Citations sur L'entraide : L'autre loi de la jungle (94)

Un examen attentif de l'éventail du vivant - des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux - révèle que l'entraide est non seulement partout, mais présente depuis la nuit des temps. C'est simple : tous les êtres vivants sont impliqués dans des relations d'entraide. Tous. L'entraide n'est pas un simple fait divers, c'est un principe du vivant. C'est même un mécanisme de l'évolution du vivant : les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceix qui arrivent à coopérer.
Les chances que l’humanité soit capable de contrôler la concentration de carbone dans l’atmosphère dans des limites temporelles raisonnables ne sont pas grandes.

Partha Dasgupta, économiste.
L’environnement influe sur le mode de vie, et le mode de vie influe sur la manière dont les cellules et le corps utilisent leurs gènes.
Notre société a pris l’habitude, depuis la fin du Moyen Âge et le début de la modernité, de considérer la compétition comme « naturelle » et la coopération comme « idéologique ».
Grâce à la protection que lui offre l’anémone, l’escargot s’est même permis le luxe de s’épargner de l’énergie en confectionnant une coquille particulièrement fine. On voit dans cet exemple à quel point les relations d’entraide très étroites peuvent devenir fusionnelles, jusqu’à transformer les organismes impliqués. Oser se laisser transformer au contact de l’autre pour rester vivants, ensemble, il y a là une véritable leçon de lâcher-prise.
"Rien n'est solitaire, tout est solidaire.
L'homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l'étoile, l'étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l'infini.
Ôtez un terme de cette formule, le polynôme se désorganise, l'équation chancelle, la création n'a plus de sens dans le cosmos et la démocratie n'a plus de sens sur la terre. Donc, solidarité de tout avec tout, et de chacun avec chaque chose. La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers. Le lien démocratique est de même nature que le rayon solaire."

Victor Hugo, Proses philosophiques (1860-1865)
Plus on évolue dans un contexte social coopératif, plus on développé ses automatismes prosociaux. Inversement, plus on évolue dans un contexte égoïste et compétitif, plus on développé les automatismes antisociaux.
Les gens apprennent à plus coopérer lorsque la probabilité d’interaction future est plus élevée.
Le vivant apparaît donc comme un équilibre dynamique entre compétition et coopération qui se joue sur plusieurs niveaux de sélection enchevêtrés et interdépendants, et qui met en jeu des « membranes » de toutes tailles, ainsi que des forces d'attraction et de répulsion de toutes sortes. Ces forces polarisées et interdépendantes ne sont pas sans rappeler le yin et le yang de la pensée chinoise.
Être vivant, c’est maintenir ce fragile équilibre, cette imperceptible tension, entre le dedans et le dehors, entre l’enfermement et le relâchement total.