Josie, dite Jo, jeune femme de 17 ans, vit dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, au tout début des années 1950. Mal-aimée par sa prostituée de mère, elle habite au-dessus d'une librairie où elle travaille les après-midi aux côtés de Patrick, le fils du propriétaire. Ses matinées, elle les passe à faire le ménage dans la maison close où officie sa mère, dont la tenancière lui voue une affection un peu bourrue. Jo sait se débrouiller dans la vie et ne sort jamais sans son revolver. Mais au fond d'elle, elle rêve d'une autre vie, de rejoindre une université de l'Est…

Le roman commence doucement, les différentes facettes de la vie de Josie et le décor se mettent peu à peu en place. C'est l'occasion de souligner une nouvelle fois le gros travail de documentation de l'auteure, qui parvient à nous plonger dans une époque. Elle nous restitue la Nouvelle Orléans au début des années 50, ses échoppes, ses prostituées, ses gangsters. On s'y croirait !

Pour Josie, l'enjeu est de parvenir ou non à quitter la ville et à changer de vie, d'échapper à sa mère et aux mauvaises fréquentations de cette dernière, aux regards des autres qui pèsent sur elle. A la manière de David Copperfield dont il est souvent question dans le roman, elle veut changer un destin qui lui semble tout tracé. Mais elle se retrouve liée malgré elle a un décès pour le moins étrange. Et pendant ce temps, son coeur balance entre deux garçons très différents… Tous ces pans de l'intrigue ainsi que la vie quotidienne de Josie se mêlent agréablement et le roman est de plus en plus prenant, jusqu'à un final qui se lit d'une traite. L'émotion nous emporte lorsqu'on s'y attend le moins, et l'intrigue est finalement bien plus surprenante qu'elle n'en a l'air au départ.

Il serait difficile de ne pas aimer Josie tant elle a un grand coeur. Naturelle et spontanée, ce n'est que la honte que lui inspirent ses origines qui la pousse parfois au mensonge. Débrouillarde et volontaire, le lecteur a foi en elle, tout au long de ses aventures. Seules ses hésitations sentimentales m'ont un brin irritée, l'un des garçons en particulier ne méritant pas d'être traité ainsi.

Mais ce roman est servi par toute une galerie de personnages hauts en couleurs. On s'attache au fur et à mesure à Willie – sorte de grand-mère de coeur pour Josie à qui elle voue une affection autoritaire et bourrue – et à Cokie, le chauffeur de cette dernière. Patrick et son père Charlie sont également très importants pour Jo, ils ont été sa famille. Quant à Jesse, il est charmant, un peu provocateur, et on peut compter sur lui. Restent à évoquer les « nièces » de Willie, les prostituées qui forment elle aussi une drôle de famille, et Louise, la mère de Josie, à qui l'on arracherait bien la tête…

Le style de Ruta Sepetys dans ce roman est agréable, assez « punchy » sans être négligé, avec une bonne dose d'humour. Les ambiances et les décors sont bien restitués, ainsi que l'accent du sud, chez certains personnages (même si cela nuit par moments à la fluidité de la lecture).

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans des années 50 en compagnie d'une excellente galerie de personnages. On est à la limite du coup de coeur, ce n'en est pas un en raison de la manière dont est mené le triangle amoureux et parce que la fin est un peu prévisible. Cela n'empêche pas le roman d'être très prenant, souvent émouvant, et de nous réserver un certain nombre de surprises tout au long du roman. A découvrir à partir de 14/15 ans !

Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Une immersion dans la Nouvelle-Orléans des années 1950 aux côtés de personnages très attachants. le contexte historique aurait pu être un peu plus travaillé et aurait sans doute permis de mieux rentrer dans l'histoire. Malgré quelques longueurs, le roman reste captivant grâce à des personnages forts et hauts en couleurs !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Ruta Sepetys, c'est l'auteur du sublime et poignant "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", un de mes coups de coeur de 2011 ! Elle récidive ici avec ce nouveau roman, différent mais toujours aussi juste et touchant. Cette fois, nous plongeons dans l'ambiance sombre et insaisissable de la Nouvelle Orléans des années 50's.

L'héroïne, Josie, est une adolescente dont la jeunesse n'a pas été facile. Fille d'une prostituée dénuée de sentiments maternels et d'un père qu'elle ne peut qu'imaginer ou s'inventer, elle gagne sa vie en faisant le ménage dans la maison close où sa mère travaille, et en étant libraire. Josie est une bonne élève, au caractère discret mais déterminé, et c'est vraiment un personnage attachant. Elle gagne d'ailleurs la protection et l'affection de Willie, tenancière autoritaire et mystérieuse de la maison close, ainsi que de Charlie, un écrivain libraire. Ces deux personnages secondaires sont finalement peu présents dans le texte, mais ils sont essentiels à l'équilibre de Josie, et ils le deviennent aussi pour nous, lecteur!

Quant aux personnages masculins, ils sont tous deux différents mais séduisants, et également attachés à Josie. Patrick, fils du libraire, est sensible et introverti, Jesse, le mécanicien bad boy (à la Grease) est au contraire beau parleur, fantasque et terriblement sexy! Ruta Sepetys a créé-là deux très beaux personnages et joue à faire hésiter son héroïne dans un triangle amoureux sensuel et subtil. Un vrai régal tout le long de ce roman !

Mais ce livre est aussi baigné d'une atmosphère sombre, à la fois parce que les gangsters ne sont pas loin, que la vie de Josie est digne d'un Dickens, mais aussi parce que nous la regardons se débattre pour échapper à un destin pas si évident. L'intrigue, construite autour d'un meurtre dont Josie est une témoin indirecte, est finalement secondaire, car c'est bien sa vie à elle que nous nous plaisons à suivre, plus que l'enquête. Une fois de plus donc, Ruta Sepetys nous offre un très beau récit, bien construit, équilibré, documenté, plein de sentiments, de sensations et d'émotions... Un vrai coup de coeur, qui plaira aux lecteurs adultes, et ados, dès 14 ans.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ruta Sepetys nous livre ici un roman agréable et facile à lire. Ce n'est pas une révélation mais réellement plaisant il permet de s'évader quelques heures dans la Nouvelle-Orléans des années cinquante.
Petit résumé rapide : Josie, fille d'une prostituée, vit entre les murs de la maison close où "exerce" sa mère et ceux de la bibliothèque où elle travaille. Passionnée de lecture, elle rêve de quitter la Nouvelle-Orléans (aussi surnommée "Big Easy") pour aller étudier à l'université.
Ce roman est passionnant car le lecteur est plongé dans l'univers de Josie et dans un monde parallèle au nôtre : celui de la prostitution, de la drogue et de la mafia. C'est donc, en somme, un bon roman qui présente néanmoins quelques imperfections. En effet, je n'ai pas autant accroché qu'à "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". Peut-être était-ce la futilité de certains personnages, assez clichés. Peut-être était-ce l'histoire en elle-même qui ne m'a pas plu. Je ne peux pas dire.
Cela reste cependant une bonne lecture de vacances.
Mon coup de coeur de l'été! Bon l'été n'est pas fini et mes lectures non plus mais j'ai vraiment craqué pour ce bouquin!
le personnage principal est tout simplement époustouflant! Une vraie battante qui va lutter contre les préjugés sociaux, son origine, la fatalité pour maîtriser son destin.
Tout au long du récit, je voyais l'engrenage des évènements et le poids de la condition sociale de Josie qui allaient la broyer malgré toutes ses tentatives pour s'en sortir. Mais l'héroïne ne baisse pas les bras : tout en gardant sa fidélité envers les siens, son amour pour le Vieux-Carré, quartier de la Nouvelle-Orléans où elle vit et grandit, elle garde son espoir d'échapper à sa condition de fille de prostituée dans cette Amérique puritaine des années 50.
Le roman nous offre un superbe portrait de jeune fille, à la fois tendre et coriace, à la fois touchante et forte, à la fois naïve et débrouillarde: bref, particulièrement attachante! Et en plus, elle adore lire et travaille dans une librairie!
Les personnages secondaires sont également savoureux et haut en couleurs, que cela soient les "bonnes fées qui vont aider la petite "Cendrillon"/ femme de ménage de bordel ou les méchantes fées au premier rang desquels sa si belle mère (si peu maternelle et plutôt marâtre) qui vont participer à la fatalité de son destin.
Par ailleurs, l'ambiance moite et électrique du Sud est bien rendue, de même que toute la faune urbaine et la vie grouillante du Quartier Français.
L'écriture est très agréable à lire, très fluide et l'histoire, racontée à la première personne d'un ton plein d'humour se suit parfaitement.
J'ai particulièrement apprécié les passages dans la librairie où Josie et son ami et collègue tentent de deviner quel genre de livre les clients vont demander, ou encore les interactions de Jo avec les pensionnaires de la maison close, c'est à-dire-une bonne partie du roman!
En résumé, un excellent roman qui m'a très agréablement changé des dystopies et romans fantastiques que je lis habituellement!

A partir de 16 ans
Belle mise en contexte de la Nouvelle-Orléan du milieu des années 1900, personnages attachants et histoire pleine de rebondissement.
L'héroïne de ce livre, Josie, fait partie de ces personnages qu'on oublie difficilement. Il en est de même pour le livre : des personnages extrêmement attachants, d'autres détestables, une histoire qu'on ne veut plus lâcher... Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre.
Donc le bouquin raconte l'histoire d'une jeune fille qui a pour mère une prostituée et qui fera tout pour partir et faire des études. Vous me direz que c'est plutôt classique comme intrigue, c'est du déjà vu. Et je vous répondrai "en effet mais dans ce livre il y a du suspense et puis on ressent des milliers d'émotions et franchement je ne vois pas comment on ne pourrait pas aimer!".
Peut-être pas un coup de coeur (pas loin tout de même ) mais un livre que j'ai beaucoup aimé.
Il y a des livres pour lesquels on ne peut rien dire. Il y des livres qu'on ne pourra jamais décrire, même avec tout les résumés du monde.

Il y a des histoires où l'ont s'efface, pour mieux faire entrer la chaleur, le bruit et la poésie qui sorte de l'histoire .

Big Easy est de ceux-là.

Je pourrais dire ce que je veux, je ne pourrais jamais vous faire ressentir toute l'émotion, toute la fluidité, toute l'ambiance de ce livre.

Ce livre, c'est simplement Big Easy, simplement Ruta Sepetys, simplement Jo.

A lire absolument !
Je dois avouer qu'en premier lieu, ce roman n'est pas du tout le genre d'histoire vers laquelle je me tourne instinctivement, surtout lorsque je veux quelque chose de léger. Donc lorsque j'ai reçu Big easy, j'étais moyennement emballée.

C'était sans compter le style d'écriture de Ruta Sepetys que je découvre par la même occasion.

L'auteure ouvre son récit avec des mots percutants.

Raconté du point de vue de Josie, presque dix-huit ans, le récit nous entraîne dans une Amérique en pleine effervescence qui n'est pas sans rappeler celle de Gatsby de Fitzgerald. Or, alors que Gatsby nous fait miroiter paillettes et beaux spectables, nous baigne dans le glamour et l'opulence, Josie nous fait découvrir l'envers du décor. Sans nous immerger pour autant dans la misère de Gavroche, nous sommes transportés dans le quotidien d'un bordel – et quand je dis bordel, c'est à prendre au sens littéral – d'où Josie n'aspire qu'à une chose, en sortir.

Lorsqu'elle n'officie pas comme femme de ménage dans cette maison close, Josie travaille comme libraire aux côtés de Patrick, son meilleur ami et confident. A la suite de la visite d'un homme fortuné qui est le premier à ne pas la traiter comme une moins que rien et qui reconnait sa vivacité et son intelligence et après sa rencontre avec une jeune fille de bonne famille qui la prend en amitié, Josie se met en tête que la seule façon de partir pour elle du Quartier français est d'aller à l'Université, mais pas n'importe laquelle. Elle choisit une des plus prestigieuses du pays car pour elle, ce serait réellement un pied de nez à sa condition actuelle.

Josie est intelligente et lorsqu'elle a une idée en tête, rien ne l'en déloge. Justement, c'est le point de départ de tous ses ennuis.

Délaissée par une mère démissionnaire qui la considère comme un fardeau et qui n'hésite pas à la voler pour servir ses propres intérêts, Josie rêve d'une vie idéalisée mais également d'un père pour modèle. Elle se complait à imaginer que chacun des hommes un tant soi peu "bien" qu'elle rencontre puisse être son père.

Autour d'elle, une galerie de personnages tous autant attachants évolue et pour cause, aucun ne correspond aux préjugés que l'on pourrait avoir. Tout d'abord, la tenancière de la maison close où Josie vit: Willie. Vous penseriez qu'elle est teigneuse comme la marâtre de Blanche Neige et qu'elle est une "méchante". Eh non. Willie est plutôt une vieille femme énergique mais au coeur d'or, rude au premier abord mais qui est en fait seulement un peu bourrue et qui veille sur Josie, la considérant comme sa fille même si l'intéressée ne s'en aperçoit pas.

Ensuite Patrick. Vous sentez venir la romance entre Josie et Patrick, n'est-ce pas? Après tout, ils se connaissent par coeur, se comprennent, se côtoient tous les jours et se ressemblent. Qui se ressemble s'assemble comme on dit.
Encore une fois, vous vous trompez. Car Patrick est … non, je ne dévoilerai rien.

Sachez juste qu'entre le personnage qui s'appelle Jesse et l'autre qui s'appelle James, j'ai confondu les deux pendant la première partie de l'histoire. Sans parler de la fameuse chanson qui n'a pas arrêté de me trotter dans la tête. (Jesse James est un bandit...)

Oui, oui, je suis bien passée du coq à l'âne.

Quant à la mère de Josie, on a vraiment envie de croire qu'elle fait le métier qu'elle fait par nécessité, qu'elle a recours à ce moyen parce qu'elle veut ce qu'il y a de meilleur pour sa file. Mais l'auteure brise encore une fois nos illusions. En fait, la mère de Josie est juste une mère indigne qui ne mérite pas qu'on l'appelle mère.

Bien sûr, nous avons tout de même des personnages qui correspondent bien aux clichés: la mafia, l'étudiante insouciante, le gros client fortuné amateur de prostituées dégueulasse…

Quant à l'histoire, c'est une vraie spirale de galères dans laquelle Josie s'enfonce inexorablement.

Et plus elle s'emmêle dedans, plus elle m'agace prodigieusement. Ses intentions sont louables mais elle est incapable de juger et de bien agir lorsqu'il le faut.

Quant à sa plus grosse honte, j'ai envie de la secouer par les épaules en lui assénant un "Sérieux, c'est ça ton plus gros problème dans la vie??? Sérieux? You're kidding, right?"

Autant donc, j'ai apprécié le récit, autant Josie m'a énervée mais énervée!
Ce n'est pas que je ne l'aime pas car je la trouve sympathique malgré tout mais elle fait tout de travers et je ne peux même pas lui en vouloir car je comprends pourquoi elle agit telle qu'elle le fait. Je comprends même pourquoi elle pense ce qu'elle pense quand elle le pense. L'auteure réussit le pari de dépeindre une héroine si réaliste que ça nous agace car on voudrait qu'elle soit meilleure que nous et en même temps, si elle l'était, on affirmerait sûrement que l'héroine n'est pas proche de nous. Nous, lecteurs, ne sommes jamais contents!

Au final, je me suis plutôt attachée au personnage de Patrick qui, bien qu'en retrait, m'a marquée à cause de ses drames personnels. J'aurais vraiment voulu en savoir plus sur lui et sur ce qu'il advient de ses misères à lui.

J'ai également apprécié l'humanité que Ruta Sepetys confère aux habitantes du bordel. Alors qu'habituellement, les prostituées sont dépeintes comme des marionnettes vulgaires sans rien dans la tête, ici, elles nous paraissent bien plus sympathiques. Les apparences ne sont jamais telles qu'elles le paraissent. Un homme qui présente bien et qui a réussi socialement se révèle abject tandis qu'elles gagnent en beauté intérieure et rayonnent. Soudainement, on a envie de les connaître et même de les aider.

En conclusion, l'auteure a su m'émouvoir et m'a conquise. Elle m'a véritablement fait entrer dans son monde, ce qui n'étais pas chose aisée et j'ai dévoré son livre beaucoup plus vite que je ne l'aurais cru au début. Big Easy est donc une réussite pour moi, que je ne peux que conseiller à tous. Une révélation!

Lien : http://lesentierdesmots.word..
J'ai été attiré par la couverture qui plantait le décor de ce roman par son côté un peu rétro. Je ne connaissais pas Ruta Sepetys dont la plume est des plus captivante, elle m'a complètement emporté dans son récit par la simplicité et le naturel de son style.

L'histoire prend place à la Nouvelle-Orléans dans les années 50. Josie a dix-sept ans et tente de survivre dans le quartier français réputé pour la pauvreté et la délinquance qui y règnent. Déjà mal lotie avec une mère prostituée qui s'en soucie comme de sa dernière chemise et un père inconnu, elle se retrouve bientôt avec la mafia sur le dos. Difficile de poursuivre son rêve d'entrer dans une prestigieuse université lorsque la vie semble prendre plaisir à vous rappeler d'où vous venez et qu'on n'en sort pas d'un claquement de doigts!

Autour de Josie gravite une palette de personnages très intéressants qui apportent, chacun à leur façon, un petit quelque chose à l'histoire et à l'héroïne. Il y a Willie, la matrone de la maison close, Cokie, le chauffeur de taxi aussi généreux que protecteur, ou encore Patrick, le fils du propriétaire de la librairie ou travaille Josie, qui veille sur elle comme un frère… et bien d'autres. Tous savent ce que vaut Josie et qu'elle mérite mieux que la vie que sa mère s'est choisie. Et tout ce petit monde apporte une originalité et une réalité déconcertante au récit.

J'ai vraiment adoré ce roman qui nous plonge avec talent dans les années 50 tels que décrites en général, l'auteure a su créer un univers fictif d'un réalisme impressionnant et une héroïne tout aussi incroyable et d'une justesse touchante. le récit poignant d'une jeune fille qui rêve de sortir de la misère grâce à son intelligence et sa persévérance, et qui malgré les difficultés fait face et trace son bonhomme de chemin, aidée et soutenue par l'amitié sincère de ses proches. A lire de toute urgence!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..