AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 267 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre agréable, mais loin d'être le meilleur de la saga. Quelques longueurs durant les péripéties et la quasi-totalité du livre de passe dans le corps humain (surtout que le royaume des souffles est de loin le moins intéressant). Mais il est indispensable pour la suite car l'on apprend a connaître de nouveaux personnages et la fin compotte quelques révélations... Ici, la ressemblance avec Harry Porter est beaucoup moins presente, l'auteur laisse place à son propre univers !
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire : Ce deuxième tome des aventures du jeune Oscar Pill débute un an environ après le premier. Oscar sait désormais qu'il est un médicus, qu'il peut pénétrer dans les corps, que son père l'était également... Seulement depuis un an, pas une seule nouvelle de l'ordre des Medicus, pas un seul pouvoir en action... Et puis les choses reprennent le dessus, les "cours" reprennent, et Oscar doit faire équipe avec d'autres Medicus pour parvenir à décrocher un nouveau trophée dans ce nouveau royaume. Pas facile de mettre de côté ses propres sentiments ou ressentiments face aux personnes qui l'accompagnent. Pas facile de se dire que peut-être ce trophée pourra lui faire revoir son père... Une nouvelle succession d'aventure, dans et hors du corps, pour conquérir ces deux royaumes...

Les personnages : Oscar a grandi et mûrit. Il a accepté ses pouvoirs, et "en redemande" même. Mais comme il se doit, il est aussi très curieux de connaître ses origines, et particulièrement son père, disparu dans d'étranges circonstances pour lui. Un jeune ado curieux, tourmenté et surtout courageux. Il est très entouré, d'abord par une mère qui l'encourage et le soutien, par ses amis, les jumeaux en particulier, par sa soeur, à sa manière très lunaire. Sa soeur d'ailleurs prend beaucoup plus d'importance dans ce tome. On commence a mieux la comprendre, à comprendre pourquoi elle est si lunaire, et sa propre souffrance.
Oscar a aussi, bien sur, des ennemis. Proches ou plus éloigné... Moss par exemple, soutenu par un obscur médicus, fait tout pour lui "mettre des bâtons dans les roues".

Les personnages sont de plus en plus attachants (ou repoussants, c'est selon ;o)) et prennent de l'épaisseur, de l'importance.

Le style : Agréable et facile à lire, le style d'Eli Anderson est toujours aussi fluide. Malgré tout, j'ai du mal à me sentir "à l'intérieur" du corps dans les scènes "intérieur". Je me trouve dans un monde fantastique, merveilleux, ailleurs, mais pas dans le corps, comme j'ai pu l'imaginer dans le voyage fantastique ou Il était une fois la vie. Cela n'empêche pas une lecture détente fort appréciable, un certain dépaysement, mais si on excepte les termes médicaux particuliers (et très peu nombreux), je reste distante par rapport à cet aspect de l'histoire... Et comme je l'avais dit pour le premier tome, certaines références culturelles et les noms anglo-saxons donnent une certaine connotation qui sonne un peu faux parfois.

Et la couverture alors ? Superbe, comme la première...

En conclusion ? Une très bonne détente, des aventures qu'on apprécie de suivre, malgré les petites réserves que j'ai pu émettre. Vite dévoré malgré son grand nombre de pages, j'ai très très envie de connaître maintenant la suite !

Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai lu et apprécié le premier tome.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Titre : Oscar Pill, Les deux royaumes
Auteur : Eli Anderson
Editeur : J'ai lu
Dépôt légal : Avril 2013
Genre littéraire : fantastique, fantasy
Nombre de pages : 445 pages
Résumé :
Oscar Pill est un jeune Médicus : il a le pouvoir de voyager dans le corps humais grâce à son médaillon. Après avoir déjà traversé un premier Univers d'où il a rapporté son premier Trophée ; celui-ci s'est illuminé pour qu'il pratique une Intrusion Corporelle pour accéder au deuxième Univers : les Royaumes des Souffles et de Pompée. Pour ce faire, il doit réussir l'épreuve de la passerelle. A son retour, à la maison du grand chef des Médicus à Cumides Circle, il va discuter avec les Eternels dans la bibliothèque de l'immense demeure. Il retrouve Mr Brave, le grand chef des Médicus, Mrs Withers, une vieille dame aux lunettes rouges, qui a pris Oscar sous son aile pour son apprentissage de Médicus et, ses amis du monde intérieur : Valentine et Lawrence. Ensuite, le grand conseil des Médicus se réunit pour présenter à Oscar ses nouveaux compagnons de route. Ceux-ci sont Sally Bunker, qui est très sportive et déterminée, Ayden Spencer, ami d'Oscar qui souffre de problèmes à la colonne vertébrale, Iris Flockhart qui est rigoureuse et maniaque, et Ronan Moss, costaud et bagarreur. Il est aussi l'ennemi juré d'Oscar et lui mettra des bâtons dans les roues tout au long de leurs aventures. le petit groupe est divisé en deux équipes dès leur première Intrusion Corporelle : Ayden, Iris et Sally pour la première, Oscar et Moss pour la seconde. Alistair McCooley est l'expert de cette Univers au sein du grand conseil des Médicus. Il va accompagner ses élèves pour leur faire découvrir ce royaume dans le corps de Léonid Smith, un homme âgé qui n'entretient pas son corps, a des problèmes cardiaques et qui ne suit pas les conseils de son médecin. Victime d'un accident, il devient étrange : son comportement est différent d'un moment à l'autre. Il lui révèle l'existence de la Table d'Emeraude ; elle permettrait de ramener les gens à la vie. Oscar part donc à sa recherche afin de pouvoir ramener à la vie son père, Vitali Pill, qu'il n'a jamais pu voir. [ATTENTION SPOILER]
Les deux équipes ont ramené la première partie de leur Trophée un souffle du royaume des Souffles. Oscar a pu ramener la première partie de son Trophée non pas en réussissant l'épreuve qui lui était réservée mais en n'hésitant pas à se mettre en danger pour protéger le royaume du souffle en présence du roi Eole ; ce qui lui vaudra régulièrement des moqueries de la part de Moss. Oscar a connu quelques déceptions lors de sa recherche d'information sur la Table d'Emeraude mais finalement sera aiguillé par Alistair qui lui indiquera qu'elle se trouve dans le second royaume du deuxième Univers. Il décide donc de partir à sa recherche accompagné de ses amis Valentine et Lawrence tôt le matin suivant, où est prévu leur prochaine Intrusion Corporelle plus tard dans la journée. Il trouve la Table dans le royaume de Pompée en volant le sceptre de Mirta, la reine du royaume. Il utilise sa cape de Médicus pour copier les motifs de la table. Quelques instants plus tard, il retrouve Alistair qui demande à voir immédiatement l'empreinte. Valentine, méfiante, découvre qu'il n'est pas celui qu'il prétend. En effet, il s'agit de Skarsdale, un Pathologus : il avait volé l'image d'Alistair pour manipuler Oscar. Lawrence, Oscar, Moss et Valentine furent sauvés par Mr Brave et Mrs Withers, prévenus par Iris. Ils ont mis en fuite leur ennemi. Ayden et Sally sauvèrent le vrai Alistair de la mort ordonnée par la reine Mirta, pensant qu'il était un traître. Tous les jeunes Médicus reçurent leur Trophée en remerciement par la reine elle-même : un battement éternel du royaume de Pompée.



Autres personnages
- Célia Pill : la mère d'Oscar et de Violette. Elle sort avec Barry Huxley, surnommé Mr Hein. Elle le vire de chez elle pour protéger ses enfants quand il devient violent.
- Vitali Pill : défunt époux de Célia, père d'Oscar et de Violette. Il était un Médicus. Oscar défend envers et contre tout la mémoire de son père et souhaite qu'il soit fier de lui.
- Violette Pill : la grande soeur d'Oscar. Elle est très souvent dans la lune.
- Jeremy et Barth O'Maley : deux frères et deux amis d'Oscar. Il l'aide lors de ses aventures et sont toujours prêts à le défendre. Barth protège énormément Violette, et a accepté son étrangeté.
- Les Eternels : « Illustres Médicus disparus, dont l'âme avait choisi de se réincarner dans leur propre enveloppe charnelle ».
- Skarsdale : le maître des Pathologus, ennemis jurés des Médicus. Il se fait également appelé le Prince Noir.
- Tilla : Oscar est amoureux d'elle. C'est une peste qui se sert de sa beauté pour arriver à ses fins.
- Valentine : vient du monde intérieur, du GRIU (Grand Réseau Inter Universel, système de la circulation sanguine), elle est joyeuse et a les cheveux rouges.
- Lawrence : Lawrence est un Hépatocyte et vient d'Hépatolia ; il a la peau jaune et est assez enrobé. Il est intelligent et aime se cultiver.


Critique professionnelle
Le livre n'a pour illustration que la couverture. Elle représente l'Univers dans lequel se déroule l'histoire et ainsi est rouge avec des nuances, et une petite touche de vert. Un énorme disque couleur or avec des symboles qui se trouve au centre de la première de couverture, attire l'oeil du lecteur. A la fin du livre, on comprend qu'il s'agit de la Table d'Emeraude. La narration se fait à la troisième personne du singulier. le style est fluide et rythmé et l'écriture très simple mais efficace. Ce livre traite de différents thèmes comme l'amitié, la solidarité, la manipulation... Ils sont traités de manière simple mais intéressante tout au long du livre et des aventures, ce qui permet de les assimiler sans même sans rendre compte. Les personnages sont décrits de manière précise. Leurs descriptions permettent de les imaginer aisément. Ils sont attachants et peuvent aisément être croisés au coin d'une rue.
A mon avis, ce livre peut être lu dès 9 ans pour les lecteurs qui aiment les gros livres, ou à l'entrée au collège. Il s'adresse aussi aux lycéens car il peut donner le goût de la lecture et intéresser par son thème magique. Sa lecture peut se faire aussi bien dans le cadre d'une lecture plaisir que dans une lecture réfléchie. Elle permet aussi de s'intéresser au corps humain, et est susceptible de faire naître des centres d'intérêts, des passions. On peut le mettre en relation avec la saga entière d'Oscar Pill. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill doit maintenant partir à la recherche de son deuxième trophée dans un nouvel univers magnifique et dangereux. Il sera épaulé par ses amis mais devra faire avec ses ennemis également. de plus son tuteur pour se deuxième univers est plutôt instable, doit on croire les rumeurs sur sa folie ? de l'aventure au sein de corps humain mais aussi dans la vie privée de nos collégiens, on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          20
La question est la suivante : peut-on mettre plus que 20 sur 20 ? Ce second tome est encore plus passionnant que le premier, si cela est possible ! Oscar, fidèle à lui-même, bravera encore de multiples interdictions (on en perd le compte !) pour mettre ses plans à exécution. Et le jeune Médicus vise très haut : il veut, ni plus ni moins, trouver la mythique Table d'émeraude qui permettrait, selon la légende, de ressusciter les morts ! Les personnages sont un peu caricaturaux en termes de personnalité et de caractère : même si cela n'est pas des plus réalistes, cela rend leur identification plus facile et ajoute une indéniable note humoristique. Moss et Tilla prennent enfin leur place dans l'histoire en entrant par la grande porte : Oscar est prévenu, gare à lui s'il les considère comme des quantités négligeables ! J'ai été complètement captivée par l'histoire et les suspenses à répétition, dus aux risques innombrables que prennent Oscar et ses amis.
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième tome de cette saga est grandiose, après avoir préparé le terrain dans le premier tome on enchaine avec de l'action, du suspense,un deuxième univers qui nous fait découvrir les poumons et le coeur, la première rencontre de Oscar et du prince noir, la quête de ressusciter son père en plus d'avoir ses deux demi trophée, un nouvel ennemi qui est malheureusement Moss aussi Médicus. Bref un bon livre très riche.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir dévoré le tome 1 , je dévore encore celui-ci !
Beaucoup de critiques ont fait le lien avec Harry Potter. Mais bon, il n'y a pas que lui sur terre. Disons juste que c'est un genre littéraire qui utilise les même formules sans forcément "copier" comme j'ai pu le lire.
Ici la force de l'auteur ne réside pas dans les ressemblances mais justement dans les différences. Tout le talent d'ELi Anderson dans ce livre se trouve dans la création d'un univers particulier à l'intérieur même du corps humain. ET cela, il le réussit parfaitement, et avec beaucoup d'humour dans les situations et les jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (784) Voir plus



Quiz Voir plus

Questions sur le livre "Oscar Pill"

Quel membre de sa famille Oscar Pill a t'il perdu ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Sa tante

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Thierry SerfatyCréer un quiz sur ce livre

{* *}