AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Adichats ! (Adieu !) (2)

Mon deuil le plus douloureux.
Mais le danger réel ne vient pas toujours d'où il menace avec évidence : sous la pression des plus farouches protecteurs de l'environnement, ce merveilleux métier des derniers mariniers ou pratique de rivière a disparu. Nous laissons les fleuves s'engorger de sables pour qu'ils débordent mieux l'hiver et , de peur de ces cures terribles, nous élevons d'abominables digues qui enlaidissent les villes et empêchent les enfants de voir l'eau couler comme leur temps,le sang, leur vie et l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
Habiter veut dire se poser, ou, mieux encore donc, se préposer. A partir de cette situation initiale, ou pré-position, la relation vivante pousse tout autour, doucement. Appartement : découpage d'un lieu partiel qui appartient à qui s'y niche, c'est à dire qu'à partir de l'être-là, le corps tisse et lance sa densité inchoactive, naturalise l'espace, s'incorpore les choses, domestique les aîtres, apprivoise les abords, comme une plante.
Autour des pierres stables pousse la mousse ; avoir s'ensuit d'habiter. Donc, errant, sans case, je n'ai rien. (p128)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michel Serres nous manque déjà...

    Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

    petite poucette
    les pouces en or
    petit poucet
    poucez vous de là

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}