Aristote et Dante tome 2 sur 2

Aurélien d' Almeida (Traducteur)
EAN : 9782266322065
Pocket Jeunesse (12/05/2022)
4.2/5   336 notes
Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !
Depuis qu'Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais et l'avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit...

Main... >Voir plus
Que lire après Aristote et Dante plongent dans les eaux du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,2

C'est le coeur serré que je me décide enfin à rédiger une critique pour ce livre, car je sais que l'amie qui me l'a fait découvrir attend mon avis avec impatience. J'ai adoré le tome 1, que j'ai lu deux fois, et je me réjouissais de la sortie du tome 2, or, certains avis m'ont faire prendre peur : je ne voulais surtout pas que l'histoire que j'aimais tant devienne fade en prenant un tournant qui risquait de ne pas me plaire. J'ai la joie d'affirmer que mes craintes étaient infondées, j'ai plongé dans ce livre sans trop d'attentes, mais j'ai été émerveillée par l'aptitude de l'auteur à allier simplicité et poésie, en jonglant avec adresse avec l'humour pour maintenir un certain équilibre : certains passages m'ont émue aux larmes, et j'ai corné énormément de pages afin d'en préserver les précieux souvenirs. J'étais très attachée au personnage d'Aristote dans le tome 1, et le tome 2 n'a fait qu'accentuer ce lien qui s'est créé entre ce jeune homme perdu, en quête d'éclaircissement sur son identité, et moi, puisqu'il évolue considérablement au fil des chapitres et semble enfin se trouver en apprenant toutes sortes de leçons sur la vie et sur lui-même. En revanche, si vous vouliez que le livre se concentre sur la relation entre Aristote et Dante, sachez que ce n'est pas le cas. Ari est le personnage principal et le lecteur assiste à son introspection, tandis que Dante apparaît plutôt comme une figure secondaire, gravitant autour de lui. le seul point négatif que j'ai à soulever, c'est que j'aurais aimé que le personnage de Dante soit un peu plus développé, car contrairement à Aristote, il donne l'impression de stagner et de ne pas avoir vécu la moindre transformation depuis le tome 1. C'est une lecture qui nous pousse à nous confronter à nos propres émotions, que nous cherchons généralement à fuir ou à dissimuler au quotidien, comme avaient tendance à le faire les protagonistes dans le tome 1. Dans ce livre, c'est le contraire : presque tous les personnages vivent leurs émotions sans réserve et font preuve de compassion envers les autres. le monde dans lequel vit Ari est un monde où les gens s'écoutent réellement et essayent de se comprendre, il y règne une atmosphère d'amour et de soutien qui nous permet de mieux digérer les thèmes durs qui sont abordés par l'auteur, tels que l'acceptation de soi, la mort, le deuil, le pardon, les disputes... J'achève cette critique le coeur encore plus serré qu'en la commençant, car j'ai le sentiment de ne pas avoir réussi à faire honneur comme je le voudrais à ce qui est devenu l'un des romans les plus chers à mes yeux. Alors, je ne peux que vous inviter à tenter à votre tour l'expérience de côtoyer Aristote durant quelques temps, et vous laisser séduire par le charme qu'est la grande sensibilité émanant de cette histoire. En espérant que cette lecture vous apporte le réconfort qu'elle est parvenue à m'apporter !
Le premier tome d'Aristote et Dante, je l'ai lu il y a de ça plusieurs années. Je l'avais littéralement dévoré en un rien de temps et ça avait été un énorme coup de coeur. Un coup de coeur comme rarement j'ai pu en avoir. La fin du premier tome est une fin merveilleuse mais en même temps frustrante. J'avais envie de les découvrir en tant que couple. Je voulais découvrir leur histoire d'amour. Alors quand j'ai su qu'il allait avoir une suite, j'aurais pu en pleurer de joie. J'ai eu l'impression que mon voeu fit exaucer. J'ai rarement attendu un livre avec si peu d'impatience que celui ci! Et puis quand j'ai vu qu'il faisait 600 pages, mon coeur a failli exploser, j'étais beaucoup trop impatiente.

J'ai enfin pris le temps de le lire, enfin de le dévorer d'ailleurs. C'est fou à quel point 600 pages ça peut passer à toute vitesse. Il faut dire que, ce soit dans ce tome ci ou le tome précédent, les chapitres sont très court, vraiment très court. Parfois un chapitre correspond à une demie page. Moi qui suis une grande fervente des chapitres courts je peux vous dire que là j'étais aux anges! Les pages défilent à toute vitesse, vraiment il se dévore en un rien de temps. Retrouver la plume de l'auteur, vraiment quel bonheur! Il a vraiment une façon d'écrire que je trouve sublime. C'est beau, c'est poétique, sa plume a vraiment le petit truc qui fait clairement toute la différence pour le coup. Ça m'a vraiment fait plaisir de pouvoir la retrouver.

Dans ce second tome, on retrouve Aristote. Depuis qu'il a rencontré Dante, sa vie a complètement basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible comme il le faisait avant. Il ne fuie plus non plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits.. Son père est plus secret que jamais et l'avenir est une terrifiante page blanche.. Et surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit..

Je le précise tout de même, mais cette lecture a été un énorme coup de coeur. Je l'ai attendu ce roman et je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai été si ravie de retrouver Aristote et Dante, mon coeur s'est gonflé d'amour. Moi qui voulait les découvrir en tant que couple, maintenant c'est chose faite. Comme dans le tome précédent, c'était une lecture remplie d'émotions. J'ai ris, j'ai pleuré, beaucoup pleuré. Certains passages m'ont vraiment vraiment brisé le coeur. C'était bouleversant et ça m'a fait tellement de peine. Mais c'était aussi extrêmement beau. Ils sont encore plus mignons et plus touchants dans ce second tome, l'amour qu'ils portent l'un à l'autre est un amour si fort et si puissant.

Concernant les personnages, j'ai bien évidemment adoré retrouver Aristote et Dante. Aristote est perturbé, il ne cesse de faire des cauchemars sur son frère, Bernardo. Ça le travaille énormément. Il est fou d'amour pour Dante et il en est tellement amoureux que parfois ça le fait souffrir. Un amour si fort n'est pas forcément facile à gérer. Il passe son temps à penser à Dante, il ressent un tel désir pour lui que ça en est difficile parfois. Aristote s'est beaucoup rapproché de son père, leur relation a beaucoup évolué et je les trouve tellement adorable. C'est vraiment une belle évolution qu'a connu son père. D'ailleurs, j'ai adoré retrouver les parents d'Ari et ceux de Dante. Je trouve que ce sont des parents merveilleux, qui sont toujours là pour leurs enfants et qui sont très ouverts d'esprits. Peu importe que leurs enfants soient gays, tant qu'ils sont heureux c'est le principal pour eux. On voit beaucoup le côté familial dans ce tome ci et c'était très plaisant à lire. Dante est toujours fidèle à lui même. J'adore son caractère et sa façon d'être avec ses parents, parfois c'est vraiment très drôle. On a aussi des personnages secondaires, comme Cassandra ou encore Susie et Gina. J'ai beaucoup aimé les découvrir. Ce sont de véritables amies pour Aristote et l'accepte tel qu'il est. Elles sont un vrai soutien pour lui et j'ai adoré leurs caractères bien trempés! D'ailleurs l'importance de l'amitié et de la famille est un thème abordé dans cette histoire.

Certaines personnes ont ressentis des longueurs durant leur lecture, personnellement ce n'est pas mon cas. Peut être je ne suis pas assez objective lorsque ça concerne Aristote et Dante et c'est fort possible mais j'ai trouvé que c'était vraiment très fluide et très addictif. Je n'ai vraiment pas vu les pages défiler. J'ai aimé les différents thèmes abordés dans ce roman. Comme j'en parlais juste au dessus on a l'importance de la famille et de l'amitié. Mais on parle également du SIDA dans les années 80, du fait d'être gay à cette période. Et j'en passe. Ça apporte tellement d'émotions, parfois voir comment les personnes homosexuelles étaient traités à cette période me met en rogne, je trouve ça tellement horrible.. Beaucoup d'émotions ressentie pendant ma lecture. Comme je l'ai déjà dis j'ai ris, j'ai beaucoup pleuré à certains moments, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment ça m'a brisé le coeur. J'ai eu peur également, surtout à la fin. Je ne le sentais vraiment pas, j'ai vraiment eu peur de comment ça pouvait se terminer. Mais je n'ai pas été déçue bien au contraire.

C'est un roman que j'attendais avec grande impatience, je rêvais d'avoir une suite et on l'a enfin eu. Une suite qui a su combler toutes mes attentes et surtout qui fut au dessus de mes espérances. Quel plaisir de l'avoir eu entre les mains. de pouvoir continuer à découvrir Aristote et Dante. J'ai tant aimé cette lecture que j'ai eu du mal à trouver mes mots. Un énorme coup de foudre. Il fait parti de mes romans préférés d'ailleurs. Une lecture pleine d'émotions qui m'a fait rire qui m'a fait pleurer. Un roman que j'ai dévoré en un rien de temps et que j'ai déjà envie de relire. Une plume merveilleuse et poétique à lire. C'était merveilleux, j'ai passé un excellent moment. Aristote et Dante vous avez fait déborder mon petit coeur d'amour.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie infiniment la Masse critique Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour ce sublime envoi.

Il y a cinq ans, je découvrais Aristote et Dante découvrent le secret de l'univers. Je suis alors en première année d'études supérieures et justement, les secrets de mon univers, je les cherche alors ardemment. S'il y a bien une chose que Benjamin Alire Saenz nous apprend, c'est qu'au fond, on ne cherche jamais de chercher, les formidables personnages adultes de ce livre nous le font bien prendre conscience. Mais à ce moment-là, à l'orée de ma vie de jeune adulte, j'avais la sensation que mon petit monde était en train d'exploser en milliards de morceaux, de changer inéluctablement sans que j'en ai décidé ainsi. du haut de leurs 15 ans, Ari et Dante étaient un peu plus jeunes que moi mais je me suis fortement reconnue dans leur crise identitaire, dans leurs interrogations multiples sur le monde et les personnes qui les entourent. Au cours des années qui ont suivi, je me suis raccrochée à cette lecture marquante pour faire face aux difficultés personnelles et universitaires que j'ai pu rencontrer. J'imaginais Ari, Dante et leur merveilleuse famille à mes côtés et cela me rassurait instantanément. La plume emplie de philosophie et de poésie de Benjamin Alire Saenz m'a aidée à plus d'une reprise, ça, c'est indéniable.

Quand l'écriture et sortie de cette suite a été annoncée, vous le pensez bien, j'ai littéralement sauté de joie. Cela m'a procuré d'autant plus de bonheur parce que je ne m'y attendais absolument pas, la fin du premier tome suggérant clairement un one-shot. Et effectivement, l'auteur n'avait nullement l'intention d'écrire la suite des aventures de l'un de mes couples préférés de tous les temps mais fort heureusement, mes deux chouchous ne l'ont pas laissé tranquille et à raison. En lisant ce tome deux, j'ai réalisé que l'histoire d'Ari et Dante était loin d'être finie. Elle n'en était même qu'à son commencement. C'est le coeur battant que j'ai retrouvé ces protagonistes que j'aime tant cinq ans après. Comme moi, ils ont grandi, changé, ils ont dû faire face à des moments heureux et moins heureux et apprendre à encaisser cette déferlante de situations et de sentiments du mieux qu'ils le peuvent. Surtout, ils ont appris à aimer et à s'ouvrir au monde, à accepter leurs fêlures et à aller de l'avant ensemble. J'ai vibré à chaque page que je tournais, comme pour le premier tome, j'avais envie de tout surligner et de me graver les magnifiques vérités et leçons de vie dévoilés par Benjamin Alire Saenz dans la tête. A la fin du livre, j'étais un véritable mollusque inondé de lumière et d'amour à profusion. Cette fois, je pense que l'adieu est définitif, même si l'on aimerait suivre Ari et Dante jusqu'au bout du monde et jusqu'à la fin de leurs jours. Qu'il y ait un troisième tome dans dix ans ou dans jamais, je suis infiniment reconnaissante à Benjamin Alire Saenz pour nous avoir donné ce bijou d'humanité, de tendresse et de sincérité qu'est cette duologie avec ses personnages si crédibles qu'ils en deviennent à de nombreuses reprises des miroirs de nous même. C'est le coeur serré mais empli de gratitude et de sagesse acquise durant ces deux lectures que je leur dis au revoir et peut-être à bientôt. Au fond, ils ne cesseront jamais de m'accompagner tout au long du chemin, j'en suis persuadée.
J'ai lu ce roman parce que je cherchais quelque chose évoquant une romance gay crédible, et non écrite par fantasme de jeune femme (et ce n'est pas une mince affaire)
J'ai vu ce titre sur le blog de mademoiselle Cordelia - on y trouve une longue liste de romans LGBT+, dont certains agrémentés d'une étoile quand elle les a beaucoup aimés. Je recommande chaudement cette bonne source.
Et là, je repère un roman au titre qui m'interpelle : Aristote et Dante... et mon cerveau n'a enregistré que le début du long titre... , ce qui fait que j'ai pris ce tome 2 sans savoir que c'était un tome 2. Et vous savez quoi ? C'est pas grave.
Le roman est clairement assez bien construit pour que ça ne pose pas de problème de ne pas avoir lu le premier. Bon, forcément, je me doute de m'être auto-spoilé des éléments du tome 1, mais pareil, ce n'est pas grave, car ce n'est pas tant les évènements qui importent que le message qu'ils véhiculent. Et quels messages !
C'est un livre qui m'a remué. Il parle d'identité, d'épreuves, d'acceptation de soi, de deuil... Mais aussi qui parle de notre histoire : que veut dire être gay dans les années 80, notamment avec l'émergence du sida ?

Et c'est aussi un livre qui fait du bien, car Ari, le personnage principal, est vraiment entouré de bienveillance et s'en rend compte peu à peu. On assiste à son passage de l'adolescence à jeune adulte, et comment les épreuves de la vie l'ont façonné, oui, mais aussi comment toutes les bonnes choses l'ont construit, et c'est un point qui manque souvent, je trouve, que de montrer comme le positif nous façonne aussi. Aucun misérabilisme ici, et bon sang, merci, ça fait du bien.

C'est un roman profondément humaniste, parfois doux, parfois triste, toujours empreint de poésie. le style a d'ailleurs une patte bien à lui, qui m'a un peu bloqué au début jusqu'à ce que je me laisse embarquer et l'apprécie grandement. Je tendrais à recommander, du coup, de s'accrocher si on a un peu de mal au début du bouquin, le voyage en vaut vraiment la peine, et le livre est empli de pépites qu'on a envie de lire ou relire, que ce soit pour la beauté du style ou ce que ça nous raconte.

Je ne peux que recommander ce roman, à tous, bien sûr, mais aussi à des ados LGBT. Peut-être pas trop jeune quand même, mais à voir selon la maturité. Peut-être au moins 15 ou 16 ans. S'entend qu'il pourrait peut-être être lu plus jeune, mais quand tu es toi-même LGBT et qu'on te parle de façon claire d'homophobie et de transphobie, ça peut être compliqué à gérer. Si on veut le faire lire à son ado, je recommande de l'avoir lu avant, ou de le lire en même temps, et d'en discuter. Pour moi, ce livre peut être un véritable atout quand on se cherche à ces jeunes âges, notamment grâce à toute la bienveillance dont sont entourés les personnages par diverses personnes (amis, proches, parents, profs...) et aussi parce qu'il raconte une histoire qui est peut-être un peu oublié aujourd'hui autour du sida, sur la perception des gays en société, etc.

Et j'ajouterai un mot, parce que j'aurais aimé le savoir avant le lire plutôt que de stresser pour elle. Pas vraiment un spoil, mais juste : la chienne va bien. (comprendront pourquoi je dis ça les lecteurs et lectrices, je pense)

Un très très bon livre à n'en pas douter. Je n'irai pas jusque 5 étoiles parce que, selon mes goûts, il y a des petites invraisemblances par ci par là, mais c'est vraiment pour chipoter, et je ne mets 5 étoiles qu'aux romans qui me mettent vraiment le cul par terre. Ceci dit, et toujours selon mon ressenti, on est pour moi ici à un cheveu du chef d'oeuvre.

Un sequel plus touchant que le premier tome.

Ici, on parle de la relation entre les deux garçons mais on se concentre un peu plus sur Ari et ses sentiments vis-à-vis du monde qui l'entoure.
C'est à la fois doux et dramatique, dû à l'hécatombe de personnes qui décèdent du Sida dans ces années là ; ce que Ari découvre et craint. Il y a beaucoup de moments forts en émotions dans ce roman mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler.

Ari ne s'aime pas forcément mais il comprend petit à petit qu'il est aimé, par Dante, ses parents, même ses camarades de classes. Alors qu'il pensait être invisible, il se rend compte qu'en réalité, beaucoup de monde le connaît. Cela prouve que ce que l'on croit n'est pas forcément la vérité, il ne faut donc pas se sentir exclu.e.

Ce roman montre la transformation d'Ari de garçon à homme. Même si lui ne s'en rend pas compte, on voit bien qu'il mûri. Ses réflexions sont plus réfléchies et il est plus ouvert d'esprit. J'ai apprécié avoir le fin de mot de l'histoire qu'on avait vu dans le tome 1 (le meurtre de la femme transgenre, tuée par le frère d'Ari), ce passage est très touchant.

La vie évolue et Ari doit suivre le mouvement des eaux du monde qui bouge. Et il le fait. D'abord en nageant à contre courant... pour finir par y plonger, guidé par Dante.

Ça fait bizarre de quitter ces personnages attachants et de savoir qu'on ne les croisera plus jamais dans un roman. du moins, leur histoire d'amour restera gravée dans ma mémoire.

Au pays de l'amitié
Chaque être humain - chacun d’entre nous - est comme un pays. Il peut choisir de s’entourer de murs pour maintenir les autres à distance, ne jamais les laisser entrer, ne jamais laisser personne admirer les trésors qu’il cache en lui. Derrière ces murs, il mènera une vie malheureuse et solitaire. Mais il peut aussi choisir de distribuer des visas, de permettre aux autres de visiter son pays pour découvrir toutes ses richesses. Nul ne devrait dissimuler sa douleur et le courage dont il fait preuve pour survivre. Laisser les autres entrer en soi, les laisser découvrir son pays, c’est la clé du bonheur.”
Entre la vie et la mort se cache l'amour

Personne n'a demandé à naître. Et personne ne veut mourir.
Tout comme nous ne décidons pas d'apparaître sur terre,
il ne nous appartient pas de choisir l'heure de notre départ.
Mais c'est ce que nous faisons entre le jour de notre naissance et celui de notre mort qui définit la valeur de notre vie.
Il nous faut faire des choix, et de ce choix forment les contours et le relief de notre existence. Nous sommes tous des cartographe, chacun d'entre nous. Nous voulons tous écrire nos noms sur la carte du monde.
« Tu sais quoi, Ari ? C'est dur pour moi de marcher à côté de toi et d'essayer de ne pas avoir envie de te tenir la main. »
« Fais comme si tu la tenais dans ta tête. »
« C'est pas juste. Regarde, » dit-il, en pointant du menton un garçon et une fille qui marchaient devant nous en se tenant par la main. Nous les regardâmes quand ils s'arrêtèrent et s'embrassèrent, se sourirent, puis continuèrent de marcher, main dans la main. « Putain, c'est pas juste. »
Je ne sus que dire. Il avait raison – et alors ? La plupart du reste du monde ne voyait pas les choses comme nous. Le monde regarderait ce garçon et cette fille, et sourirait et penserait Comme c'est mignon. Si le monde nous voyait Dante et moi faire la même chose, le monde grimacerait et penserait Dégueulasse. "
“Partout où j’allais, les gens avaient un avis sur l’amour. Les mères, les pères, les professeurs, les chanteurs, les poètes, les écrivains, les amis. C’était comme l’air. Comme l’océan. Comme le soleil. Comme les feuilles d’un arbre en été. Comme la pluie après la sécheresse. C’était le chant délicat d’une rivière. Et le fracas des vagues contre le rivage un jour de tempête. L’amour était la cause de toutes nos batailles. L’amour était notre raison de vivre et de mourir. L’amour était au cœur des rêves qui peuplaient nos nuits. L’amour, c’était l’air que nous respirions à notre réveil. La torche qui illuminait notre voyage à travers les ténèbres. L’amour nous permettait de quitter notre terre d’exil pour rejoindre le pays des autres hommes.”
C'était l'été, comme aujourd'hui. Chaque jour, des inconnus se croisent, et la plupart du temps, ils demeurent des étrangers les uns pour les autres. J'ai repensé au son de sa voix quand je l'ai entendu pour la première fois. J'ignorais que cette voix allait changé ma vie. Je croyais qu'il allait juste me montrer comment apprivoiser l'eau de cette piscine. Au lieu de quoi, il m'a appris à nager dans les eaux de la vie.