Un ouvrage riche et bien documenté qui permet de repenser certains évènements historiques différemment (guerre d'Algérie, mai 68...).
Cet essai met en perspective la chronologie et les interventions des milieux intellectuels, des medias.
La lecture de cet ouvrage permet de mieux réfléchir sur ce qu'est l'histoire et sur la façon dont on l'appréhende.
Très bon auteur même si c'est pas son meilleur livre.

Le livre montre que la cancel culture n'est pas neuve. Les discussions sur l'islamisme en France ou sur les genres ne font que réutiliser de vieilles techniques éprouvées.

Le terrorisme intellectuel c'est la diabolisation. On crée dans l'opinion un archétype du mal. Les gens peuvent facilement s'identifier et mêmes les plus beaux esprits peuvent se perdre dans ce manichéisme facile.

Ensuite, toute personne qui tente de remettre cela en cause est attaqué voire menacé. le débat est fermé et remplacé par des menaces ou des insultes. Une technique en somme de la manipulation des masses.

L'auteur discute notamment du communisme ou d'autres terrorismes de la deuxième moitié du XXeme.

Pas aussi puissant qu Anna Arendt sur les totalitarismes toutefois :-)