Interpellée par les critiques dithyrambiques à sa parution, je m'étais procuré ce roman peu de temps après sa parution. Puis j'ai laissé reposer, préférant me débarrasser des chroniques que j'avais pu lire ici et là.
Il se trouve que le cyber-harcèlement scolaire est d'une actualité brûlante ces dernières semaines et que certains faits divers mettent en avant les agressions que subissent certains élèves, agressions qui n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour s'exprimer.
C'est donc un roman nécessaire, qui se met à hauteur des adolescents, qui décortiquent leur mode de fonctionnement. La reproduction des échanges de messages en dit long sur la cruauté des uns mais aussi sur le mode de langage et de communication de tous. C'est aussi pour ça que cette communauté est si difficile à pénétrer pour les adultes.
Et c'est cela qui m'a séduit, j'ai eu l'impression de lire un mode d'emploi à destination des adultes tout en étant dans les préoccupations des adolescents avec leurs mots et leurs codes.
Le roman est conduit comme un thriller puisque l'on comprend assez vite que la jeune Garance, « héroïne » de l'intrigue a disparu. La narration s'appuie sur des flash-back qui créent la tension même si le sujet est suffisamment poignant pour se suffire à lui tout seul.
En revanche, je reste perplexe sur les intentions de l'autrice dans la dernière partie. Elle confère à Garance un statut qui l'éloigne du commun des mortels. Il me semble que la laisser dans un réel moins onirique aurait définitivement permis aux jeunes lecteurs de s'identifier au personnage.
Maladresse de primo-romancier ? Je lui pardonne bien volontiers car ce roman reste percutant et amène à une réflexion plus large sur la société qui « permet », à moins que cela lui échappe, ce genre de dérive.

"Elle a menti pour les ailes" a reçu le prix littéraire du monde 2020. Francesca Serra aborde dans ce livre aussi bien destiné à des jeunes adultes qu'à des adultes le sujet du cyberharcèlement.

Garance est une adolescente ordinaire. Fille d'une professeure de danse, elle réussit à intégrer un groupe de lycéens plus âgés. En parallèle elle prépare un casting de mannequin. Néanmoins suite à de mauvais choix, les choses vont mal tourner.

Ce roman nous plonge vraiment dans l'escalade de ce qui peut arriver dans ce genre de situation, comment on peut être victime de harcèlement. Il évoque les relations entre adolescents, voire le système de meute, et les préoccupations qui peuvent mener à des situations difficiles.
Un livre très réaliste qui mériterait à être mieux connu.

Francesca Serra signe ici son premier roman, salué par les critiques. Critiques prometteuses, sur l'histoire de la jeune Garance, adolescente moderne, danseuse, tiraillée entre l'emprise de sa mère, elle aussi danseuse de renom, et sa nouvelle bande d'amis populaires. Elle forme au départ un duo avec Souad, puis, après une soirée arrosée, intègre la fameuse bande qu'elle rêvait de côtoyer, jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Au coeur de ce livre - croit-on - se trouve la quête de la perfection, dans le domaine artistique, dans les projections parentales, mais aussi et surtout dans le monde des adolescents, impitoyable. Aussi, l'influence des réseaux sociaux ainsi que leur inflammabilité décuplée aux moindres événements transgressifs dans ce petit milieu d'adolescents.

Malheureusement, je n'ai pas accroché, et je ne suis pas allée jusqu'au bout. Pourtant, la narration et le style, classique, et avec d'intéressantes fulgurances, pouvait rendre la lecture ennuyeuse envisageable… Seulement, la multiplicité des détails de ce monde adolescent rendu infernal, presque diabolique m'a semblé exagéré et m'a perdue.

Peut-être, car le mélange thriller/fresque sociale/roman jeunesse, brouille les sens et la traduction du récit. Aussi, si l'on pense avoir affaire à un livre qui emprunte des traits à l'oeuvre Black Swan, ils sont vite gommés et remplacés par les mauvaises grimaces d'un teen drama. On est loin du roman dénonciateur que l'on croyait avoir dans les mains.

Garance 15 ans fait de la danse classique dans l'école de danse de sa mère.
Elle est belle et gracieuse, elle attire tous les regards. Un jour, elle est invitée à une fête d'halloween chez Maud une élève de terminale et très populaire. Garance flattée accepte l'invitation sans en parler à sa mère et ravie de pouvoir y rencontrer Vincent un jeune dont elle est secrètement amoureuse. Quelques jours avant Garance a gagné un concours de beauté très prestigieux. Elle se rend donc chez Maud puis disparaît...

C'est un livre très dense et assez sombre sur le harcèlement, le danger des réseaux sociaux. C'est une immersion totale dans la vie des adolescents et leur code, leur langage. L'histoire est très bien construite et captivante. Il y a des passages assez violents et assez crus. La violence peut aller très loin et l'auteur l'a bien retransmis.
Beaucoup de sujets intéressants sont abordés.
Une fin ouverte où chacun imagine la suite et surtout nous fait réfléchir.
J'ai passé un bon moment à tourner les pages pour savoir ce qu'elle est devenue..
La 4ème de couverture a attisé mon intérêt et l'ajout de l'étiquette "Coup de Poing" a fini de me convaincre!
Sauf que...j'ai attendu ce fameux coup de poing, en m'accrochant jusqu'au bout et je ne l'ai pas ressenti comme tel.
L'histoire et les divers commentaires ont motivé ma résistance (parfois difficile à tenir au regard du nombre de pages) à aller jusqu'au bout du livre, que j'ai finalement trouvé assez déséquilibré.
Je dirais déjà que le livre montre des longueurs. Après 150 pages, j'attendais toujours que cela démarre.
Le choix de l'auteure de retranscrire les échanges des jeunes sur réseaux sociaux n'apportent pas toujours de plus value à mon sens, sauf si le texte s'adresse exclusivement aux utilisateurs actuels.
Du coup, je me suis demandée si ce livre s'adressait aux lecteurs un peu plus âgés comme moi.
Sauf que de nombreuses parties, assez descriptives, au travers desquelles on attend d'en savoir plus sur les faits entrainent une certaine lenteur, qui ne correspond pas non plus à la génération des jeunes cités dans l'ouvrage.
Donc au final, je suis partagée. Contente d'avoir été au bout. Restant interessée par le sujet, que je trouve malgré le nombre de pages, pas suffisamment développé du point de vue de la mère dans cette attente, du point de vue de la jeune quant au regard qu'elle pourrait porter sur les événements qu'elle a vécus. Malgré mon intérêt, je suis restée sur "ma fin".
J'ai adoré ce livre sur l'adolescence, les rapports humains, les rapports mère fille.
Le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement sont les sujets principaux du livre mais tout y est dépeint avec une grande finesse.
Quand je l'ai commencé je ne l'ai plus lâché!
Je le recommande sans hésiter.
L'histoire : Garance a 15 ans, elle est la fille d'une prof de danse, ancienne danseuse de l'Opéra de Paris, bien connue dans leur petite ville. Garance et sa copine Souad ne rêvent que d'un élève un peu plus âgé qu'elles, depuis des années. En grandissant, Garance devient une très belle jeune femme, et cela lui ouvre des portes qu'elles pensait inaccessibles, comme celle de ce groupe de terminale (elle est en seconde)... Mais jusqu'où cela sera-t-il bon pour elle ?

Mon avis : un livre au sujet qui aurait pu être passionnant, mais qui s'étire en longueur, en détails, en jugements à l'emporte-pièce sur cette génération connectée. Pour autant, les dernières dizaines de pages sont un peu sur un autre registre, même si on reste dans le droit fil de l'avis donné depuis le début sur le fond. J'ai bien aimé ce côté "fin inattendue", malgré tout, même si je l'ai trouvée décevante. J'ai plusieurs fois failli abandonné ma lecture en cours de route tellement la longueur m'en semblait artificielle. Je me suis accrochée pour le côté intéressant, une façon originale de traiter un fait divers. D'autant que l'écriture est littéraire, beaucoup de vocabulaire, des phrases très bien tournées, des belles formulations. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été transportée.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un roman que je n'ai pas pu lâcher!
Année scolaire 2015-2016: Garance entre au lycée dans une petite ville du sud-est de la France, à l'heure où la popularité se traduit en nombre d'abonnés sur instagram. Quand elle est invitée à la fête des terminales, un dangereux engrenage de mensonges se met en route...
A la fois récit générationnel où les adultes n'ont aucun code pour décrypter le phénomène des réseaux sociaux et thriller inquiétant puisque Garance disparaît mystérieusement, Francesca Serra parvient à nous captiver en faisant preuve d'une maîtrise narrative remarquable. J'ai aussi eu le sentiment d'une immersion au coeur même des "milléniaux" grâce à l'absence de jugement et à son appropriation de leur langage sans que le résultat ne paraisse factice. Elle saisit enfin avec une rare justesse l'adolescence dans ce qu'elle a d'universelle: l'appartenance à un groupe, les premières fois, l'ennui propre à ce passage de la vie où on se donne rendez-vous pour "ne rien faire mais ensemble", le goût du risque et de la désobéissance.
J'émettrais deux réserves qui n'entachent en rien mon enthousiasme pour ce roman: il m'a paru peu crédible que les attentats de 2015 passent entièrement inaperçus et des longueurs sur une fin par ailleurs un peu trop en décalage avec le reste du roman.
Pour le reste, et particulièrement si vous êtes parents de lycéens, n'hésitez pas une seconde et foncez! préoccupations.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Wahou!
Complètement addictif, impossible de s'arrêter une fois lancés.
Garance, jeune et très jolie lycéenne, a disparu quelques jours après avoir remporté un concours de beauté.
Mais où est-elle ?
Que lui est-il arrivé ?
Simple fugue? Enlèvement ? Suicide?
On veut des réponses mais il va falloir être patients et découvrir, morcelée, l'histoire de cette jeune fille peut-être pas aussi lisse que ça.
Un roman prenant qui nous lance dans l'arène du harcèlement dans toute sa cruauté et sa cruauté sans chercher à nous épargner.
Des adolescents aux prises des réseaux sociaux.
J'ai lu 80 pages et abandonné.
Sujet actuel tellement dérangeant.
Style insupportable.
Impression en très petits caractères, lignes très serrées.
Sensation de décousu dans l'histoire.
Pavé de près de 500 pages.
Non, vraiment, malgré les excellentes critiques vues sur babelio, je ne me sens pas le courage de continuer.