Très belle lecture.
Ma seule incompréhension: le titre. le témoignage de l'auteur est très touchant, il n'y a pas l'ombre d'un doute, mais je m'attendais davantage à un témoignage sur le processus émotionnel avec l'entourage à chaque diagnostic qu'à un témoignage sur un ensemble de points.
Relecture. Toujours aussi fort et poignant. Je ne me rappellais plus qu'il parlait déjà de mindfullness, relaxation de pleine conscience. Tout est dit sur le sens de la vie. A en prendre de la graine. Lu en 2011, j'avais mis un tout petit commentaire, c'était pour lui dire au revoir que j'avais acheté et lu ce livre. On peut bien se dire au revoir plusieurs fois donc !
Réflexions philosophiques intéressantes sur la santé, la vie et la mort. C'est aussi un témoignage touchant et inspirant.
Ce livre est appréciable pour sa simplicité et par le fait qu'il n'évite rien, aucun des sujets risquant la polémique, et avec le souci ultime d'être en paix. David Servan Schreiber est un homme chanceux et courageux, chanceux car il a vécu pleinement, de façon riche et forte, entouré ; courageux parce qu'il n'a pas évité les difficultés.
J'ai déjà lu de nombreux livres de cet ordre, mais celui-ci est réussi car il touchera, par sa simplicité d'écriture, par ses thèmes, tout lecteur. Il y a bien parfois des facilités, et le petit critique dans ma tête les relève et fige un petit sourire en coin, mais il ne fait pas le poids face à l'ensemble qui reste assez emballant, donne envie de réfléchir à son propre parcours, à définir pas mal de choses, à mettre de l'ordre, à faire place nette... en vue de notre sort commun à tous...
Merci Monsieur, pour votre (im-)parfaite vie et pour ce(t im-)parfait dernier opus.
Poignant ! Un récit sous forme d'adieux dans lequel l'auteur dresse le bilan de sa vie . Un exemple d'humanité.
Le grand psychiatre et chercheur en neurosciences, auteur notamment de l'essai intitulé Anticancer, dans lequel il avait élaboré une approche holiste à la thérapie du cancer, est lui-même victime d'une récidive de son cancer au cerveau, après un sursis de dix-neuf ans.
Dans ce court ouvrage, il relate surtout son ressenti lors de la découverte de cette rechute ainsi que dans les mois successifs, période de sa fin de vie où, accompagné par ses proches, il subit des interventions chirurgicales et des traitements, jusqu'au seuil de son décès.
Ce récit personnel lui permet aussi - notamment dans la deuxième partie de l'ouvrage - de prendre de la hauteur sur sa théorie développée précédemment, sur le degré de sa propre application de celle-ci, et plus généralement sur le cancer et ses thérapies et enfin sur la perspective de la mort avec son lot d'angoisses ; le ton demeure surtout celui du "bilan de sa vie" (mais je n'ai pas pensé inscrire cet ouvrage dans la catégorie autobiographique).

Le cancer, qui bouleverse notre représentation habituelle de la maladie dans sa succession de phases : symptômes - thérapie - guérison, se prête aussi à une multiplicité de métaphores plus générales et plus abstraites sur la condition existentielle, sur la vie conçue comme réseau d'interactions entre le vivant (à l'intérieur et à l'extérieur du corps), voire même sur l'écologie du monde.
Je ne peux m'empêcher de comparer cet ouvrage avec le monumental essai de Tiziano Terzani, Un altro giro di giostra, qu'aucun éditeur français n'a jamais voulu faire traduire et publier (à mon grand regret). [Ma note doit sans doute être encore visible dans l'Agora]. de cette comparaison, le livre de Servan-Schreiber ne sort pas victorieux : ni par la richesse de l'observation, ni par l'ouverture d'esprit. Mais S-S était un médecin, pas un grand reporteur qui avait parcouru le monde pendant plus d'un demi-siècle : leur âge au moment fatal n'était pas non plus le même.

PS: Je me corrige.
Désormais, après une bonne décennie, le livre de Terzani est traduit en français sous le titre Un autre tour de manège, par Gwenaëlle de Bonviller, chez Intervalles. Parution de le 17 mars 2015.
L'auteur livre des moments de sa vie en toute simplicité : l'annonce des récidives, les traitements suivis, subis, tentés. Il parle de ses frères qui l'aident tant, de ses amis qui l'entourent, de sa femme et ses enfants qu'il est si triste de ne pas accompagner comme il le souhaiterait.
David Servan-Schreiber revient aussi sur un de ces précédents livres, Anti Cancer. Sur les choses "simples" que l'on peut faire pour aider son corps à lutter contre la maladie, mais aussi préparer son corps à mieux accueillir un traitement par chimio en le faisant plus résistant, sur la nécessité de profiter, de méditer.Il parle de son père, qui lui a appris à être courageux. Remercie ses proches, ses collègues.

Ce livre est un témoignage pudique et touchant. Il ose parler choses que l'on veut éviter, l'enterrement, les enfants après sa mort, l'Après, sans lui.
J'ai ressenti beaucoup de force dans les mots de l'auteur, des mots "nus", simples, qui disent sans fard la difficulté de sentir son corps ne plus lui obéir, et la joie de partager un fou-rire.
Difficile de chroniquer un tel roman et de surtout de donner un avis.

J'ai beaucoup apprécié lire ces quelques pages. Effectivement, je possède déjà "guérir" du même auteur et j'ai voulu commencer par celui-ci. Ce n'était peut-être pas le bon choix étant donné qu'il parle énormément de son autre livre" Anticancers" que je souhaite vraiment lire aussi.

David Servan-Schreiber a écrit ce livre peu de temps avant de mourir et j'ai trouvé vraiment tragique d'ailleurs de le savoir mort quand on lit le combat qu'il a mené contre ce foutu crabe, et de le savoir mort au moment où je lisais ces quelques lignes. C'est, je crois, ce qui m'a le plus affecté...

Ce livre se présente en plusieurs parties : la première, il s'agit de la maladie en elle-même, des symptômes, et des rechutes. La deuxième partie où il explique qu'il faut avoir conscience de la mort, ne pas en avoir peur et surtout ne pas baisser les bras et la troisième partie, il nous dévoile son intimité avec ses proches, les derniers instants partagés et son mal-être de ne pas pouvoir accompagner plus longtemps ses enfants dans la vie.

C'est un livre que je recommande fortement à toutes les personnes atteintes d'un cancer. Je pense sincèrement que ce livre peut leur faire du bien.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Un livre qui se lit vite, qui est prenant, triste mais qui reste plein d'espoir.