Citations sur L'entraide : L'autre loi de la jungle (94)

Le sport tel que nous le pratiquons est une façon ritualisée de canaliser la compétition.
Nous n’avons plus vraiment de refuges où suspendre notre méfiance, à tel point que se montrer véritablement authentique sur son lieu de travail nous paraît être un acte révolutionnaire.
Voilà donc un schéma cyclique qui se dessine, et qui pourrait expliquer l’enchaînement des naissances et des morts de civilisations: par le passé, un monde hostile et pauvre a fait émerger une culture de l’entraide (sinon nos ancêtres n’auraient pas survécu); cette culture de l’entraide a changé le rapport au monde, favorisant l’innovation et la création d’abondance; ce monde d’abondance a fini par créer une culture de l’égoïsme (on a plus besoin de son prochain); et cette culture de l’égoïsme a tout détruit, recréant un monde hostile et pauvre (exploitation injuste et irrationnelle des ressources). [...] Peut-être est-il possible d’éviter l’amplitude de ce genre de cycles de pénurie-abondance en créant une société basée sur une culture de la sobriété, de l’entraide et du respect des autres qu’humains.
L'égoïsme supplante l'altruisme au sein du groupe. Les groupes altruistes supplantent les groupes égoïstes. Tout le reste n'est que commentaire. D.S.Wilson et E.O. Wilson
La beauté du mécanisme cognitif qui rend l'entraide humaine spontanée réside donc à la fois dans sa robustesse et sa souplesse, dans sa force et sa fragilité, dans sa constance et sa diversité, dans son implacable atavisme et son irrésistible ouverture à la nouveauté.
Se montrer coopératif au sein d’un groupe n’améliore pas seulement notre réputation, cela déclenche du plaisir chez les autres, et donc des retours bénéfiques immédiat
Ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.
Et c’est en substance l’appel de Kropotkine à la fin de L’Entraide : « Un appel est fait ainsi à l’homme de se guider, non seulement par l’amour, qui est toujours personnel ou s’étend tout au plus à la tribu, mais par la conscience de ne faire qu’un avec tous les êtres humains. »
Il est aujourd’hui important [...] de changer notre imaginaire en nous inspirant du fonctionnement du monde vivant, en reconnaissant notre inscription dans une longue filiation bâtie sur un socle de coopération depuis l’apparition du vivant.
La plupart des gens sont assoiffés de liens et de sens. Heureusement, les mythes de la compétition et de la séparation nature/culture sont sacrément ébranlés; ils ne tiendront plus longtemps.