Philippe Setbon clôt cette trilogie de la vengeance avec Un avant-goût des anges. Trois volumes qui peuvent se lire de manière indépendante mais que l'auteur a relié par de légers détails que vous ne manquerez pas de remarquer.

Ce dernier opus n'a fait que confirmer le talent de Mr Setbon. Des personnages vrais, profonds, torturés.

La vengeance revêt ici une facette noire, obscure, ancienne, indigeste et le croit on, salutaire.

Une histoire courte, sans longueur, qui accapare de suite l'esprit. Ici pas de tendresse ou de touche d'humour comme dans le premier volume: Cécile et le monsieur d'à côté:

Ce dernier visage de la vengeance est par contre la continuité du tome 2: T'es pas Dieu petit bonhomme, la noirceur y est tout aussi présente.

Jetez-vous sur cette trilogie, si ce n'est déjà fait, une très bonne série qui se lit en quelques heures, mais des heures intenses.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je termine ma lecture de la trilogie de « Les trois visages de la vengeance », de Philippe Setbon, avec « Un avant-goût des anges »…

Pour rappel, à partir de 2015, pour les éditions du Caïman, Philippe Setbon, un dessinateur, scénariste, réalisateur et plein d'autres choses encore, né en 1957, écrit « Cécile et le monsieur d'à côté », une histoire de vengeance.

Par la suite est publiée, du même auteur, une autre histoire de vengeance, « T'es pas Dieu, petit bonhomme », dans lequel apparaît brièvement le policier Antoine Natividad, qui était le petit ami de la Cécile du premier opus.

Vient enfin « Un avant-goût des anges » dans lequel Antoine Natividad fera également une apparition, une troisième histoire de vengeance…
Bruno Fabrizio fut un bon flic, voire un grand flic, jusqu'à ce qu'une affaire sordide le traumatise et le fasse basculer. Perdant sa vie de famille, son boulot, il se retrouve à la rue et devient un S.D.F. parmi tant d'autres.

Un soir, une bande de jeunes qui veut casser du clodo pour le jeter dans la Seine lui tombe dessus… Il est sauvé in extremis grâce à un témoin, une jeune femme, qui a appelé la police.

Celle-ci lui rend visite à l'hôpital et, à sa sortie, lui propose de loger dans l'appartement de sa mère récemment décédée. En échange, Bruno bricolera pour rénover les lieux…

S'en suit alors une relation particulière entre deux personnes traumatisées par un passé douloureux.

Bon, troisième et dernier opus de ce cycle de la vengeance de Setbon et force est de constater qu'après un premier excellent roman, l'auteur cherche à reproduire une recette similaire en reprenant les ingrédients liminaires et en les mélangeant et les dosant différemment.

Seulement, voilà, en matière de romans (ou de films) ce choix est rarement totalement payant.

On retrouve donc ici une personne traumatisée que le sentiment de culpabilité poussera dans une vengeance meurtrière (comme le monsieur d'à côté du premier opus). Cette culpabilité est exacerbée par le prénom d'une jeune femme (comme la Cécile du premier opus). Mais cette personne à laquelle le héros s'attache n'est pas vraiment celle qu'elle prétend (comme dans « T'es pas Dieu, petit bonhomme ») et le ou les coupables ne seront pas celui ou ceux que l'on croit (comme dans « T'es pas Dieu, petit bonhomme »).

Ajoutons à cela le fait que l'auteur s'amuse aussi à relier les différents opus par des personnages très secondaires, comme le policier Antoine Natividad (qui apparaît dans les trois romans) ou l'inspecteur Lynda Fragonard (qui est un personnage secondaire du second opus et qui apparaît très brièvement dans celui-ci) ainsi que par des lieux.

Aussi est-il difficile de savoir à quel point cette volonté de revisiter la même recette tient de l'exercice de style ou de la volonté de surfer sur un succès…

Bref. Toujours est-il que le premier opus avait pour lui une simplicité et une efficacité que l'on ne retrouve pas dans les deux autres, ce qui ne permet pas à ceux-ci de s'élever au même niveau de qualité.

La faute à l'impression de retrouver un peu les mêmes personnages (impression renforcée par l'apparition de certains personnages secondaires d'un opus à l'autre), au sentiment de savoir à quoi s'attendre.

De même que le lecteur se doutait que le personnage du voisin dans « T'es pas Dieu petit bonhomme » n'était pas ce qu'il prétendait être, celui de la jeune femme salvatrice se retrouve sujet aux mêmes doutes… doutes qui se transforment rapidement en certitudes…

Si cela n'empêche pas d'apprécier la lecture, ça ne lui permet pas non plus d'être aussi agréable que celle du premier opus.

On appréciera pourtant le dernier rebondissement qui rehausse la vengeance en offrant un quatrième visage au cycle.

Au final, un troisième opus agréable à lire, mais nettement en deçà du niveau affiché par le tout premier qui est largement le meilleur des trois.
Troisième volet de sa série "Les trois visages de la vengeance", ce court roman noir de Philippe Setbon est mon préféré. Mêlant horreur et empathie, dureté et tendresse, il tient en haleine et je l'ai trouvé très original. L'auteur m'a baladée jusqu'au bout, avec une écriture agréable à lire et un humanisme toujours présent.
Un très bon moment de lecture même si on ne peut s'empêcher de penser "quel gâchis".
Un avant-goût des anges ( Philippe Setbon) les trois visages de la vengeance n°3

Mon résumé :
La vie de Bruno s'est arrêtée dans une cave, lors d'une arrestation difficile. Il y a vu l'horreur de trop. La suite n'a été qu'une longue descente aux enfers. Une descente qui semble devoir s'achever sur un quai de Seine, dans une bagarre.
Mais « un ange » semble en avoir décidé autrement. Non seulement France prévient les secours mais à sa sortie de l'hôpital elle propose un emploi et un toit à Bruno.
Petit à petit Bruno s'interroge : cette aide est-elle gratuite et sans raison ? Devrait-il remercier sa bienfaitrice ? Si oui comment ?

Mon avis :
Déjà conquise par les 2 premiers « visages de la vengeance » j'attendais avec impatience cette troisième partie. Une impatience largement récompensée… J'ai littéralement dévoré ce livre.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture efficace de Mr Setbon.
Il a vraiment un don pour harponner le lecteur dès les premières lignes et ne pas le lâcher ( et dans quel état ?) avant la dernière page.
Ses personnages sont des gens « banals », heurtés par la vie. Mais à un moment, contrairement à vous et moi, ils basculent. La vengeance leur semble la seule solution possible, la seule voie et la seule issue. Et alors le désir de vengeance les envahit, devient une obsession. Tout le reste, la raison s'efface. Ils deviennent implacables.
Ils agissent comme des robots ! Leur normalité devient le meurtre et la violence.
Je ne dirai pas que les personnages sont attachants comme d'autres personnages de roman, mais pourtant on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie, d'essayer de les comprendre. C'est comme si leur trop grande douleur justifiait leurs actes et leurs décisions ! On ne peut s'empêcher de se demander, et nous, comment aurions-nous réagit à leur place ?
Merci beaucoup à Mr Setbon et aux éditions du Caïman pour cette trilogie coup de poing dont on ne ressort pas indemne et qui fait réfléchir !
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Philippe Setbon a le don des intrigues à rebondissements, particulièrement dans ce roman. Et celui des personnages. le héros ici, un ancien flic, a particulièrement été détruit par la vie et son métier. En face de lui, une certaine France bien détruite elle aussi. Ils vont se rencontrer et… mais je n'en dis pas plus sous peine de déflorer cette histoire plus sombre que les 2 autres histoires de la trilogie dont ce roman est le troisième volet. Beaucoup plus sombre. Les seconds rôles de ce roman sotn également vraiment bien. Un très bon polar.
Le petit avis de Kris
A Paris, dans le XVIIe arrondissement, Bruno Fabrizio, ex-policier, décide de venger France, qui l'a recueilli alors qu'il vivait dans la rue. Mais les motivations de la jeune femme restent troubles.

Que voilà une trilogie qui s'achève dans le noir !! Beaucoup aimé ce troisième volet qui monte en puissance dans le sombre. Les 3 opus peuvent se lirent dans n'importe quel ordre, chaque histoire étant une histoire indépendante.
Une écriture qui mérite d'être reconnue.

Lien : https://collectifpolar.com/