AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis assez séduite par ce deuxième tome qui révèle toute la noirceur possible de l'être humain en cet hiver glacial.

Si le scénario tient la route (malgré quelques longueurs qui aurait pu être évitées), c'est surtout les graphismes qui ont retenu mon attention.
Et tout particulièrement les scènes de "combats" faites dans des tonalités noires et blanches qui sont purement magistrales.
Le côté historique de cette BD n'est pas en reste bien sûr.

Une Bd a recommander les yeux fermés.. mais pas trop quand même sinon on ne pourrait admirer la qualité des dessins;
Commenter  J’apprécie          490
Hiver 1709-1710. Cela fait 8 ans que l'Europe est à feu et à sang en raison de la Grande Alliance qui ne veut pas que l'Espagne soit alliée à la France… Et c'est un pays ravagé et épuisé qui subit une vague de froid sans précédent : jusqu'à -30°C sous abri en plein coeur de Paris ! La famine et la maladie font des ravages (des centaines de milliers de personnes n'y survivront pas), et tandis que la population retourne à la barbarie certains n'hésitent pas à recourir aux pratiques maudites et sacrilèges du cannibalisme… La cargaison de grain volée à l'ennemi par le corsaire Teguise est une manne tombée du ciel, mais Versailles n'a que 4 jours pour rencontrer son émissaire et confirmer que la roi se porte acquéreur faute de quoi en raison du gel des côtes et des patrouilles anglaises, il devra trouver un autre acheteur…
Le compte à rebours est donc lancé pour Loys Rohan qui doit lutter contre les espions étrangers, les fanatiques camisards et la fureur des éléments ! L'aide de circonstance d'Oriane la Vicomtesse de Cherboise ne sera pas de trop pour accomplir son impossible mission…


Dans ce tome 2, il y a vraiment peu de choses à ajouter par rapport au tome 1 : les auteurs transposent tous les codes du western spaghetti de Sergio Leone, Sergio Sollima et Sergio Corbucci à un univers de cape et d'épée, du coup on se retrouve avec un mélange entre "Pour une poignée de dollar" et "Le Grand Silence" et leurs thèmes tant humanistes tantôt survivalistes (ça et un chouette clin d'oeil au film "Alexandre Nevski" de Sergueï Eisenstein ^^). le scénario de Nathalie Sergeef est bien ficelé, les dessins de Philippe Xavier sont topissimes, et les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud le sont également… Pour ben, je signe tout de suite pour une suite !
4,5 étoiles, mais ce coup-ci j'arrondi à 4 étoiles : je suis persuadé que si on avait mis de côté le flashback sergioléonien se déroulant au lors de la ruée vers l'or au Brésil, l'histoire aurait tenu en moins de 100 pages et on aurait pu avoir 1 tome ou lieu de 2… Messieurs les éditeurs, sortez du carcan des formats traditionnels SVP !
Commenter  J’apprécie          350
Loys Rohan va s'allier à la vicomtesse, la belle Oriane, pour retrouver la lettre dérobée à son ami. Missive d'autant plus importante qu'elle contient les coordonnées d'un navire plein de blé qui permettrait d'éloigner un peu cette famine qu'à instauré ce glacial hiver 1709.

Maintenant que l'action est lancée, la lecture se fait bien. On s'est attaché à Loys et Oriane qui se battent contre des huguenots déchainés et le froid. Il y a beaucoup de combat, sang rouge sur la neige blanche.
L'ensemble à une atmosphère plutot sombre, une fin teintée de tristesse.
Le scénario est bien ficelé sur ces deux tomes. Et le dessin de Xavier à sa précision habituelle.
Commenter  J’apprécie          120
Un cape et d'épée de frimas, trahison, entre glace et neige, massacreurs ou aventurier. Rohan accompagné de sa nouvelle amie poursuivent Valescure en terrain très dangereux, les cadavres jonchent cette route ou aucune pitié ne prévaut.
Les premières pages offrent un rappel de 1708 au Brésil. Une bande dessinée qui placera aux passionnés d'histoire avec ici un rappel sur les camisards.
Commenter  J’apprécie          50
[Cette critique concerne le Livre I et le Livre II]
Quelle excellente surprise que cette lecture ! Je n'en attendais pas grand chose à priori : les dessins avaient l'air beaux, l'histoire basée sur une mission pour Louis XIV afin de soutenir la guerre de succession d'Espagne semblait potentiellement classique. Finalement, c'est bien plus que ça. Cette bande dessinée représente à mes yeux le haut du panier pour une bande dessinée historique de fiction. Nathalie Sergeff et Philippe Xavier s'emparent d'un contexte précis, l'hiver 1709 (connu comme un des plus rigoureux des XVIIIe et XIXe sciècles) et plus largement, des événements qui marquent la fin du règne de Louis XIV pour construire leur récit : cela plonge les personnages dans des conditions de survie qui ne dépendent pas seulement des antagonistes en mode gentils-méchants, et cela permet au dessinateur de proposer des planches où le temps semble figé, où les espaces glacés sont le royaume de la mort. Les personnages croisés par le protagoniste principal sont ainsi ancrés dans la réalité de l'époque et c'est un vrai régal lorsque l'on connaît cette période de voir que le contexte est si bien exploité (pour ceux qui ne connaissent pas cette période, les auteurs ont pris soin de proposer des notes de bas de case succinctes mais très claires). le déroulement de l'histoire est bien construit et pas de facilité pour les personnages, pas de héros, les personnages sont malmenés et tout ne se termine pas autour d'une remise de décoration par Louis XIV dans les salons de Versailles. A lire !
Commenter  J’apprécie          52


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}