et Dante veulent percer les secrets, découvrir les mystères qui l'entourent et enveloppent la vie. Si j'en avais eu le temps, je crois que je l'aurais lu d'une traite.

Dans ce livre, il n'y a pas de réelle "histoire", pas vraiment d'action non plus. Aristote nous emporte pendant quelques mois, quelques centaines de pages. Et il le fait bien. On vit avec lui, on ressent avec lui. On redécouvre l'amitié, la famille, l'amour. La solitude et la tristesse aussi, la douleur parfois. Par ses yeux, par son regard, c'est sa vie -la vie- que l'on redécouvre une nouvelle fois.

On se reconnait dans ces mots simples mais si justement placés, ces mots qui touchent et qui bouleversent. Je les aurais aimé, ces mots, ces phrases. Caressé doucement la page comme pour mieux pouvoir m'en imprégner.
C'est fou le pouvoir que de simples lettre, qu'un peu d'encre sur le papier peu avoir, n'est-ce pas ?

Toujours est-il que, vous l'aurez compris, Aristote et Dante, le livre tant que les personnages, m'ont charmé et séduite, même si je n'arrive pas à vous transmettre combien se livre m'a touchée. Je regretterai presque qu'il n'y ait pas plus de pages, je regrette qu'il n'y ait pas une suite. Parce que même si j'ai véritablement adoré cette histoire, j'aurais voulu pouvoir voir comment la relation d'Aristote et de Dante se seraient développée, comment tout aurait continué. J'aurais voulu les voir vraiment ensemble. J'aurais aimé en apprendre encore un peu plus sur Bernardo, que l'on apprend à connaître sans le voir en même temps qu'Ari. Oui, ce roman n'est peut-être pas parfait, oui j'aurais voulu une suite. Mais il est quand même un sacrément beau coup de coeur que je relirai certainement plus d'une fois encore.
Ce roman est incroyablement doux et touchant.
Je salue la vérité qui émane de ce livre et la justesse avec laquelle tout est décrit.
Au début je ne comprenais pas trop vers quoi se dirigeait l'histoire, mais une fois que l'on réalise qu'il n'y a pas de gros fil directeur et qu'on se balade simplement dans la vie de deux adolescents, on y prend très vite goût !
J'aurais peut-être préféré le lire avant "Et ils meurent tous les deux à la fin" car j'ai trouvé le rythme du récit de Aristote et Dante très lent en comparaison et, j'ai parfois eu un peu peur de m'ennuyer. J'aurais également aimé qu'Ari se questionne davantage, qu'il y ait un véritable sujet sur l'acceptation de soi vu l'époque (et son propre avis sur le sujet !). Ici, j'ai trouvé la fin un peu expéditive et le "Happy end" un peu trop simple...
Mais, malgré ces détails, c'est vraiment un roman que j'ai adoré, et que je recommande pour la beauté de ses mots.
« Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers », ou comment jouer avec les émotions des lecteurs.
Je l'ai su dès la première ligne: « Une nuit d'été je me suis endormi en espérant qu'à mon réveil le monde serait différent. ». J'ai su que je n'allais pas ressortir intacte de cette lecture. Ce roman m'a piquée au vif, tout du long.
Ça a commencé directement, quelque chose en moi s'est accroché aux pages de ce livre que j'ai dévoré quelques heures. C'est un 5/5, car, comment ne pas être sensible à la beauté d'un roman qui saisit si fort le coeur et les sentiments.

Aristote a quinze ans et, à cet âge-là, c'est difficile de savoir qui on est, surtout quand on se sent seul face au monde. Un été, sa rencontre avec un autre garçon, Dante, va illuminer son quotidien mais aussi le bouleverser.
Impossible de ne pas s'attacher à ces deux ados plein de vie, de questionnements, d'amitié, d'amour et de poésie.

L'écriture de Benjamin Alire Sáenz est incroyable et la traduction de Hélène Zylberait aussi. J'ai eu l'impression étrange (ça ne m'était jamais arrivé) qu'en lisant je retrouvais des souvenirs enfouis, d'une autre époque. Il y a une sorte d'universalité dans les émotions abordées qui fait que n'importe qui, à n'importe quel âge peut se retrouver dans la belle histoire d'Aristote et Dante.

En attendant que la suite sorte en poche, je me souviendrais de ces quelques jolies phrases:
Tome 1
J'ai adoré ce livre !
Je l'ai lu d'une traite, littéralement englouti et j'ai passé un super moment.
Les personnages sont attachants, les dialogues sont dynamiques, les interrogations adolescente d'Ari sont prenantes, on peut s'identifier facilement à lui.
J'ai juste un peu moins aimé la fin qui arrive un peu vite. Soudainement une illumination, alors que jusque-là toute l'histoire se développe tout doucement. Mais j'ai quand même hâte de lire la suite.
C'est l'histoire de deux garçons qui vont se rencontrer à la piscine. Aristote est aussi taciturne que Dante est lumineux.
Ils vont développer une forte amitié, que même la distance ne saura éroder.
C'est simple, je l'ai dévoré en une journée ! C'était doux et ça m'a fait du bien ! Ce début d'amitié avec ces 2 garçons qui s'attirent tel le Ying et le Yang et vont finir par ne plus pouvoir se quitter.
Le personnage d'Ari, qui est quand même bien torturé, est bien équilibré. Tout ce qui lui arrive est réaliste, ses pensées sont réalistes... tout ce qui m'a manqué dans un certain "La nuit où..."
Aristote porte cette colère en lui. Il vit dans l'ombre de son frère qui se trouve en prison... le père lui, vit dans l'ombre du Vietnam et la mère dans tout ça... ben elle essaie de survivre. Ça commence avec une famille dysfonctionnelle, mais l'amour qu'ils éprouvent les uns pour les autres est bien là et va les aider à surmonter cette phase.
Dante est à part. C'est un rayon de soleil et il est tellement touchant. Il est à part et il s'assume. Il adore nager, ne supporte pas de mettre des chaussures, il vit pleinement qui il est. Je pense que c'est le personnage auquel je me suis le plus attachée, parce qu'à bien des égards, de par sa grande sensibilité et sa joie de vivre, il m'a un peu rappelé mon fils.
Il y a ce non-dit entre les deux qui est là... et j'ai trouvé la fin si touchante ! L'amour des parents, des 2 côtés, est plus fort que tout et c'est beau à voir. Eux, ont su voir ce qu'il se passait depuis longtemps ce que leurs enfants se refusaient de reconnaître.

Je me réjouis de lire la suite !
[Relecture quasiment 10 ans après la première en vue de la sortie du tome 2.]

Je dois bien avouer que ce roman reste d'une beauté et d'une poésie absolument intemporelles.

Ari et Dante sont beaucoup trop attachants et leur histoire est toujours aussi bouleversante et lumineuse.

Tellement hâte de me précipiter sur la suite !
J'entends beaucoup parler de ce roman depuis plusieurs années et j'ai toujours eu envie de le découvrir, mais vous le savez vous-même quand on est passionnée de lecture il faut parfois faire des choix et à sa sortie ce n'était pas le moment. L'occasion s'est présentée dans le cadre du club de lecture Book & CO organisé par les comptes book_ouioui et croqueuselivres qui avait pour thème LGBTQIAP+ et me permettait de sortir de ma zone de confort.

Aristote est un adolescent de quinze ans renfermé et en colère, malgré une famille aimante il a été élevé dans une famille où il y a des secrets et il a appris à tout tout garder pour lui. Seulement il est à un âge où on se pose des questions notamment sur son identité, sa famille et son frère qui est en prison et qui semble avoir été effacé par sa famille. Cet été-là, il fait la connaissance de Dante un adolescent qui semble être son parfait opposé et qui le fascine par son côté expansif, drôle et sûr de lui. Malgré le côté réservé d'Ari, les deux adolescents vont tisser des liens forts et créer l'amitié d'une vie.

Ari est un personnage terriblement attachant, c'est un solitaire qui a du mal à trouver sa place dans la société et qui se pose énormément de question, mais n'exprime jamais rien préférant tout garder pour lui et cette accumulation de question sans réponse va contribuer à sa colère. Sa rencontre avec Dante va changer sa vie et il va découvrir une amitié où chacun s'accepte sans jugement et ils vont trouver un équilibre et se compléter malgré à leurs différences.

Ari et Dante vont découvrir ensemble les secrets de l'univers, leurs doutes et leurs déceptions, l'acceptation de soi à un âge où on quitte l'adolescence pour passer à l'âge adulte. On aborde des thèmes simples, mais mettant en lumière que la vie peut est complexe. C'est un récit très touchant et j'étais spectatrice de l'histoire de ces deux adolescents en quête d'identité et qui malgré les obstacles vont rester amis et devenir des hommes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je trouve difficile d'en parler car c'est une histoire qui se vit pleinement et rien ne pourra retranscrire les émotions qui m'ont traversé lorsque j'ai découvert cette histoire. La plume de l'auteur à très certainement contribué à cette expérience, car les chapitres sont courts et ça aide à enchaîner les chapitres, tout en donnant l'impression d'une histoire par bribe comme des souvenirs de vie et c'est tellement apaisant, on à une réelle douceur dans les mots de l'auteur et l'histoire est tout simplement belle.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5E2
Roman d'apprentissage où deux jeunes adolescents découvrent les premiers frissons liés à l'amour mais aussi leur orientation sexuelle. Ce récit est mené tout en finesse et les deux adolescents Aristote et Dante, deux adolescents solitaires qui nouent une solide amitié qui les fera avancer tous les deux, sont peints avec une grande précision.
Le récit est simple à lire mais se révèle très efficace dans le message qu'il délivre.