Citations sur Orval, tome 1 (10)

La valeur d'un homme ne se juge pas dans la lutte !
Je voudrais que cette vallée magique porte pour toujours ce nom : VAL D'OR !
...L'abbé organise de fastueuses réceptions avec des gens que l'on dit importants, pour tenir le rang ! Mais nous sommes de simples moines, et Orval n'est plus une abbaye, c'est Versailles !
Un domaine agricole rentable est vital pour une abbaye !
Après avoir passé les premières épreuves afin de savoir si tu es digne de l'accueil de Dieu, tu revêtiras la robe la plus simple, sans le moindre ornement inutile, la moindre retouche. Ce sera ton habit d'humilité. Cette robe est le signe de ta conversion de vie, de ta volonté de mener ta vie monastique le mieux possible jusqu'à ta mort.
Saint Benoît révèle à ses frères le secret de la vie avec Dieu :
- l'humilité -
Elle est comme une échelle à gravir pour accéder à la "charité divine".
Saint-Benoît rédige la règle qui porte son nom pour ses disciples en 537, au monastère du Mont Cassin.
Sa règle se propagera bientôt dans toute l'Europe. Avec lui, les moines deviendront vraiment des membres du clergé, et les monastères se préparent à jouer un rôle de refuge pour la culture.
"Écoute bien, mon fils, les leçons du maître, incline l'oreille de ton cœur, accueille volontiers les avis d'un tendre père et mets-les effectivement en pratique, afin de retourner, grâce au labeur de l'obéissance, à celui dont tu t'étais détourné par la lâcheté de la désobéissance.
A toi donc, s'adresse maintenant mon discours, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres, et qui saisis les très puissantes et nobles armes de l'obéissance."
Les hommes peuvent être cruels lorsqu'ils s'égarent dans ces folies destructrices que sont les guerres, frère Felipe.
"Voir l'univers à sa mesure véritable,
l'univers comme un point lumineux, léger grain de sable que l'amour transfigure, savoir que toute chose est en Dieu précieuse et pure."