AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.66 /5 (sur 310 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ajaccio, Corse , 1983
Biographie :

Francesca Serra est auteure d'un premier roman intitulé "Elle a menti pour les ailes" (2020). Pour ce roman, elle remporte le Prix littéraire « Le Monde » 2020. Elle raconte l’adolescence, dans le miroir déformant des réseaux sociaux.

Ajouter des informations
Bibliographie de Francesca Serra   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30. Cette semaine, Guillaume Erner et ses invités Jean-Gabriel Ganascia et Pierre Cassou-Noguès pensent cette nouvelle intelligence souvent qualifiée d'artificielle. A cette occasion, Manon, étudiante et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant : « Elle a menti pour les ailes » de Francesca Serra et « Qui ment » de Karen M. McManus. Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture. #livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Litteraflure   09 août 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Les ados étaient toutes abonnées aux flux RSS des mêmes sites féminins et des mêmes blogs modes, où les signaux étaient cohérents, les influences reconnaissables et les marques aussi (tous les collégiens étaient capables de différencier d’un seul coup d’œil une vraie doudoune Moncler d’une copie) (mais pas Charles De Gaulle d’Adolph Hitler sur une photographie) (c’est la moustache qui prêtait à confusion).
Commenter  J’apprécie          180
motspourmots   23 octobre 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Que vous souffriez d'un problème pelliculaire persistant, de mycoses vaginales, de poussées d'eczéma dans l'anus, d'un intérêt obsessionnel pour la taxidermie des ratons-laveurs, que vous ayez toujours rêvé de violer des femmes dans le coma, de mordiller les talons cornés d'un sexagénaire ou la certitude de ne pas avoir été réincarné dans la bonne enveloppe corporelle suite à une erreur cosmique, vous pouvez le dire à internet et personne ne vous jugera. Parce qu'on ne peut plus juger à cette échelle. C'est ça la beauté du web : ce nombre exponentiel de vidéos de mauvaise qualité, d'enfants obèses qui dansent torse nu devant le miroir de leur salle de bain en faisant rouler leurs bourrelets sur de vieux tubes de Selena Gomez, d'aspirants musiciens sur le déclin, éraillant les cordes de leur guitare mal accordée, seuls dans leur chambre et qui se retrouvent, contre toute attente, avec des millions de visiteurs uniques sur Youtube, de prépubères qui donnent des leçons de maquillage face webcam en étalant du fond de teint sur leurs pustules tumescentes, de chats qui font des trucs de chat dont tout le monde se fout d'habitude et qui réunissent plus d'admirateurs que la liste séculaire de tous les prix Nobel et de tous les médaillés Fields confondus, de groupes de rock, de rap, de pop portés aux nues par la presse internationale et humiliés par quelques commentaires sur leur fan page parce qu'il se trouve toujours une poignée de haters pour dire que le rock, le rap ou la pop c'était mieux avant, de milliards de milliards de milliards d'opinions infondées, d'arguments inexacts, d'injures gratuites et de grandioses questions posées à Google sur la teinture des poils pubiens, les lymphomes cutanés et l'étendue de l'univers observable... Demandez ce que vous voulez dans la barre de recherche, personne ne vous jugera. Filmez-vous en train de chier, personne ne vous jugera. Vous êtes sur internet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
jolliyaya   10 novembre 2021
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Et dans les canaux de joie, une tristesse foudroyante se fraie un chemin jusqu'à sa conscience : ce moment ne va pas durer. Il va passer. Le temps va le pulvériser Elle éprouve chaque seconde comme si elles étaient déjà des souvenirs. Comme si elle n'avait plus aucun désir dans la vie que celui de remonter toujours à cet instant précis. Elle aimerait que quelqu'un mette pause encore une fois.
Commenter  J’apprécie          100
Litteraflure   09 août 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Non, mais, ces gosses, on les oblige à dealer, en profondeur, avec la peur de disparaître, puis on ouvre grand la bouche pour dire que c’est une génération superficielle… On attendait quoi ? À ce qu’ils découvrent les confins de l’univers, les vaccins contre tout, les secrets de la cryonie ? D’ailleurs, c’est bien connu, on fait des enfants pour être immortels. Mais eux, ils s’en foutent, hein. De toute façon, quand le monde explosera, ils partageront des vidéos de chats.
Commenter  J’apprécie          80
Litteraflure   09 août 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Or elle l’a appris très tôt : on évite les gens seuls, on s’en moque pour s’en démarquer, comme s’ils étaient contagieux ; on les soupçonne d’être porteurs du vice qui légitime leur exclusion. N’être pas accompagnée n’est jamais perçu comme une contingence, c’est l’aveu d’une tare innée et indélébile qui condamne à la solitude pour la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Mouche307   15 avril 2022
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Or on a beau édulcorer les histoires, les adapter au format Snapchat et filtrer les images, dans le fond, on sait : le récit est toujours porteur de violence. C'est sa fonction première. Cronos dévorait sa progéniture. Romulus est le meurtrier de son frère. Les contes de fées sont pleins de talons et d'orteils sectionnés, de rats qui envahissent les villages et d'enfants noyés.
Commenter  J’apprécie          50
Milllie   12 septembre 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Raphaël Lancry a parfois l'impression d'être né dans un monde déserté. Plus personne autour de lui. Plus que des personnages. Qui cherchent sur YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope, la réponse à la même question, plusieurs fois par jour : combien ? ... Combien d'abonnés, combien de followers ? Combien de RT ? Combien de likes ? Combien je suis ? En même temps, qu'y-a-t'il d'autre à faire ? Que se regarder les uns les autres gesticuler dans le vide ?
Commenter  J’apprécie          30
delphineste   07 décembre 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Parce que la condition sine qua non pour exister dans cette ville : avoir une réputation. On leur donne en pâture de quoi alimenter une saga et, à ce prix, on se détache de ses semblables, on se fait un nom que personne ne peut ignorer. La célébrité peut se résumer à cette fonction : être une source inépuisable de récits pour la communauté.
Commenter  J’apprécie          30
Mouche307   15 avril 2022
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
Ce qui s'est passé ? C'est un vœu d'anniversaire qui a mal tourné ! Des ingrédients au hasard, des rites et des sorts pour de faux, des talismans agités dans les airs, le culte de l'amour et du secret dans un chaudron de sorcière. On mélange des rêves et des ruses de fillette avec des paillettes et des gifs porno, on touille les lettres du prénom du garçon dedans, des poils et du sang de règles, jusqu'à ce que de grosses bulles coassent et convulsent à la surface ; au petit matin le feu s'éteint : on se penche sur la mixture noire, lisse comme un miroir, et pouf il n'y a plus personne.
Commenter  J’apprécie          20
MadameTapioca   06 octobre 2020
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra
#truthordare #lifeisarisk #noregret

Il y a longtemps que Garance attendait l'occasion de vivre à la hauteur d'un hashtag.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Francesca Serra (441)Voir plus


Quiz Voir plus

À quel(le) auteur(e) vous font penser ces questions ❓❓❓

Rodrigue, as-tu du cœur ?

Molière
Corneille
Racine

12 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur