Glénat (30/11/-1)
3.38/5   20 notes
Depuis 1993, dans la petite ville frontière de Ciudad Juarez, près de 2000 cadavres de femmes ont été retrouvés, et plus de 2000 sont portées disparues. Sûr que ça crée des vocations. Gael Garcia Morales est venu à Juarez pour y retrouver la trace de sa sœur, dont le visage figure parmi ceux des milliers de disparues pour lesquelles les familles désespérées collent des affichettes. Quelques mois plus tôt, elle avait rejoint l’association Esperanza, qui s’oppose aux ... >Voir plus
Que lire après JuarezVoir plus

Stephen Desberg

3.20★ (205)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune homme arrive dans la ville frontalière de Ciudad Juarez, au Mexique. Il vient chercher sa soeur. Dans une ville qui tue ses femmes...
Depuis 1993 et plus de 400 meurtres sans compter les disparitions, un terme a été inventé pour les assassinats de femmes en masse : le féminicide (certains pays d'Amérique de Sud détiennent de bien pires records)
Dès les premières planches, nous voilà plongé dans l'univers violent (le mot n'est pas assez fort) de la ville : exécutions en pleine rue en plein jour, narcotrafic, corruption, meurtres et violences envers les femmes.
Et notre jeune homme n'est pas là pour apaiser les tensions...
(féminicide : tuer une femme parce qu'elle est une femme)
J'ai entendu parler de cette ville au Mexique où les disparitions des femmes avoisinent des chiffres si impressionnants que l'on a de la peine à y croire. Et pourtant, il s'agit bien de la ville la plus dangereuse au monde surtout pour les femmes. La corruption a gangrené tous les niveaux de l'administration et de l'appareil d'état offrant une véritable impunité au crime. Une véritable guerre fait rage. C'est dans ce contexte qu'intervient cette histoire inspirée de faits réels.

Cette bd nous fait prendre conscience de comment cela se passe au Mexique. La libération récente de Florence Cassez nous a rappelé à cette réalité. Les enlèvements sont fréquents et les meurtres également. L'originalité sera dans la chute finale de ce one-shot. Il est vrai que je me suis posé une question au tout début qui aurait pu me mettre sur la piste. A lire malgré de grosses ficelles.
Gael Garcia Morales part sur les traces de sa soeur, disparu à Juarez, l'une des villes où le taux de criminalité est le plus élevé au monde. On plonge alors dans l'horreur avec lui, alors qu'il marche sur les pas de sa soeur. Ripoux, enlèvements de femmes, viols, meurtres barbares, corruption, tout y passe dans cette BD réaliste, glauque et violente. le fait de savoir que cela est basé sur des faits réels renforcent ces impressions. Quant à la fin, le dénouement est très surprenant. Je n'avais absolument rien vu venir.
La ville frontière mexicaine de Juarez est réputée pour son taux de criminalité élevé. Totalement gangrénée par le narcotrafic, cette région dénombre plus de mille cinq cents mortes depuis 1993 et près de deux mille cinq cents disparues. Si la police, corrompue jusqu'à la moelle, ne lève pas le petit doigt, Nathalie Sergeef choisit de témoigner de l'horreur qui y règne à travers ce one-shot inspiré de cette actualité sordide.

Ce thriller romancé débute en compagnie de cinq nouveaux corps de femmes découverts dans le désert et d'un personnage, Gaël García Morales, qui débarque à Juárez dans l'espoir de retrouver sa soeur Gabriela. À travers cette enquête policière, l'auteure aborde la triste réalité de cette ville frontière terrorisée par les cartels de la drogue. Au fil des pages et de quelques flashbacks judicieusement distillés, l'intrigue se dévoile et emmène le lecteur vers une chute légèrement trop prévisible. Si ce mélange de fiction et de réalité fonctionne bien, j'ai surtout accroché à cette partie du récit qui cherche à pointer du doigt les méfaits des cartels et le sentiment d'impunité qui entoure cette avalanche de crimes.

Visuellement, Corentin Rouge livre de l'excellent boulot et contribue à installer une ambiance glauque et oppressante tout au long du récit.

Un très bon one-shot, à classer à côté du troisième volet 100% mexicain de la saga « Doggybags ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Depuis Down Under, Nathalie Sergeef est une scénariste dont j'aime lire et suivre le travail. Elle aussi la chance de bien s'entourer pour ses albums, avec des artistes très efficaces. Je me suis fait cueillir par l'histoire de Juarez et par les révélations de ses dernières pages. J'ai déjà hâte de lire une autre de ses histoires. Vive la Belgique !

critiques presse (4)
BDSphere
15 février 2013
(...) De retour à Ciudad Juarez pour retrouver sa sœur récemment disparue, Gael Garcia Morales mène l’enquête dans cette fiction inspirée de faits réels où Nathalie Sergeef au scénario parvient avec brio à composer avec tous les éléments qui expliquent l’horreur. (...)
BDSelection
09 octobre 2012
Si [le récit] avance parfois avec des sabots un peu trop gros et que l'on voit arriver certains situations, il possède également une structure assez riche qui le rend plus surprenant qu'il n'y paraît au premier abord. […] Côté dessin, Corentin Rouge, […] possède un trait réaliste, lui aussi tout à fait classique, mais de bonne tenue.
BoDoi
25 septembre 2012
Résolument noir, mais teinté d’un brin d’espoir, Juarez vibre efficacement, happant l’attention du lecteur.
BDGest
07 septembre 2012
Il est possible de regretter que l’histoire ne se développe pas sur un tome supplémentaire, cependant les soixante-cinq planches de ce one shot offrent une série noire très bien construite, sans temps mort, complaisance ou voyeurisme. La chute est habilement amenée et plutôt surprenante. Cette réussite repose également sur l’excellent dessin de Corentin Rouge, déjà remarqué avec le très bon Milan K..
Au moins quand on retrouve que les os l'affaire peut tranquillement pourrir au fond d'une cave tandis que là... [scène de crime avec 5 corps de femmes violentées et sauvagement assassinées]
Il faut toujours aspirer à une vie aussi longue possible, car une seule disparition peut abîmer de nombreuses vies.
Qu'attends-tu ? Vas-y tire ! Une de nous deux doit bien mourir ici, dans ce foutu désert ! Après tout nous sommes à Ciudad Juarez.