AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A prix d'or tome 1 sur 2

Nathalie Sergeef (Autre)Bernard Khattou (Autre)
EAN : 9782344045336
56 pages
Glénat (21/09/2022)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Outback australien, de nos jours. Une mine d’or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose. Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d’attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d’une route poussiéreuse. Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption... >Voir plus
Que lire après A prix d'or, tome 1Voir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

(4023)

40 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

(1547)

18 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Duke

Hermann

(356)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une belle découverte...

Une jeune femme, poursuivie par ses abrutis de beaux frères et de père, se retrouve comme prise au piège, dans une ancienne mine d'or, en Australie. Il va y avoir de la bagarre...

Contrairement à la majorité, j'aime beaucoup cette couverture, en légère contre-plongée, et pas seulement parce qu'elle est sensuelle... Mais surtout parce qu'elle est claire, chatoyante et d'une grande énergie.

J'apprécie également le format en album, plus adapté pour ce type de BD.

A l'intérieur, le trait réaliste de Bernard Khattou, quoique classique, donne efficacement vie aux personnages.

Le découpage est un modèle du genre : cadrages savamment dosés, éléments narratifs correctement mis en évidence... on peut aussi se perdre dans les détails, pour approfondir notre expérience du livre.

L'ensemble est particulièrement harmonieux, avec une belle synergie entre le scénario de Nathalie Sergeef et les dessins de Khattou, admirablement mis en valeur par les couleurs numériques de Céline Labriet.

Les thématiques sont dans l'ère du temps (féminisme, écologie...), mais avec un certain recul, presque journalistique.

Les personnages sont fouillés, en particulier cette héroïne haute en couleur, aux allures de Lara Croft mais sans le pedigree, pourrait-on dire aux premiers abords...

Les personnages secondaires sont parfois toxiques, voir dangereux, en particulier les hommes. Mais il y a aussi des figures positives parmi eux.

On retrouve cet aspect progressiste dans la présence du peuple premier, des aborigènes.

En ce sens, cette BD n'est pas sans faire penser à la série Blueberry, de Charlier et Giraud/Mobeius... par la radicalité de l'action, son rythme frénétique, son humour désabusé, la crasse (dans tous les sens du terme) ambiante... mais aussi une part de mythe, de spiritualité autochtone et enfin des décors presque désertiques...

Mais, A prix d'or est également une BD moderne, innovante, de par son cadre géographique, ou encore ses grosses, très grosses voitures, ses manifs écologistes et autres syndicats.

Enfin, c'est l'un des scénarios les mieux ficelés de 2022, complètement éclectique : mélangeant brillamment le style western avec les problématiques du réel, l'investigation, et d'autres emprunts au thriller social, à l'iconographie zombiesque, à l'aventure, au policier... et surtout de l'action pure, brutale et complètement fictive.

Quel cocktail détonnant !
Commenter  J’apprécie          00
À prix d'or est un dyptique mêlant truands en cols blancs (les gérants d'une mine d'or), des braconniers, des syndicalistes et deux jeunes femmes que tout oppose. La première, Birdy est une jeune délurée qui veut à tout prix quitter le trou dans lequel elle vit. La seconde, Ellie est une jeune femme qui bosse dur pour se faire une place dans un monde d'homme. Lors d'un scandale industriel leur avenir va se télescoper. Leurs vies vont être menacées par des crapules armées jusqu'aux dents. Ils veulent s'emparer d'un magot que Birdy considère comme son héritage. En effet, sa mère vient de lui léguer un magot mais des oreilles ont tout entendu! Une course poursuite à travers l'outback australien est engagée !

À prix d'or est une bonne série d'action scénarisée par Nathalie Sergeef. L'intrigue principale est assez simple mais on sent à la lecture que cela pourrait amener à quelque chose de plus grand dans le second tome. Deux univers diamétralement opposés pourraient se rejoindre. 

Graphiquement ne vous fiez pas à la couverture. Elle ne représente en rien le contenu. Bernard Khattou propose un dessin réaliste qui illustre à merveille l'ambiance étouffante présente dans cette contrée désertique. 

Ce premier tome épique m'a donné envie de continuer avec la suite. 
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire simple a priori ; deux jeunes femmes, que tout sépare, la naissance et la famille, vont se rencontrer par hasard sur une route de l'outback australien. Birdy, blonde et paumée, vient de démissionner avec fracas de son job de serveuse parce que son patron voulait qu'elle s'affiche seins nus. Ellie Faye, d'origine arborigéne, sérieuse qui a fait des études et a décroché un job dans la mine d'or du coin.
De cette rencontre va naitre une aventure détonante pleine d'action où Birdy devra affronter son beau père et ses fils, des brutes épaisses prêts à tout; le responsable de la mine, ex de sa mère, maffieux en col blanc et s'alliera à Ellie Faye pour parvenir à ses fins. Elles seront aidées par quelques rangers qui croiseront leur route, pour leur malheur! La journée sera explosive, courses poursuites, explosions vont rythmer les deux tomes de cette histoire délirante.
Une très chouette histoire d'amitié, d'amour aussi pour leurs mères respectives. le graphisme est plus que correct et nous offre de superbes paysages, des personnages bien caractérisés, et de superbes couleurs.
A lire!

Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire de deux femmes en Australie est très passionnante et superbement dessinée.
En plus, le thème de ce récit est d'actualité: pollution, respect des populations locales, des femmes et corruption.
Je recommande chaudement la lecture de ces deux tomes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
28 septembre 2022
S’appuyant sur l’aspect spectaculaire et distrayant de ce diptyque, l’éditeur a opté pour des couvertures percutantes qui illustrent pertinemment l’album sur le mode : « On va s’amuser en suivant les péripéties de ces deux jeunes femmes, et ce divertissement plein de cascades se suffit à lui-même ».
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
26 septembre 2022
Graphiquement, Bernard Khattou rend une excellente copie. Son dessin est précis et dynamique et le soin porté aux décors, aux détails, aux expressions est assez impressionnant. On entre dans l'album avec le sentiment de se retrouver auprès de ces deux drôles de nanas, de sentir la chaleur étouffante, la poussière et d'entendre les balles siffler !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Nathalie Sergeef (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sergeef
Nathalie Sergeef (Hyver 1709) en interview pour planetebd.com .En ce mois d?octobre 2016, l?actualité est dense pour la scénariste Nathalie Sergeef. le lombard publie en effet son thriller mafieux violent, Vertigo, tandis que les éditions Glénat lancent son Tiago Solan, un autre thriller plus militaire et géopolitique, sur le terrain des conflits arabes et des rançons nauséabondes. Pour « souffler » entre ces deux nouveautés à hautes tensions, elle est au scénario du tome 2 d?Hyver 1709, une aventure au temps de Louis XIV sur fond de grande famine, pour les crayons de son compagnon Philippe Xavier. En interview, elle nous parle plus précisément de cette série, mais aussi de ses inspirations?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}