Citations sur Orval, tome 2 (12)

Ainsi renaît une cité harmonieuse et vivante, ancienne et nouvelle à la fois, comme en dehors du temps, où notre âme s'épanouira, respirera un air plus vif, et se sentira doucement vivre plus près de Dieu.
L'union de quatre personnalités suscite alors, à Orval, un dynamisme pareil à ce grand souffle qui régnait au Moyen-Âge, à la construction des cathédrales par tout un peuple.
Tout d'abord le père Albert, intrépide, enthousiaste et persévérant
[...]
Il deviendra le 54ème père-abbé d'Orval sous le nom de dom Marie-Albert van der CRUYSSEN.
Le maître d'oeuvre, l'architecte Henry Vaes
[...]
Madame Charles de Harenne, fille de Madame veuve de Terwangne-Wauters. Elle fit don de ces vieilles terres bénies aux descendants de ceux qui les avaient illustrées tout au long de près de quarante générations de moines.
Albert Ier, roi des belges, en parrainant cette noble entreprise, lui donna son appui et inscrivit ainsi la résurrection d'Orval dans un mouvement unanime de la population. Elle devient une "œuvre nationale".
ORVAL RENAÎTRA DE SES CENDRES !
ORVAL REVIVRA !
ORVAL VIVRA !
...Nous sommes ici en visite au coeur des ruines d'Orval, et aujourd'hui, c'est la vérité qui éclate : même s'il a été détruit puis abandonné durant toutes ces années, ce lieu est sacré. Il inspire le recueillement et la sérénité comme nul autre !
Quand vous serez au centre , au coeur même des choses, vous ne serez plus balayés par les forces centrifuges ...
Les moines fondateurs, envoyés par Saint Benoît, ont choisi Orval, et depuis lors, c'est Orval qui nous a choisis pour veiller à ce que jamais la lumière de Dieu ne s'éteigne. C'est pour cela qu'Orval doit renaître !
ORVAL DOIT REVIVRE !

ORVAL VIVRA !
Le chœur de l'abbatiale anéantie par la folie des hommes... Seigneur, pardonne à tes disciples qui se sont égarés.
Il y a des voies qui, aux hommes semblent droites, mais dont l'issue s'enfonce jusqu'au fond de l'enfer.
...Il faut donc nous garder du désir mauvais, parce que la mort est postée près de l'entrée du plaisir. Aussi l'écriture nous donne-t-elle ce commandement "Ne suis pas tes convoitises"
- La nourriture du corps est, elle aussi, essentielle !
- Sans pour cela outrepasser celle de l'esprit !
- Vous êtes têtu, mon père !