Citations sur Historiquement incorrect (12)

La France a [...] cette particularité d'être une nation qui doit son existence à l'action volontaire de l'Etat. Elle n'est pas une communauté linguistique, elle n'est pas une race au sens ethnique du terme : son identité repose sur une architecture politique, une souveraineté. "Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation ". [p.340-341]
En histoire, le politiquement correct se traduit par trois symptômes principaux. En premier lieu l'anachronisme, le passé‚ étant jugé‚ selon les critères politiques, moraux, mentaux et culturels d'aujourd'hui. En deuxième lieu le manichéisme, l'histoire ‚ étant conçue comme la lutte du bien et du mal, mais un bien et un mal définis selon les normes actuellement dominantes. En troisième lieu l'esprit réducteur, la complexité du passé étant gommée au profit d'un ou deux facteurs explicatifs qui, en occupant tout le champ de la connaissance, faussent l'interprétation de la réalité.
Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.
[...] la libre circulation des biens, des capitaux et des hommes et le" matérialisme mercantile" (Jean-Paul II) tendent à considérer l'être humain comme un consommateur, et la planète comme un marché sans frontières. [p.370]
L’histoire n’est pas une religion. [...] L’histoire n’est pas la morale. L’historien n’a pas pour rôle d’exalter ou de condamner, il explique. L’histoire n’est pas l’esclave de l’actualité. L’historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n’introduit pas dans les événements d’autrefois la sensibilité d’aujourd’hui. L’histoire n’est pas la mémoire. [...] L’histoire tient compte de la mémoire, elle ne s’y réduit pas. L’histoire n’est pas un objet juridique. Dans un État libre, il n’appartient ni au Parlement ni à l’autorité judiciaire de définir la vérité historique.
Grand cadi de Cordoue, l’homme est un juge religieux, en un temps où tout est religieux et dans une société dont la religion est aussi un code de droit. La fonction d’Averroès est de faire appliquer la loi islamique, et s’il le faut de prêcher la guerre sainte contre les chrétiens, lorsque les Almohades décident de la mener. Ce n’est que par anachronisme, répétons-le, que lui sont aujourd’hui prêtées des références (raison, tolérance, progrès et même laïcité) qui ne pouvaient être les siennes.
Comme tous les organismes vivants, la France est mortelle. Mais la vie étant constituée par l’ensemble des forces qui luttent contre la mort, rien n’est jamais écrit pour une nation : à chaque génération, tout peut renaître. Le pays a été forgé par l’Etat et façonné par le christianisme. Qui peut certifier que ces deux pivots ne joueront pas demain un nouveau rôle, comme au Veme siècle, quant il fallait rebâtir sur les ruines de l’Empire romain ?
La crise de l'histoire, en France, est une crise du lien social, une crise de la citoyenneté. Un citoyen est l'héritier d'un passé plus ou moins mythifié, mais qu'il fait sien, quelle que soit sa généalogie personnelle.
La liberté de conscience ou la liberté de religion, concepts modernes, sont inconnus, au Moyen Âge, dans toutes les civilisations. Mais curieusement, le grief anachronique qui est adressé à l’Espagne catholique -le non-respect de la liberté religieuse - est abandonné dès qu’il s’agit de l’Espagne musulmane.
Au Proche-Orient, en Afrique et en Espagne, l’islam se répand dans des régions qui ont été évangélisées aux premiers siècles de notre ère. Les populations chrétiennes de ces pays sont confrontées à deux cas de figure. Soit elles passent, volontairement ou non, à la religion du vainqueur, soit elles conservent leur religion, mais sous le statut de la dhimma, mot arabe qui signifie à la fois protection et soumission.