3,3

Le narrateur est un jeune-homme sans repères.
Il est effondré, socialement et affectivement.
En état de crise, il marche au-dessus du vide, comme un funambule. Tous ses points d'ancrage disparaissent et il glisse doucement vers le néant.
Il y a lui, et il y a les autres, « dehors », sans points de rencontre.

L'analyse de cette descente vers le vide est très subtile.
L'écriture est belle.
Mais quelle désespérance, quelle solitude, pointent entre les lignes et laissent le lecteur dans un profond malaise.
A ne pas lire en période de déprime.
Un funambule est le récit d'une noyade. Celle du personnage principal qui se sent comme "un funambule qui marche au-dessus du vide [...] la mort à quelques centimètres [...]". Dans l'impression permanente d'être au bord du gouffre, de ne jamais être à sa place et de ne pas faire ce qu'il faut, c'est un être submergé par l'angoisse que découvre le lecteur.

Tout le roman est centré sur son ressenti personnel et cette difficulté maladive à s'exprimer, qui l'isole de tous et provoque incompréhensions et silences, même au sein de sa famille.

Evidemment, les relations avec son entourage sont compliquées, qu'il s'agisse de ses parents ou de Solenne qui a préféré le quitter.

La sensation d'étouffement est présente tout au long du roman et atteint jusqu'au lecteur. Alexandre Seurat arrive à nous faire ressentir toute la confusion qui habite son personnage, ainsi que son incompréhension du monde qui l'entoure.

Une belle écriture pour un roman qui dérange.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Le narrateur de cette histoire intrigante est angoissé et n'a plus aucun repère temporel. Il est perdu et part à la dérive. Sa petite amie l'a quitté. Il se sent seul, triste, tourmenté, tel un funambule sur un fil sur le point de basculer.

Prisonnier de son corps dans lequel il se noie, notre héros anonyme subit sa vie jour après jour. le monde extérieur l'oppresse et des pensées noires l'assaillent en permanence.

Sa famille ne comprend sa souffrance. Son passé le hante et les souvenirs affluent, en désordre. Mais quelle est l'origine de son mal-être?

L'écriture d'Alexandre Seurat est poétique, intense et il arrive à créer une atmosphère pesante dans laquelle la tension persiste tout au long de ce court récit.

Difficile de mettre des mots sur ce roman troublant où le lecteur se retrouve en proie aux souffrances du narrateur. Une lecture sombre et déroutante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'avais beaucoup aimé l'écriture de « La maladroite » ce roman terriblement émouvant au sujet si difficile que j'avais attendu des semaines avant de trouver le courage de le lire. Je retrouve ici cette écriture hors du temps et des conventions.
Phrases courtes, sentiment de solitude, étrangeté, qui passent si bien à travers les mots et les phrases d'Alexandre Seurat.
Lien : https://domiclire.wordpress...