Éditeur : Glénat (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)
Depuis 1993, dans la petite ville frontière de Ciudad Juarez, près de 2000 cadavres de femmes ont été retrouvés, et plus de 2000 sont portées disparues. Sûr que ça crée des vocations. Gael Garcia Morales est venu à Juarez pour y retrouver la trace de sa sœur, dont le visage figure parmi ceux des milliers de disparues pour lesquelles les familles désespérées collent des affichettes. Quelques mois plus tôt, elle avait rejoint l’association Esperanza, qui s’oppose aux ... >Voir plus

IreneAdler
  04 septembre 2012
Un jeune homme arrive dans la ville frontalière de Ciudad Juarez, au Mexique. Il vient chercher sa soeur. Dans une ville qui tue ses femmes...
Depuis 1993 et plus de 400 meurtres sans compter les disparitions, un terme a été inventé pour les assassinats de femmes en masse : le féminicide (certains pays d'Amérique de Sud détiennent de bien pires records)
Dès les premières planches, nous voilà plongé dans l'univers violent (le mot n'est pas assez fort) de la ville : exécutions en pleine rue en plein jour, narcotrafic, corruption, meurtres et violences envers les femmes.
Et notre jeune homme n'est pas là pour apaiser les tensions...
(féminicide : tuer une femme parce qu'elle est une femme)
Ladilae
  17 mars 2016
Gael Garcia Morales part sur les traces de sa soeur, disparu à Juarez, l'une des villes où le taux de criminalité est le plus élevé au monde. On plonge alors dans l'horreur avec lui, alors qu'il marche sur les pas de sa soeur. Ripoux, enlèvements de femmes, viols, meurtres barbares, corruption, tout y passe dans cette BD réaliste, glauque et violente. le fait de savoir que cela est basé sur des faits réels renforcent ces impressions. Quant à la fin, le dénouement est très surprenant. Je n'avais absolument rien vu venir.
yvantilleuil
  12 avril 2013
La ville frontière mexicaine de Juarez est réputée pour son taux de criminalité élevé. Totalement gangrénée par le narcotrafic, cette région dénombre plus de mille cinq cents mortes depuis 1993 et près de deux mille cinq cents disparues. Si la police, corrompue jusqu'à la moelle, ne lève pas le petit doigt, Nathalie Sergeef choisit de témoigner de l'horreur qui y règne à travers ce one-shot inspiré de cette actualité sordide.
Ce thriller romancé débute en compagnie de cinq nouveaux corps de femmes découverts dans le désert et d'un personnage, Gaël García Morales, qui débarque à Juárez dans l'espoir de retrouver sa soeur Gabriela. À travers cette enquête policière, l'auteure aborde la triste réalité de cette ville frontière terrorisée par les cartels de la drogue. Au fil des pages et de quelques flashbacks judicieusement distillés, l'intrigue se dévoile et emmène le lecteur vers une chute légèrement trop prévisible. Si ce mélange de fiction et de réalité fonctionne bien, j'ai surtout accroché à cette partie du récit qui cherche à pointer du doigt les méfaits des cartels et le sentiment d'impunité qui entoure cette avalanche de crimes.
Visuellement, Corentin Rouge livre de l'excellent boulot et contribue à installer une ambiance glauque et oppressante tout au long du récit.
Un très bon one-shot, à classer à côté du troisième volet 100% mexicain de la saga « Doggybags ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Fredo_4decouv
  26 août 2012
Depuis Down Under, Nathalie Sergeef est une scénariste dont j'aime lire et suivre le travail. Elle aussi la chance de bien s'entourer pour ses albums, avec des artistes très efficaces. Je me suis fait cueillir par l'histoire de Juarez et par les révélations de ses dernières pages. J'ai déjà hâte de lire une autre de ses histoires. Vive la Belgique !
celyerwan
  25 août 2012
Dés la première page l'ambiance est donnée, des corps de femmes mutilées sont retrouvés dans le désert, la police essaye de faire son travail sans trop se donner la peine de relever des traces car de toutes façons, il y en aura d'autres, sans compter sur tous les corps que l'on a jamais retrouvé...
Lien : http://1livreparsemaine.blog..

BDSphere   15 février 2013
(...) De retour à Ciudad Juarez pour retrouver sa sœur récemment disparue, Gael Garcia Morales mène l’enquête dans cette fiction inspirée de faits réels où Nathalie Sergeef au scénario parvient avec brio à composer avec tous les éléments qui expliquent l’horreur. (...)
BDSelection   09 octobre 2012
Si [le récit] avance parfois avec des sabots un peu trop gros et que l'on voit arriver certains situations, il possède également une structure assez riche qui le rend plus surprenant qu'il n'y paraît au premier abord. […] Côté dessin, Corentin Rouge, […] possède un trait réaliste, lui aussi tout à fait classique, mais de bonne tenue.
BoDoi   25 septembre 2012
Résolument noir, mais teinté d’un brin d’espoir, Juarez vibre efficacement, happant l’attention du lecteur.
BDGest   07 septembre 2012
Il est possible de regretter que l’histoire ne se développe pas sur un tome supplémentaire, cependant les soixante-cinq planches de ce one shot offrent une série noire très bien construite, sans temps mort, complaisance ou voyeurisme. La chute est habilement amenée et plutôt surprenante. Cette réussite repose également sur l’excellent dessin de Corentin Rouge, déjà remarqué avec le très bon Milan K..
IreneAdlerIreneAdler   04 septembre 2012
Au moins quand on retrouve que les os l'affaire peut tranquillement pourrir au fond d'une cave tandis que là... [scène de crime avec 5 corps de femmes violentées et sauvagement assassinées]
IreneAdlerIreneAdler   04 septembre 2012
Qu'attends-tu ? Vas-y tire ! Une de nous deux doit bien mourir ici, dans ce foutu désert ! Après tout nous sommes à Ciudad Juarez.
Videos de Nathalie Sergeef (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sergeef
Nathalie Sergeef (Hyver 1709) en interview pour planetebd.com .En ce mois d?octobre 2016, l?actualité est dense pour la scénariste Nathalie Sergeef. le lombard publie en effet son thriller mafieux violent, Vertigo, tandis que les éditions Glénat lancent son Tiago Solan, un autre thriller plus militaire et géopolitique, sur le terrain des conflits arabes et des rançons nauséabondes. Pour « souffler » entre ces deux nouveautés à hautes tensions, elle est au scénario du tome 2 d?Hyver 1709, une aventure au temps de Louis XIV sur fond de grande famine, pour les crayons de son compagnon Philippe Xavier. En interview, elle nous parle plus précisément de cette série, mais aussi de ses inspirations?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus