Années 50, Nouvelle-Orléans
Josie, 17 ans, fille de prostituée, à grandi dans un bordel du quartier français, ou règne la mafia.
Seule, obligée de travailler très tôt, avec une mère volage et voleuse, et une mère macrelle en guise de fée-marraine, pas facile d'envisager un avenir joyeux dans ces conditions.
Pourtant Josie est prête à tout pour réaliser ses rêves : quitter la Nouvelle-Orléans et intégrer Smith college, prestigieuse université de l'est.
Un roman qui se lit en rien de temps, avec des personnages attachants (comme Cockie, Willie ou encore Jesse), et une héroïne qui a du tempérament, pour laquelle le lecteur éprouve très vite de la sympathie.
Un roman coup de coeur
Big Easy nous plonge au coeur de la Nouvelle-Orléans, années fifties. Jo a 17 ans, et pour échapper à la maison-close dans laquelle elle a grandi, elle vit et travaille dans une librairie. Son but : intégrer une université pour ne pas finir comme sa mère.

Un roman étonnant
Ruta Sepetys nous plonge en pleine moiteur estivale, dans un pays, un univers qui n'est plus. La Nouvelle-Orléans, c'est la richesse et la pauvreté des gens, la bonté et la mafia, la peur et la joie, tout à la fois. Big Easy, comme elle est surnommée, est la ville de tous les possibles. Mais également de toutes les déchéances. À travers ce roman éponyme, Ruta Sepetys nous dépeint avec brio et justesse la vie d'autrefois, quand on a 17 ans et qu'on n'a pas été gâtée par le sort.

Un roman qui prend son temps
Big Easy, c'est avant tout une recherche de soi, une quête de liberté, une belle leçon. Jo désire plus que tout aller à l'université pour se sortir de sa misère, et quitter définitivement la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas de l'avis de Willy, la tenancière du bordel, qui souhaiterait que Jo prenne sa suite. Mais comment supporter de moisir dans la poussière de la Nouvelle-Orléans quand on a des étoiles plein les yeux ?
Ruta Sepetys, à travers sa magnifique plume, prend le temps de développer ses personnages, de nous les rendre attachant. Big Easy est empli de personnages haut en couleurs, et qui méritent qu'on s'arrête sur eux.

Un roman très beau, tout simplement
Même s'il ne se passe en définitive pas grand-chose dans ce roman, Ruta Sepetys nous dresse une fresque à découvrir, malgré un sujet assez lourd. Un beau moment de lecture, un très belle découverte. Ruta Sepetys est assurément une auteure à suivre...
Lien : https://jessicalumbroso.wixs..
L'histoire de Josie Moraine m'a fait passé un agréable moment lecture !

Outre l'intrigue qui est plutôt bien menée, Ruta SEPETYS nous entraîne dans une époque exceptionnelle ! Celle des années 1950 à la Nouvelle Orléans !

Lorsque nous lisons ce livre, on se croirait vraiment là-bas ! Les paysages, les atmosphères et les bruits y sont très bien décrits !

J'ai également adorée l'écriture des dialogues. Je pense d'ailleurs que c'est grâce aux dialogues des différents personnages que le roman fonctionne si bien ! Les accents sont superbement écrits si bien que par leurs mots ont arrive à s'imaginer leurs visages !

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Josie, cette jeune fille qui fait tout pour s'en sortir, même si la vie ne lui souri pas comme elle pourrait sourire à d'autres personnes qui sont nait dans une famille fortunée !

Mais surtout j'ai découvert une nouvelle "recette" en lisant ce livre ! Ou plutôt une nouvelle façon de préparer mon café ! Et je suis tombée sous le charme de cette préparation !

Je ne vous fais pas plus attendre et vous donne cette FAMEUSE recette !

Il suffit, dans son filtre à café, de rajouter une petite pincée de cannelle et un peu de miel (pour ma part j'utilise un miel d'Eucalyptus) avant infusion... Et vous vous retrouvez avec un café juste SUCCULENT ! Un vrai petit bonheur ! Une gourmandise que l'on peut boire sans modérations !

Toutefois, cela reste un roman jeunesse. Les phrases utilisaient sont simples, les tournures de phrases et le vocabulaire utilisés ne sont pas compliqués. Même si c'est un sujet fort et compliqué à aborder dans un roman jeunesse, je trouve que Ruta SEPETYS s'en est très bien sortie ! Ce roman aborde très bien le sujet de la prostitution et des maisons closes, sans embellir le tableau, même si cela reste un roman jeunesse et qu'il n'y a pas de scènes choquantes !

C'est un roman que j'offrirais volontiers à une jeune adolescente de 14 ans !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
vant de commencer ma chronique, je veux remercier les éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont envoyé ce troisième livre. Dès sa réception, j'ai été conquise autant par la couverture que par le résumé.
Je ne ferais donc pas de résumé de l'histoire car celui ci-dessus, révèle juste ce qui faut de choses pour avoir envie d'acheter ce livre et de le lire d'une traite, en dire plus serait du spoil.

L'histoire est tout bonnement et simplement addictive, ce livre ouvert, on ne le lâche plus. L'ambiance de ce livre est géniale, au milieu de la Nouvelle-Orléans, lieu festif, se mêlent des affaires de meurtres, de prostitutions, de drogues... Affaires auxquelles une jeune fille de dix sept ans, toute fragile, toute innocente va se trouver mêlée contre son gré, alors que son seul souhait est de se rendre dans une université, loin du ramdam de Big Easy. Pour une fois, la touche romance est vraiment très légère, ce n'est pas même pas un tiers de l'histoire, et cela change réellement des lectures Jeunesse, où l'amour est beau, la vie est belle, etc...

Les personnages sont le gros -très gros- point fort de ce livre, il y a ceux qui sont attachants, ceux qui nous dégoûtent, ceux que nous adorons, ceux que nous adorons détester. Même si parfois, on frôle largement la caricature, par exemple la mère prostituée qui fait les pires crasses à son enfant et ce depuis son plus jeune âge. Chacun d'eux est unique, pour en citer quelques uns: Jesse, Cookie, Charlie, Patrick, et bien sûr Josie... Mais LE personnage est selon moi, Willie, la madam de la maison close du Quartier Française. Cette femme a été un vrai coup de coeur pour moi, je l'ai adoré: rude, mesquine, mais derrière tout cela, on devine: un coeur de guimauve qui fond pour Josie, qu'elle a vraiment en haute estime. C'était un personnage que je voulais vraiment revoir au fil des pages...

La plume de l'auteur est très fluide, très facile et agréable à lire. Un très bon petit livre à lire!

La seule chose qu'on pourrait reprocher à ce livre est souvent l'emploi de phrases franglaises, beaucoup de termes anglais et l'accent retranscrit de Cookie. Choses assez désagréables à lire.

C'est donc un coup de coeur pour moi, je suis vraiment heureuse d'avoir reçu ce livre, car la Nouvelle-Orléans et les années 50 sont une période et une ville qui me fascinent depuis très longtemps.

Petit +, pour les personnes qui comme moi, ce genre d'univers vous intéresse, je vous conseille pour le côté Nouvelle-Orléans, la série spin-off de The Vampire Diaries, The Orginals et pour tout ce qui est un peu mafia, crimes: Gangster Squad avec le beau Ryan Gosling.
Lien : http://bibliothequefantastiq..
Avant tout un immense merci aux Editions Gallimard, à Masse critique et à Babelio pour cette superbe découverte.
J'avoue que je l'avais demandé totalement au hasard, simplement parce que en littérature Jeune Adulte, c'était un des rares qui n'était pas fantastique ou fantasy.

Lorsque j'ai reçu le livre, j'avais prévu de ne pas le lire tout de suite, je voulais le garder pour après les fêtes, période tranquille où je pourrais le déguster tout à mon aise.
Comme je ne connaissais pas du tout l'auteur, j'ai juste ouvert à la première page pour voir à quoi ça ressemblait, et ... je ne l'ai plus lâché.

Le livre a été résumé, souvent très bien, à de nombreuses reprises, donc je ne crois pas utile d'ajouter un résumé supplémentaire.

Seul tout petit bémol : une petite coquille sur la 4e de couverture : "maison clause" !
L'orthographe sur un livre destiné aux jeunes me parait encore plus importante, j'espère qu'elle a été corrigée depuis. (Mais c'est presque comique ici, comme si on n'avait pas osé le bon mot !!)

On entre d'emblée dans la vie de Josie, petite fille au début du livre.
Je suis naïve et j'ai cru pendant un moment que sa mère allait tout de même avoir un peu de gentillesse envers cette pauvre gamine, qu'il n'était pas possible que tout soit aussi noir pour elle.
Mais la gentillesse et l'aide ne viendront jamais de la mère, à la fois méchante et stupide.

Heureusement qu'elle rencontre des personnes plus intéressantes, et qu'avec son intelligence vive, elle saura s'entourer de ceux qui peuvent lui faire du bien.

J'ai aimé particulièrement bien entendu le fait qu'une partie du roman se passe dans une librairie.
Mais aussi la découverte de la vie dans cette Nouvelle Orléans un peu mythique pour nous, dans les années 50.
Et la maison close, avec ses prostituées au grand coeur, image un peu cliché, mais aussi celles qu'on n'a vraiment pas envie de côtoyer.

On voudrait tant qu'il arrive quelque chose de bien à cette pauvre Jo / Josie / Joséphine.
Elle n'aime pas le mensonge, et elle se retrouve dans une spirale de mensonges, sans l'avoir voulu, toujours pour se protéger.

Un côté un peu polar bien sûr, avec le meurtre de cet homme dont elle ne savait rien, mais en qui elle avait en un instant presque adopté un "père". Et qui lui manque bien plus qu'il ne serait logique pour quelqu'un qu'elle a juste croisé.
Mais un regard positif est si important.
Curieusement, malgré le cadre tellement différent, cette rencontre m'évoque irrésistiblement "La relieuse du gué" d'Anne Delaflotte Mehdevi, un autre roman que j'avais beaucoup aimé.

Mais surtout, le récit d'une vie, qu'on suit avec angoisse, tant on voudrait que Josie puisse enfin envisager l'existence avec un peu plus de facilité.

En résumé, pour moi, un immense coup de coeur.
Une belle écriture, et beaucoup de tendresse pour les personnages.
Je crois qu'au delà de l'histoire, et de la peinture d'une époque, et d'une ville, La Nouvelle-Orléans, c'est vraiment cette tendresse, pour tous ces personnages, abîmés par la vie mais avec un si grand coeur qui m'a autant accrochée à ce livre.

J'ajoute un lien vers une interview de l'auteur, que j'ai trouvée particulièrement intéressante.
Big Easy est mon troisième partenariat avec Gallimard. Et je commence à me dire que l'éditeur est doué pour trouver ce qui me plaît. C'est mon deuxième coup de coeur dans ce partenariat. Et pas des moindres.

Big Easy plante son histoire dans La Nouvelle-Orléans des années 50. Josie, notre héroïne n'a pas été épargnée par la vie, c'est le cas de le dire. Pauvre, fille d'une mère prostituée n'hésitant pas à voler son propre enfant, ayant un don pour les cocktails depuis le berceau, Josie s'en tire néanmoins plutôt bien. Elle vit seule, travaille dans une librairie et est entourée par une famille recomposée atypique : un black cajun, des filles de joie et une tenancière dure au grand coeur. Oui, la vie de Josie n'est pas simple, mais les bonheurs sont là.

A priori, rien ne semble captivant dans cette vie banale. Et pourtant ! L'arrivée d'un client fortuné et fort aimable à la librairie va bouleverser totalement la vie de Josie. Celui avec qui elle va discuter va être retrouvé mort la nuit suivante. Si toute la presse semble croire à une mort naturelle, Josie, elle, a des doutes. Sans s'en rendre compte, la jeune femme va se retrouver mêlée à une sale affaire. Car il semblerait que sa mère ne soit pas étrangère au destin tragique de cet homme.

Dès les premières pages je me suis sentie happée par l'ambiance si particulière de la Nouvelle-Orléans de l'époque. Avec sa plume efficace et ses descriptions très visuelles, Ruta Sepetys m'a fait voyager des les premières pages dans son récit d'une intensité rare.

Ses personnages m'ont touchée, tous, sans exception. J'ai compati et rêvé avec Josie, j'ai craqué pour le grand coeur et la générosité de Cokie et pour son accent cajun, pour la dureté et l'inquiétude constante de Willie pour l'avenir de Josie, pour le sex-appeal de Jesse et pour la tendresse des nièces de Willie. Aucun des personnages ne m'a laissé froide. Pas même la mère, puérile de Josie (elle m'a donnée envie de la gifler plus d'une fois) dont a finalement pitié.

Mais revenons en à Josie. Une héroïne comme elle, on ne peut que l'adorer. Malgré ses origines, elle ne se laisse pas démonter. Intelligente, cultivée, forte, elle mène sa vie comme elle l'entend et aime se plonger dans les livres. Mature, jolie, captivante, elle a tout pour nous plaire. Difficile de ne pas craquer. Son histoire n'est pas simple, et sa route est semée d'embûche. Les chemins sont sinueux et le danger rôde mais Josie s'en sort admirablement bien. Je doute que beaucoup aurait su gérer la situation aussi bien qu'elle.

Difficile également de ne pas aimer Big Easy. Rare sont les livres à nous faire autant voyager et à nous émouvoir. J'ai tellement aimé l'univers de ce roman que j'ai dévoré, que j'ai été triste à l'idée de le terminer. Au point de souhaiter qu'un second tome voit le jour (et il y aurait de quoi faire à mon avis). Ruta Sepetys a réussi à m'envoûter. Et Big Easy figure désormais parmi mes romans préférés. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter dessus à corps perdu. Vous ne le regretterez pas une seule minute !
Lien : https://parole2libraire.word..
Comme toujours, Ruta Sepetys arrive à m'emporter dans ses histoires. Bien que celle ci soit assez différente des autres qui traitent de la seconde guerre mondiale ou de l'après-guerre civile d'Espagne, le roman reste touchant. Ici, on suit une jeune fille qui se bat pour s'en sortir malgré sa vie assez chaotique avec une mère prostituée qui ne veut pas s'occuper d'elle. J'ai adoré les personnages, j'ai été touchée par Josie, sa vie, sa force et sa détermination, mais aussi par ses amis qui veulent l'aider.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Ecrit un peu comme un polar , un roman très très noir mais l'héroïne est tellement vivante et audacieuse ! le milieu de la prostitution , la maison close seront les lieux de vie de Josie et pourtant son rêve est ailleurs ! Elle veut étudier. J'ai adoré cette histoire !
Nouvelle Orléans, années 50.
Josie, 17 ans, est bien mal partie dans la vie : un père inconnu et une mère prostituée dans une maison close, sans culture et sans scrupules. La réputation de la jeune fille est entachée et pour beaucoup, elle suivra le même chemin que sa mère. Rires gras, moqueries et allusions perverses sont donc monnaie courante pour Josie... Mais c'est sans compter son intelligence et sa persévérance. Quelques rencontres miraculeuses dans la librairie où elle travaille lui rendent l'espoir d'un avenir meilleur : et si elle-aussi allait l'université ? Et pourquoi pas celle de Smith, très réputée et moderne, loin de ce Sud traditionaliste ?
Pour obtenir son admission, Josie devra se battre, accepter d'être parfois à la limite de la légalité, et bien souvent mentir...
Quel magnifique personnage que cette Josie !! Timide, humiliée, mais battante et lumineuse.
Alors oui, il y a un meurtre et une enquête qui apportent un tournant policier au roman, mais c'est surtout un récit initiatique qui nous est conté, le très beau portrait d'une jeune fille qui peu à peu brise sa coquille... Autour d'elles gravitent des personnages secondaires plein d'amour : Cookie, le vieux chauffeur, Willie la patronne de la maison close, Jesse, l'amoureux secret, Patrick, le patron de la librairie... et tous ces gens qui, à leur façon, aident et encouragent Josie à s'en sortir et redonnent force à ses rêves...
Le seul petit regret réside dans la faiblesse du contexte historique et géographique : on découvre bien peu de choses sur la Nouvelle Orléans de l'époque... et c'est dommage...
L'histoire se passe dans les années 1950, à la Nouvelle-Orléans (surnommée “The Big Easy”), une ville du sud des États-Unis. Josie Moraine a dix-sept ans, et pour elle la vie n'a jusqu'à présent pas été facile : fille d'une prostituée et enfant maltraitée, elle a souffert, à l'école, des regards méprisants de ses camarades de classe. Désormais, Josie partage ses journées entre deux métiers – femme de ménage le matin et libraire l'après-midi. Mais elle rêve de quitter la Nouvelle-Orléans et d'aller à l'université. Sur ce, Josie se trouve mêlée à une sombre affaire de meurtre, dans laquelle sa mère et la mafia locale semblent impliquées… Josie pourra-t-elle réaliser son rêve sans se corrompre ?

L'avis de Zoé, 14 ans : On suit avec émotion les efforts de Josie pour aller à l'université. Les personnages sont attachants et on est impatient de savoir ce qui va leur arriver. Ce livre se lit d'un trait tant on a hâte de savoir la fin !

L'avis de la rédaction : Un roman très prenant, avec des personnages hauts en couleurs, peut-être un peu stéréotypés, mais mis en scène avec finesse et subtilité. L'auteur a particulièrement bien réussi à recréer les décors et l'atmosphère d'une époque - les années 1950 - et des bas quartiers de la Nouvelle-Orléans.