Voici déjà le troisième livre envoyé par Gallimard Jeunesse que je remercie beaucoup pour cette superbe découverte !

Je ne connaissais pas encore Ruta Sepetys mais je peux vous dire que son premier roman, Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, est passé dans les premières places de ma Wish-List ! Auteure talentueuse, je compte bien suivre ses prochaines publications...

Pour faire simple, j'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, l'histoire, le cadre, l'écriture,.. Tout, absolument tout !

Tout d'abord, les personnages... Josie, jeune fille au caractère bien trempé, m'a immédiatement plu. Elle est attachante, courageuse et pleine de ressources. Elle est une héroïne comme je les aime ! Les personnages secondaires, si on peut dire car ils sont très présents et jouent tous un rôle important dans l'histoire, sont extrêmement intéressants, eux aussi. Cokie, Willie, Dora, Sadie et Jesse forment une palette de caractères incroyables. Ces personnages sont à eux seuls un énorme point fort de l'ouvrage.

Ensuite, l'histoire m'a passionnée du début à la fin. Avec le recul, je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé tant de choses que cela durant ces plus de 400 pages mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et puis la fin m'a surprise et m'a beaucoup émue !

Il faut dire aussi le cadre n'y est pas pour rien étant donné qu'il m'a beaucoup plu, lui aussi. Nous plongeons au coeur des années 50, dans un milieu peu reluisant, dans la prostitution et la mafia. L'auteure n'essaye pas de camoufler la réalité à ses lecteurs, quelques faits et mots sont un peu crus mais elle ne tombe jamais dans la vulgarité et cela rend le récit encore plus réel. Et malgré que l'ambiance ne soit pas des plus joyeuses, j'ai adoré être plongée dans cette période de l'histoire américaine, l'atmosphère feutrée qui y règne m'a totalement séduite.

D'ailleurs, dans la première moitié du roman, il est beaucoup question de livres et de nombreuses références sont citées. J'ai pris soin de noter chacun des titres énoncés afin de m'y pencher d'un peu plus près, certaine que je pourrais y trouver mon bonheur !

Enfin, la plume de l'auteure est absolument magnifique. Elle est travaillée, fine, le vocabulaire est riche, ce fut un réel plaisir de lire ces mots !

Petit plus : le glossaire à la fin du livre qui aide à comprendre certains termes spécifiques à la culture dans laquelle nous sommes immergés.

En quelques mots :

Voici une superbe découverte ! Tout m'a plu dans ce roman, je ne m'y suis pas ennuyée une seconde. Les personnages sont attachants et ont des personnalités très travaillées, il y a de l'émotion, l'écriture est magnifique et le décor m'a complètement séduite également ! Si je ne fais pas de ce livre un coup de coeur car pour moi, il manque tout de même le petit truc qui fait que, je ne peux que vous le recommander ! Ce sont 440 pages de plaisir !
Lien : http://books-all-around-etc...
Ruta Sepetys fait partie de ces auteurs que j'adore à la fois pour leur talent mais aussi pour leur personne. Rencontrée lors du dernier Salon du Livre de Paris, Ruta Sepetys est une femme toute en simplicité et tout simplement adorable qui met beaucoup de coeur dans ces romans. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre avait été un énorme coup de coeur, un roman bouleversant et coup de poing qui m'avait bluffé, subjugué, et m'avait beaucoup ému. Alors forcément, j'attendais beaucoup de choses de Big Easy et… Je n'ai absolument pas été déçue puisque Big Easy est une nouvelle petite pépite de l'auteur.

Nouvelle-Orléans, années 50. Ville surnommée la « Big Easy », c'est une ville où la vie est dure et où la mafia et la corruption semblent régner. Cette ville, c'est aussi celle de Josie Moraine, fille d'une prostituée et d'un père inconnu qui rêve de s'évader, de s'enfuir loin de cette ville et de faire des études dans la prestigieuse université Smith dans le Massachusetts. Mais Josie va se retrouver au coeur de bien des malheurs et va découvrir que la vie ne se déroule pas toujours comme on l'espère. D'espoir en désillusions, Josie grandit, mûrit mais ne cesse jamais de se battre, d'espérer un avenir meilleur.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Josie Moraine veut s'en sortir. Fille d'une prostituée et habitante du Quartier français de la Nouvelle Orléans, elle souhaite s'échapper par le haut, partir faire des études dans un autre état. Mais dans les années 50 il n'est pas simple de fuir son passé et sa condition sociale. Alors, il y a son quotidien, la boutique de livres dans laquelle elle a trouvé refuge dès son plus jeune âge et la maison close où elle va faire des ménages. le meurtre d'un riche entrepreneur va bouleverser son destin... Arrivera-t-elle à trouver le bonheur?

Un roman sombre et lumineux à la fois. L'histoire est racontée par la jeune héroïne qui oscille entre espoir et fatalisme. Pourtant elle ne renonce jamais à lutter même lorsque son avenir devient noir. Il y a de la tragédie antique dans ce récit mais aussi beaucoup de positif avec notamment la chaleur humaine que lui apporte les simples gens de son entourage, l'amitié et l'amour. Son rêve est-il possible? Est-il envisageable pour une femme des années 50 de réussir sa vie? L'histoire se construit par l'éparpillement d'indices. Il n'y a aucun temps mort. Un magnifique roman porté par une écriture envoûtante.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Voici le troisième livre reçu en partenariat avec Gallimard jeunesse - on lit plus fort et je les en remercie car j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Jo (diminutif de Josie), 18 ans. de suite on se sent proche d'elle puisque le roman est écrit a la première personne comme si elle se confié a nous lecteurs. Josie a peu de repères, elle ne connait pas son père et sa mère est une prostituée qui travaille dans une maison close. Les seules personnes qui prennent soin d'elle sont Willie, la mère maquerelle, et Charlie et son fils Patrick qui sont propriétaire d'une librairie ou la jeune fille travaille.

Voila le point de départ mais peu a peu, les choses prennent une autre tournure. On découvre en effet le corps d'un homme puis l'on apprend qu'il a été assassiné. L'étau se resserre autour de Jo et de ses proches...

L'ambiance de ce roman est vraiment très bien construite. On découvre la Nouvelle-Orléans dans les années 1950. On plonge dans le milieu de la prostitution, des truands, on sent le racisme omniprésent (je pense notamment au personnage de Cookie qui est métisse). On espère qu'une chose c'est que Jo s'en sorte et qu'elle puisse réaliser ses rêves (aller a l'université).

Le personnage de Josie est vraiment très travaillé, c'est une jeune fille mature (la vie ne l'a pas gâté), elle est ambitieuse et met toutes les chances de son coté pour réussir. Elle ne fait pas toujours les bons choix, je pense au passage ou elle va du chantage pour avoir sa lettre de recommandation pour l'université. Malheureusement, elle est issue d'un milieu ou elle dispose de peu de moyens....

L'écriture de Ruta Sepetys est vraiment très agréable, fluide et se lit très rapidement. C'est une auteure que je ne connaissais absolument pas et c'est donc une très belle découverte. Elle mêle habilement les genres, a la fois le policier avec l'enquête sur la mort de ce monsieur fortuné (son nom m'échappe), l'amour avec Jesse ou encore Patrick qui courtise plus ou moins Jo et surtout on sort vraiment des clichés des livres jeunesse que je trouve parfois "gnan-gnan" car ici c'est un vrai roman noir!

Enfin la couverture est vraiment très belle, même si pour ma part, elle est en noir et blanc (car mon exemplaire est une épreuve non corrigée). Je me permet cette remarque, car j'habite en Irlande est ici les livres ont souvent des couvertures magnifiques et quand je vois la couverture de la traduction française je suis souvent déçue! Or la c'est tout l'inverse, cette couverture est bien plus belle que la couverture VO.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je suis éblouie par the Big Easy, la grande facilité avec laquelle l'auteure a réussie à écrire ce roman. Même si cette lecture est accessible à tous, elle dissimule néanmoins de grandes parcelles historiques des années 50, et des leçons moralistes poignantes.

Comme je l'ai évoqué précédemment, ce récit se déroule dans les années 50, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, et met en relief les côtés sombres de cette ville du sud. le climat qui se dégage de ce roman est plutôt noir, assez oppressant, à la fois intriguant mais inquiétant. Ruta Sepetys a décidé de faire évoluer ses personnages dans des rues malfamées où se côtoient bordels, bars et truands mal intentionnés. Toutes les conditions sont réunies pour effrayer le lecteur de cette ville, ou du moins de ce quartier-ci, le Quartier Français, plus communément appelé le Vieux Carré.

Mais au travers de cette pauvre vie, où se fréquent prostituées et meurtriers et où l'argent facile tombe à flot, une jeune fille, vivant également dans le même quartier, va sortir du lot. Josie, que tout le monde surnomme Jo, travaille dans une librairie, aux côtés de Patrick, et de son père, Charlie. du haut de ses dix-sept ans, elle n'a qu'un seul et même objectif : partir d'ici, le plus loin possible, pour s'en sortir et ne pas finir comme sa mère. Car sa mère, si honteuse soit-elle, se prostitue depuis que Josie est née, et ne lui a jamais apporté la moindre attention. Loin de lui en vouloir, elle la méprise néanmoins pour son attitude de dépravée qui n'accorde aucun respect, ni envers elle-même, encore moins envers les autres.

Ruta Sepetys va nous plonger entièrement au coeur de cette vie de quartier, dans les entrailles des bordels et des rues mal fréquentées. Seule petite dose d'espoir un peu plus gai, c'est l'envie de Josie de s'en tirer, de devenir quelqu'un d'autre, et de ne pas suivre les traces de sa mère. Sa force de caractère va la mener à bien des extrêmes, mais elle gardera toujours en mémoire son attente suprême de fuite. Malheureusement pour elle, quand on commence de si bas, les chances de réussites sont minimes, voire quasiment inexistences. Elle devra faire face à toutes les difficultés qui forment des obstacles à sa réussite, accompagné de l'aide précieuse de ses amis, Willie, Patrick, Cookie, Jesse, et bien d'autres encore.

On voit bien qu'une personne plus intelligente que la moyenne, à l'intérieur de ce quartier, (ou du moins une personne qui se donne plus de moyen d'y arriver), se veut regardé comme différente, tant le paradoxe entre la vie qu'ils mènent est éloignée de la vie dont rêve Josie.

L'immersion dans ce monde est total, et les émotions que ressent le lecteur sont doublement multipliées. Les personnages en eux-mêmes sont émouvants, tant par leur simplicité, par leur personnalité, ou même par leurs conditions de vie, qu'ils n'ont pas souvent choisis. Dans un second temps, l'histoire racontée est bouleversante. L'auteure cherche à faire passer un message d'espoir, pour montrer au monde entier qu'avec de l'assurance, de l'envie et de l'ambiance, tout est possible et réalisable.

/!\Petit spoiler ! Dans le dénouement, on se rend malheureusement compte que Josie n'a pas réussie à atteindre son but ultime, d'entrer à l'université de Smith College. Mais elle n'a pas baissé les bras pour autant, elle ne s'est pas résigné, et à réussie à être heureuse, malgré ça, et à poursuivre sa vie, remplie de rêves et d'idéaux. /!\Fin du spoiler !

Ce roman, devrait être lu, juste pour découvrir le cadre qu'il recèle. le message est également tellement puissant et encourageant, qu'après ça, qui ose baisser les bras sans essayer, aura à faire à moi !
Une belle leçon d'humanité, dans un monde où ce même mot en est banni.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je remercie sincèrement les éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman qui m'a directement attirée. Après lecture, je confirme, c'est un très bon moment passé dans les années 50 en compagnie de personnages extraordinaires et humains avec une histoire touchante et riche.

La couverture est splendide, je me dois de le noter, elle indique directement dans quelle époque l'on va se situer avec ce récit. Je la trouve jolie et elle m'a de suite donné envie d'en connaître davantage, d'autant plus que le résumé m'intriguait.

L'histoire est prenante. Dès les premières lignes on se retrouve dans les pensées du personnage principal, Josie Moraine, on s'attache très facilement à elle en raison de l'emploi du « je ». Durant tout le récit, nous suivons une sordide affaire de meurtre, le quotidien de Josie ainsi qu'un frémissement de romance, le tout sans jamais s'ennuyer. Sincèrement, le récit est truffé d'humour, de suspens, d'action, de réflexions, toute une palette d'émotion nous submerge à travers les pensées de Josie.

Loin de s'apitoyer sur son sort, elle va tenter de mettre toutes les chances de son côté pour s'en sortir. Josie est un personnage féminin fort, elle est intelligente, maligne, elle reste digne, elle ne perd pas son sang-froid. J'ai adoré ce protagoniste, Josie est géniale, même impliquée dans une affaire de meurtre, même mal-aimée et dépouillée par sa mère... Quels que soient les problèmes, elle cherche à s'en sortir sans s'en plaindre, ce qui peut lui jouer des tours. Malgré cette force, elle reste humaine, elle pleure, elle tremble de peur, elle doute, l'auteure a su créer une femme incroyable, j'applaudis.

Les autres personnages, même ceux qui sont secondaires, sont tout aussi bien travaillés. Qu'on les aime ou pas, ils sont humains, ils sont très colorés dans leurs personnalités, c'est un réel atout pour le récit. Cockie est attachant et sympathique, on aime Charlie Marlowe qui se bat contre sa maladie, on rit avec Willie, une femme caractérielle et inoubliable et l'on aime l'intelligence de Patrick. On crie de rage devant Lockwell et ses manières déplorables, on s'amuse devant les « nièces » de Willie, on déteste Cincinnati et la mafia ou on se retrouve entre deux feux concernant la mère de Josie. Pour ma part, je ne l'apprécie guère, ce n'est pas une bonne mère, pourtant sa folie pour Hollywood et pour Cincinnati me fait ressentir de la pitié à son égard.

Quoi qu'il en soit, les personnages sont réalistes, tout comme leurs échanges et leurs relations. J'aime la complicité de Josie avec certaines personnes, comme Jesse, Cockie ou encore Patrick, mais je crois que la relation qui m'aura le plus touchée est celle surprenante et belle entre Josie et Willie. Franchement, les relations humaines de ce récit sont prenantes et travaillées avec un soin incroyable.

Le style de l'auteure, il est soigné, précis et agréable à la lecture. On commence et d'emblée, on se retrouve dans les années 50, les descriptions nous plongent au coeur de cette époque. Surtout, une fois commencé, on ne peut que poursuivre la lecture afin de savoir où vont nous mener les aventures de Josie, et l'on s'aperçoit que c'est addictif. Il est bien difficile de lâcher le livre, je ne pouvais pas m'arrêter et une fois finie, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps ! le style de Ruta Sepetys est plein d'esprit, simple et poussé, j'aime cette force dans le récit. On lui doit « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » que je me suis promis de lire, car j'adhère à l'auteure.

En conclusion, c'est un récit haletant, mêlant avec brio romance et polar dans une Nouvelle-Orléans plus vraie que nature durant les années 50. le sujet et les genres sont bien choisis et sont traités avec intelligence et force, les émotions sont présentes et les mots sonnent juste. On entre dans l'histoire dès ses premiers mots et il est difficile – et dans mon cas, impossible – de refermer le livre sans en demander plus. Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, mais c'est un vrai coup de coeur, je lui trouve du charme, de l'esprit, il a tout d'un grand roman et son auteure, Ruta Sepetys, a tout d'une grande conteuse. Je reste captivée et j'espère pouvoir lire d'autres romans d'elle. Merci Gallimard pour ce livre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Encore une belle découvert dans la collection Scripto de Gallimard Jeunesse !

Nous découvrons le quotidien sordide de Jo qui survit admirablement bien étant donné les circonstances... Une mère, qui n'a de mère que le nom, qui s'encanaille avec un petit voyou peu recommandable et qui laisse sa fille livrée plus ou moins à elle-même.

Heureusement, Jo est débrouillarde et on la voit évoluer entre Willie, la tenancière de la maison close où sa mère travaillait, Patrick, qui tient la librairie où elle travaille et vit, Jesse, le beau gosse rebelle qui veille sur elle... et Cokie, le chauffeur que Willie met à la disposition de Jo.

Entre coups du destin, patrimoine génétique douteux, bienveillance de la vieille mère maquerelle, Josie tente de se faire sa place dans un monde qui semble mettre plus d'un obstacle en travers de son chemin. Mais elle tient bon. Elle sait qu'un jour, elle partira. Où ? Elle ne sait pas encore, elle n'ose rêver à son avenir à Smith, cette université dont sa nouvelle amie Charlotte ne cesse de lui chanter les louanges.

J'ai adoré l'ambiance du vieux carré, le Quartier Français où vit et évolue Josie. On s'y croit et en même temps, cette histoire est intemporelle. On se sent impliqué et on a parfois envie de lui l'aider à prendre les bonnes décisions.

Chaque personnage est attachant à sa façon, même si Jo n'est pas celle à qui je me suis la plus attachée.

L'écriture est vraiment agréable est très accessible. La couverture est superbe et dépeint parfaitement l'ambiance qu'on imagine au fil des pages.

C'est une tranche de vie que j'ai pris beaucoup de plaisir à traverser. Même s'il me reste un goût de trop peu après avoir refermé le livre. Une envie d'en savoir plus, comme si la fin était arrivée trop vite et ne m'avait pas laissé le temps de savourer le dénouement.

Une belle lecture qui vaut le détour ! Et qui permet de voir La Nouvelle Orléans autrement que comme le lieu du vaudou, des vampires et des psychopathes !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de vivre sa vie comme elle le désire. Mais rien n'est facile pour elle. Fille d'une prostituée qui ne cesse de lui apporter des misères et ayant grandi au sein d'une maison close, Josie veut vivre ses rêves...Elle rêve de partir de loin de cette ville qui ne lui apporte que des ennuies. Elle rêve d'évasion et de rentrer dans la célèbre université de Smith. Cependant, les ennuies s'accumulent, et un meurtre ne tarde pas à surgir. Josie veut s'en sortir malgré que tout soit contre elle. Pour cela empruntera t-elle le chemin du rêve ou celui de sa mère ?
Les points forts :
_ Josie, j'ai énormément apprécié ce personnage. Tout d'abord, l'histoire est narrée à la première personne, on se retrouve donc dans la tête de Josie, il est assez simple de s'attacher à elle. C'est un personnage d'une grande maturité, elle a vécu énormément de chose et est la fille d'une mère non attentionnée. Josie a appris à vivre seule, à se débrouiller seule, c'est pourquoi elle vit désormais seule au dessus de la librairie de son amie Patrick. Josie a des rêves pleins la tête, quitter cette ville mais aussi entrer à l'université. Elle est intelligente mais surtout très maline ! C'est également une personne gentille et attentionnée envers ceux qu'elle aime. Elle a beaucoup d'espoir et ne veut surtout pas tomber aussi bas que sa mère ! Pourtant, rien n'est facile dans cette ville qui semble s'être liée contre elle ! Sa mère s'acharne sur elle et n'hésite pas à lui faire les pires coup bas et pourtant Josie se relève...
_ Patrick, j'ai également aimé son personnage. Il est le meilleur ami de Josie. J'ai aimé la complicité très forte qui existe entre les deux personnages. de plus, j'ai apprécié leur petit jeu à la librairie qui consiste à deviner ce que les clients vont prendre. Patrick est attachant. Il est attentionné envers son père Charlie, atteint de folie. Patrick est aussi très intelligent et cultivé !
_ Jesse, encore un personnage qui m'a fait craquer. Jesse est comparable à Josie, il n'a pas eu une enfance facile et pourtant il s'en est sorti du mieux qu'il pouvait. Il répare les voitures et va à l'université. D'une grande beauté, il ne rend pas insensible les femmes ! Jesse c'est également un grand coeur et beaucoup de tendresse pour Josie néanmoins, j'ai trouvé que Josie avait du mal à le voir.
_ Cokie, un métisse chauffeur de taxi qui prend énormément soin de Josie. Il est comme un père pour elle, le père qu'elle n'a jamais eu. C'est un homme de grand coeur, d'une générosité sans extrême, c'est un personnage fort appréciable !
_ les nièces, ce sont les prostituées de la maison close. Chacune ont leurs qualités et leurs défauts, mais elles aident Josie dans sa vie de tous les jours.
_ Willie, je crois que mes mots ne seraient pas assez fort pour décrire ce personnage...Dire que je l'ai apprécié serait un faible mot..Je ne sais pas comment vous l'exprimer mais ce personnage m'a énormément touché. Willie est la « madam » de la maison close à savoir leur chef. Pourquoi elle m'a touché ? Depuis le plus jeune âge de Josie, Willie l'aide du mieux qu'elle peut. Malgré ses airs hautains et forts, Willie cache un grand coeur et est prête à tout pour aider Josie contre sa véritable mère. Selon moi, Willie est la mère de substitution de Josie.
_ l'histoire, j'ai été embarqué dans cette histoire, à tel point que les pages ont défilé à une vitesse folle, je ne me suis pas rendue compte d'être arrivé à la fin, d'ailleurs je suis un peu triste de quitter ce roman. L'histoire se concentre sur Josie, sur sa façon d'affronter la vie et de s'en sortir malgré les obstacles qu'elle peut rencontrer. J'ai aimé cette histoire car elle mélange à la fois du polar avec l'enquête sur le meurtre d'un riche homme, de la romance avec l'ambiguïté entre Jesse-Patrick-Josie et de la famille avec les différentes relations. le destin s'acharne sur Josie mais celle-ci s'acharne sur la vie en voulant s'en sortir, ce livre est un belle leçon sur l'espoir et les rêves !
_ L'ambiance, quel plaisir de me trouver dans les années 50, dans cette ambiance sombre où les gangsters sont en puissance et où l'argent facile est de mise. L'auteure décrit parfaitement cette ambiance et utilise même des mots caractéristique de cette époque qui sont définis à la fin dans un glossaire.
_ L'écriture de l'auteure, c'est une très belle écriture tout en fluidité auquel j'ai très rapidement accroché. L'auteure décrit pour le mieux l'atmosphère de cette sombre époque, elle décrit parfaitement les sentiments qui animent Josie.
En bref, ce roman est un gros coup de coeur. Les personnages sont des gros points forts notamment Willie. L'histoire et l'ambiance des années 50 sont entraînantes ! Je retiens de cette lecture une belle leçon sur les rêves et l'espoir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Avant de commencer, une petite déception ce livre est bien moins émouvant et fort que Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, premier livre de l'auteur. Cependant il est quand même chouette et plutôt bien écrit.

On s'attache vite à l'héroïne, Josie, dont la vie n'est pas rose et pour cause avec une mère prostituée, égoïste et profiteuse il est difficile de trouver sa place, surtout dans le quartier le plus mal famé de la Nouvelle-Orléans des années 50. Mais heureusement Josie est bien plus intelligente que sa mère et a un caractère bien trempé, elle est aussi entourée de vrais amis sur qui elle peut compter.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..