Editions de Trevise (30/11/-1)
Collection Toison d'or
La belle de Richmond a de pales airs de la fresque romanesque "autant en emporte le vent", mais à la place d'une romance comme je m'y attendais, c'est surtout une histoire d'un amour incompréhensible à la limite de la toxicité entre un père et sa fille.

Tiré de faits réels, les personnages dépeints ont vraiment existé : Aaron burr, Theodosia, Mr Hamilton, et bien d'autres...

Le roman est très bien écrit, mais j'ai trouvé de nombreuses longueurs et surtout, ce qui m'a principalement énervé, c'est la naïveté de l'héroïne. Elle voue une adoration éternelle à son père qui est un être égoïste et qui veut la voir épouser un homme quelle n'aime pas pour le prestige de son argent et surtout, afin qu'il ne se sente pas en rivalité avec le futur époux. Aaron burr exige un amour sans limite et exclusif de sa fille, s'inquiétant de la voir fréquenter celui qu'elle aime vraiment.

Au début, elle dira à son paternel qu'elle ne souhaite pas suivre sa décision d'épouser ce Joseph pour lequel elle n'a qu'une tendre affection maternelle. le jeune homme, impétueux, lui a sauté dessus pour lui voler un baiser forcé et lorsqu'elle raconte cela a Aaron pensant qu'il va s'insurger contre celui qui a osé la bafouer aussi impunément, ce dernier rigole en lui disant que tous les hommes sont ainsi et qu'il n'a rien fait de mal. Il lui demande de le pardonner instamment et d'oublier ce fâcheux malentendu. de nos jours, ça s'appelle tout simplement un viol !

La demoiselle finira par écouter son père et épouse ce rustre qui la dégoute autant physiquement que dans ses manières sans convenance, s'enfermant dans la prison d'un mariage peu épanouissant et où ce nouveau pays quelle découvre est aussi sinistre que son amour pour son mari.

Vers la fin du roman, les drames s'enchaînent et Aaron, qui jouissait jusqu'à présent d'un statut prestigieux et manipulait à sa guise les politiciens et le monde de la bonne société, se retrouve condamné, purgeant une peine de prison. de nombreux faits lui sont reprochés, et malgré cela, Theodosia le pense encore innocent et croit que tout ceci n'est qu'injustice. Elle le croira jusqu'à la fin. On a beau lui mettre le nez dedans, elle réfute toute accusion contre son père tant adoré. Et toute sa vie sera ainsi, ponctué de ses nombreuses visites à son père ou elle abandonne facilement sa famille pour lui. Elle manipule à sa guise son mari pour le profit de son père, et laisse de côté son propre enfant !

C'est avec un goût amer que j'ai refermé ce livre, malgré toute la poésie de la plume de l'écrivaine.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus