Dire que je disais cette semaine à une amie babéliote qu'en général, je n'aimais pas les romans encensés par la critique des autres babéliotes, eh bien voici que ça se vérifie encore une fois !

J'ai commencé la lecture de ce roman pour adolescents toute contente, mais j'ai vite déchanté : l'histoire n'est composée, pratiquement, que de dialogues ! Et moi, j'aime quand c'est quand même un peu expliqué, quand les réactions sont distillées dans les dialogues eux-mêmes.

C'est vrai que les thèmes abordés pouvaient m'intéresser : la découverte de soi-même à l'âge critique – difficile – de l'adolescence, le rapport aux autres et à ses parents, et aussi le secret de famille dont on fait un véritable mystère et qui empoisonne tout. Mais la sauce n'a pas pris. Et pourtant, Aristote et Dante, les deux amis, ont chacun une famille charmante. Oserais-je dire que j'ai préféré les parents aux enfants ?

Bref, je ne vais pas épiloguer sur cette histoire d'amitié (et peut-être davantage), qui se passe à El Paso, et qui raconte aussi la difficulté pour les adolescents mexicains de s'intégrer dans la société de l'Amérique du Nord.

Je laisse sans regret Aristote et Dante découvrir les secrets de l'univers.
J'avais découvert ce livre bien avant que la sortie en France ne soit annoncée. Les coups de coeur s'enchaînaient sur la blogo, et quand il y a autant de coups de coeur, je dois dire que je suis vite intriguée. du coup, je n'ai pas hésité à le lire, pour voir ce que moi, j'en allais penser (bon, sous la menace d'une certaine personne, quand même :p lol). du coup, j'ai démarré cette lecture très positive, et même si ce livre se lit à une vitesse phénoménale, le coup de coeur attendu n'est pas au rendez-vous. Malgré tout, cela reste une bonne découverte !

Ari est un jeune garçon, triste, énervé et solitaire. Son frère est en prison, et il a peu de souvenirs de lui, mais il veut savoir ce que ce dernier a fait. Cependant, il semble que ses parents et ses soeurs ne tiennent pas à parler de lui, qui devient très vite un sujet tabou dans la maison. En parallèle, Dante, lui, est tout le contraire. Il aime le contact avec les gens, est joyeux et assume peu à peu son homosexualité. Tout semble les opposer, mais pourtant, ils vont se rencontrer et ne plus se quitter.

Dans ce roman, la première surprise a été que l'on suit les pensées d'Ari. Étant deux personnages principaux, je pensais que les chapitres seraient alternés par l'un et par l'autre, mais finalement, l'idée choisie par l'auteur n'est pas non plus la mauvaise. Ainsi, ça nous permet de mieux accrocher (ou pas) avec Ari. C'est un adolescent très mal dans sa peau, qui ne sait pas véritablement qui il est. de ce fait, la colère et la tristesse rythment ses journées, et il n'arrive pas à s'en dépêtrer et passer au-dessus pour voir que des choses belles et meilleures peuvent l'attendre. Je n'ai pas vraiment accroché à Ari, bien que ce soit le narrateur, je l'ai trouvé trop taciturne, trop renfermé et il m'a mis plusieurs fois mal à l'aise dans ses propos et ses gestes. Je ne dirais pas que c'est à "cause" de lui que le coup de coeur n'est pas là, mais presque.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la relation qu'il entretient avec sa mère. Elle est à la fois, belle, touchante, drôle, bancale, nerveuse. L'auteur a très bien su retranscrire les sentiments que peut avoir un adolescent à cet âge-là. Et sa mère est là constamment pour lui rappeler qui il est et comment il peut s'en sortir. Bien qu'il soit dans la période où il se cherche et où il aime provoquer gentiment sa mère, on sent à quel point l'amour entre eux dépasse toutes les limites.

Pour Dante, c'est tout le contraire, je dirais. C'est un peu le Ying (ou le Yang, à vous de voir) d'Aristote. Il est là pour l'apaiser, pour lui redonner la joie de vivre, pour lui montrer que de belles choses peuvent s'offrir à lui, s'il prend le temps de s'ouvrir. Sa relation avec ses parents est sans accroches et avec beaucoup d'humour et de patience. Ils s'aiment comme peu d'ados de cet âge aiment leurs parents, et c'est ça qui rend la chose belle.

L'amitié entre les deux est assez ambiguë pour eux, même si nous, lecteurs, on sent bien ce qu'il se passe et la finalité du roman. J'ai vraiment trouvé que l'auteur avait bien réussi à décrire une amitié entre gars, avec tout ce qu'elle comporte : les désillusions, les doutes, les questions, mais aussi le bonheur d'être ensemble. Et c'est ce qui se passe entre eux. Ils ne savent pas trop comment se comporter quand ils sont ensemble, et pourtant, on sent que tout cela est logique, limpide, qu'ils étaient faits pour se rencontrer.

Même si j'ai eu plus d'attaches pour Dante que pour Ari, j'ai aussi apprécié de les voir tous les deux, et même de suivre plus en profondeur le second. Je vais être honnête : la dernière partie du roman m'a presque fait pleurer. J'en avais les larmes aux yeux, tant les sentiments de Ari étaient puissants. Je ne vous dirais pas pourquoi, mais ceux qui l'ont lu doivent sûrement comprendre ce que je veux dire.

En résumé, c'est une bonne découverte, mais loin du coup de coeur auquel je m'attendais. La plume de l'auteur est très incisive et profonde quand il décrit les états par lesquels peuvent passer les adolescents à cet âge. Les sujets qu'il traite sont loin d'être si faciles que cela à aborder, surtout à une époque où l'homosexualité n'en était qu'à ses débuts et très mal vue (comme encore aujourd'hui, malheureusement). C'est quand même une lecture que je conseille, car la plume est belle, et l'histoire très prenante. Ah et je suis vraiment contente que les éditions aient décidé de garder la couverture originale, parce qu'elle est vraiment magnifique !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.

SORTIE LE 18 JUIN 2015
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avis :
Un roman qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes, ce roman fait beaucoup parler de lui en ce moment, et donc je me suis plongé dedans avec la certitude que j'allais apprécier…. Les 150 premières pages m'ont beaucoup déçu, je trouvais qu'il n'y avait aucune intrigue et surtout je ne m'attachais pas à l'histoire, de même pour les personnages. J'avais vraiment beaucoup de mal, j'aimais beaucoup la plume mais, ça ne répondait pas à mes attentes.

Mais au bout d'un certains moment, j'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire, qui je trouvais prenait enfin bien, il y avait de l'action, et surtout il y avait enfin une intrigue qui me tenait en haleine… L'évolution de cette histoire m'a beaucoup plu, les valeurs défendu dans ce livre sont très importante et très bien abordées, c'était vraiment agréable de suivre cette amitié, mais je décrochais vite par moment car je trouvais les passages un peu répétitif ! Je pense vraiment que ce livre c'est soit ça passe, soit ça casse…

Aristote, un personnage hors du commun, il est vraiment intéressant même si j'ai mis énormément de temps à m'attacher à lui. Je ne comprenais pas toujours son comportement.

Dante, j'ai directement accroché avec ce personnage par contre, j'ai vraiment adoré sa philosophie, un personnage plus que brillant !!!

Vous l'aurez compris je suis assez mitigé, mais je suis tout de même heureux d'avoir découvert ce livre qui aborde des thématiques importantes ! Je n'étais aussi peut-être pas dans le bon mood pour lire cette histoire ;)
Je me remets un petit peu aux romans ados : j'ai lu récemment "Nos étoiles contraires". Aristote et Dante... m'avait fait de l'oeil à sa sortie, mais je n'avais pas pris le temps de le lire.
Je ne vais pas répéter ce qui est très bien dit dans la plupart des critiques, c'est un roman qui se lit très vite, très bien, les personnages sont attachants, j'ai adoré la partie relation parents-enfants (j'adorerais avoir ce genre de relation avec mes enfants quand ils seront ados !) même si ça semblait presque trop beau pour être réaliste... Un roman que j'aurais bien aimé lire quand j'étais ado ! (juillet 2018)
Il est vrai que loin de ce qui semble une période géniale, l'adolescence n'est pas simple et parsemée de pièges et d'embuches, de virages et de demi tours.
J'ai lu ce livre en une journée ce qui impliquerait qu'il m'a plus et bien..c'est un peu plus compliqué que cela. L'écriture est simple à lire mais trop maladroite à mon goût. Les sujets sont très touchants, néanmoins je n'ai pas réussi à ressentir les émotions à travers la plume de l'auteur. C'est un livre agréable avec de beaux sujets mais avec une construction et un déroulé trop simple et malhabile. Cela reste un livre sympathique à lire bien que je ne le recommande pas spécialement.
Sentiment plutôt mitigé pour cette lecture.

Parce que l'écriture m'a totalement emballée, ça se laisse lire vraiment bien, les pages se tournent vite, c'est fluide, c'est léger, y'a de l'humour, et les personnages sont attachants. Vraiment, on partait très bien.

Mais malheureusement, ça s'arrêtera là pour moi (ce qui est déjà pas mal, on peut dire, parce que ça reste un moment de lecture assez agréable dans l'ensemble).

Mais il faut dire que le sujet ne me touche pas du tout : il s'agit d'une histoire banale d'un ado, pour les ados. Des histoires d'amitié, des histoires d'amour, et franchement, il ne se passe strictement rien d'autre. Pas d'événement marquant pour romancer un peu le récit. C'est juste vide, et quelconque, jusqu'à vraiment m'ennuyer par moment.

Et au vu du titre, je m'attendais à une lecture peut-être plus philosophique, voire intellectuelle, là on reste bien trop dans le quotidien, et c'est bien dommage.

Certains points qui auraient pu être intéressants, comme la relation d'Aristote avec son frère, en prison, ou même la violence, n'ont pas du tout été développés. On reste dans la surface, sur des futilités.
Dès les premières pages nous découvrons Ari, un ado réservé et solitaire et on ressent un mal être qui l'empêche de s'épanouir. Mais ça, c'était avant sa rencontre avec Dante, son opposé. Dante est solaire, amical, bavard et émotif. Et cette rencontre entre les deux jeunes hommes va au fil des pages les changer vers une meilleure version d'eux même.
Ensemble, à l'âge des premières expériences, ils vont décrypter le monde qui les entoure. de la sexualité à l'alcool en passant par l'amitié et les liens familiaux, c'est à 2 qu'ils vont traverser les joies et les peines.
Le livre est constitué de chapitres courts et une écriture simple et fluide. Pour le fond j'ai trouvé parfois des moments et des réflexions touchantes, et parfois des moments un peu trop jeunesse pour moi. J'ai aimé les rebondissements et thématiques abordés, et plus particulièrement les liens familiaux entre Ari et les membres de sa famille. Et même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire.
Lien : https://z-p42.www.instagram...
Aristote et Dante sont deux jeune, l'un très solitaire et l'autre fan de natation, lecture et peinture. la rencontre se fait à la piscine où Dante va apprendre à Aristote à nager.
j'ai apprécié la lecture de ce livre sans pour autant l'aimer. au vus du résumé, je m'attendais à voir la relation entre Aristote et son frère, mais j'ai été déçu.
QOTD : Votre titre de livre préféré ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
Aristote, dit Ari, est un jeune adolescent de quinze ans. Renfermé, solitaire, il est perdu et ne sait que penser de sa vie. Son frère est en prison, son père, taciturne, ne cesse de ressasser ses souvenirs de guerre. Dante est le parfait contraire d'Ari. Drôle, toujours de bonne humeur, il touche à tout. le jour où ces deux garçons totalement opposés se rencontre, c'est une gerbe d'étincelles. Ils vont former une amitié des plus puissantes. L'un est bagarreur, l'autre philosophe, et ils vont partir à la recherche des secrets de l'univers.
•°
Ce livre était spécial. Je ne saurais comment le qualifier. Ai-je aimé ? Peut-être. C'était poétique, émouvant. Les personnages sont originaux, de part leurs prénoms, mais leurs caractères également. Ari a tellement l'air « je m'en foutiste », alors qu'au fond, il est sensible, il veut juste savoir qui il est, ce qu'est devenu son frère.
°•
Dante ne fait pas son âge, il semble immature, ne voit que la vie du bon côté, plongé dans ses recueils de poèmes, de bons goûts d'ailleurs.
•°
Ce qui m'a plutôt déplu, c'est la mise en page. Certes, je n'aime pas les chapitres à rallonge, mais je n'apprécie pas vraiment non plus lorsqu'ils ne font que deux pages. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, qui m'intéressaient pourtant. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur Dante. de plus, je suis assez déçue de la fin du récit, un peu bâclée à mon goût, il y a une chose en particulier qu'il a manqué, pour moi. Un mystère dont on nous parle durant tout le récit, mais qui, finalement, reste sans beaucoup de réponses.
°•
Ce livre n'est donc pas un coup de coeur, mais il m'a permis une lecture sans prise de tête, qui m'a fait sourire par moment. Ces deux personnages hauts en couleur étaient tout de même chouettes à suivre !
•°
“Le problème, c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre„
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
#lecture #reading #books #aristoteetdantedecouvrentlessecretsdelunivers #benjaminaliresaenz #pocketjeunesse #histoire #young #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lgbt #love
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hélas pour moi, cette lecture n'a pas été le coup de coeur annoncé. Plusieurs petites choses m'ont dérangé. Mais elle m'a tout de même permise de passer un bon moment !

[Chronique plus complète sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..