3,4

Je regrette de ne pas avoir emprunter les deux tomes en même temps. Il m'a été assez difficile de "recoller" à l'histoire sur ce second volet.
Tout le fond historique a été abordé dans le premier, et ici ce n'est que la suite des "aventures" du personnage principal, et donc cela perd un peu d'intérêt pour ma part.
Par moment cela m'a un peu fait penser aux "chemins de malefosse" : ces histoires de guerres de religion, le couple de mercenaire,...
Par contre mieux vaut pas trop s'attacher aux personnages secondaires : ils tombent comme des mouches.
Suite et fin de ce dyptique sur fond de famine et trafic de blé, au coeur d'un hiver rigoureux. le scénario est toujours soigné comme le dessin. Si l'on peine un peu à “caler” la lecture des différents passages dans la chronologie de l'histoire, (il est préférable de relire le premier tome, juste avant) on apprécie d'autant mieux l'ensemble à la deuxième lecture.
Espérons dans l'avenir retrouver cette équipe d'auteurs dans une histoire un peu plus légère, et aux teintes plus “chaudes”
Après s'être occupés du "béni" faux moine et vrai cannibale, Loys et Oriane se lancent à la poursuite du camisard qui a pris les sacoches de Guillaume. Elles sont sensées indiquer la position d'un bateau qui a saisi la cargaison de blé tant attendu par Louis XIV.
L'affrontement sera difficile car la cruauté règne en maitre de part et d'autre.
Histoire sombre et violente rehaussée par des décors enneigés de toute beauté.
Visuellement, c'est très réussi. L'intrigue est classique mais bien faite. C'est finalement presque trop court.
J'avais aimé le Tome 1, je me suis jeté sur ce tome qui m'avait échappé lors de sa sortie.
Je suis resté sur ma fin, le dessin est toujours aussi somptueux je l'adore mais le scénario est un peu triste un peu long et pas très imaginatif.

à lire pour le dessin et pour connaitre la fin
À l'instar du tome 1 dont j'ai fait une critique plus complète concernant les deux tomes, celui-ci ne m'a pas convaincue : ellipse imprécise, manque de précisions historiques, confusions entre certains personnage de part un dessin qui les fait, pour certains, se ressembler. Confusions camisards/huguenots, qui ne se trouvaient pas au même endroit historiquement.
Toutefois les décors et paysages sont très bien réalisés, la couleurs leur rendant justice.